9 août

***Nous avons reçu la très gentille autorisation de monsieur Pascal Le Fichant de publier quelques photos correspondant à notre première promenade faite en mer  nous tenons à le remercier lui  et son admirable site  http://www.francevuesurmer.com  à consulter d'urgence si vous ne le connaissez point encore !

 

Vous reconnaissez déjà à gauche la digue des mouettes de Jess, en face les déferlantes de la plage aux surfeurs, un peu au dessus la Forêt et le lac de Chiberta, une petite marque rouge signale les deux flèches de la cathédrale de Bayonne  ( au dessus du f) dont on voit les ponts sur l'Adour, au fond les contreforts des Pyrénées et le Mt Ursuya

( photo empruntée à l'excellent site  http://www.francevuesurmer.com  que nous vous conseillons photos © de Pascal Le Fichant)

 

Salut !

C'est moi encore ce matin même si côté amarinage cela va mieux... mais pas encore suffisamment pour tenir la rubrique !

Nous sommes depuis hier en pleine mer, vent arrière presque à l'aplomb de Santander  même si on ne voit pas la côte noyée sous la brume du matin .Kalliste avale les miles : 140 depuis hier...un record ! où tout le mérite revient au bateau m'étant contenté de somnoler et de me dorer toute la journée au soleil n'ayant aucun réglage à faire ...simplement  surveiller et garder le cap.

" Rien, ne rien faire, absolument rien, sinon vivre en communion avec un bateau heureux de courir vers le large avec du vent, du vent, du vent ! IL faut avoir navigué à la voile loin de toute terre pour savoir ce qu'est la richesse d'une journée de mer où il ne se passe rien . C'est tellement différent de la navigation côtière où l'on est toujours un peu nerveux, crispé, paré à toute éventualité. Ici au large on est paré à vivre tout simplement (...) Joie de lever l'ancre...joie de naviguer à la voile sur un océan sans limites...joie de sentir naître et grandir en soi la tache bleutée d'une ile sur la ligne d'horizon... joie de voir le bateau courir vers le mouillage au maximum de vitesse... cela explique bien des choses... cela en excuse beaucoup " 

 ( Bernard Moitessier . Cap Horn à la voile  chez Arthaud)

 José est monté me voir à peine réveillé vers les 14 heures me demandant où on en était et s'il fallait me remplacer... je lui ai dit d'aller manger  tranquillement et de se reposer ( c'est un grand gosier "morphale" et il ne peut rien faire le ventre vide !) et qu'il prendrait la nuit...

La tête de Jess est apparue elle vers les 16 heures... l'orage menaçait et le temps commençait à fraîchir , le vent devenant plus variable soufflant en rafales  , changeant fréquemment d'orientation  bougeant le bateau en tous sens  et nécessitant de resserrer l'écoute de grand voile et de demeurer plus attentif à la barre... il est resté dans le cockpit pour un câlin et barrer ensemble une à deux heures blotti contre moi... puis est redescendu pas trop en forme...

Je lui ai parlé de la dernière mouette qui avait suivi le bateau jusqu'à  midi au large ... puis qui se sentant arrivée à la limite de son rayon d'action avait fait demi tour comme à regret avant de pousser un cri et d'effectuer le tour de l'esquif en un ultime vol en forme d'au revoir ... semblant nous souhaiter bon voyage du bout de son aile avant de disparaître du côté où la terre s'était évanouie et fondue sous la ligne de tulle blanche et poudreuse... qui  là bas  barre l'horizon ...

Désormais  nous sommes seuls jusqu'où le regard peu porter... notre retraite spirituelle peut commencer...

Je suis descendu vers 18 heures dîner avec Jess pendant que José prenait le quart de soirée... j'étais bien content qu'il me remplace : j'aime pas trop le gros temps et  la mer devenait agitée à forte avec 1,25 à 2,2 de creux et l'orage menaçait ...Jess dut se contenter de  dessiner au crayon.. Nous avons apporté à manger à José puis sommes restés la soirée dans le cockpit pour faire le point...mais nous sommes couchés tôt. . José resta à veiller jusqu'à minuit avant de redescendre après avoir bloqué la barre...tant pis pour les plastiques ou les bois flottants... Kalliste passerait entre... nous sommes bien éclairés et assez loin de la côte ...et il n'y a pas de lignes de cargo ou de pêcheurs de nuit dans le secteur... Kalliste terminera la nuit seul... nous nous contenterons de nous lever de temps en temps...

En fait c'est Jess qui le premier ce matin était sur le pont pour retendre les écoutes et renouer les drisses à cause de l'humidité de la nuit... il me cria par le hublot d'écoutille qu'il y avait des dauphins je sortis une tête hirsute ...mais le froid me fit vite rentrer... avant de me réveiller à la douce mélopée du poste captant la météo et les infos...qui me tira de mes rêves

José était déjà en haut pour  faire le point et réajuster le cap... avant un briefing dans le cockpit tout en sirotant notre petit déjeuner : café et une goutte de rhum pour les ermites... rhum et quelques gouttes  de café pour le capitaine...  pour qui c'est la seule manière de s'éveiller et d'enter en communication sociale le matin !

Jess est aujourd'hui sur le pont à côté de moi en train d'écrire ces lignes tout en guidant la barre... ça va mieux  même si le vent et la mer sont forts  et que le risque orageux demeure .Le risque de tempête ne nous inquiète plus :  au cas où il reviendrait nous aurions le choix d' aller nous réfugier dans un petit port de la côte Cantabrique au risque de nous faire drosser sur les rochers... ou bien plutôt de nous enfuir au large et résister à la cape et à l'ancre flottante ( en abattant presque toutes les voiles  et en lançant un petit parachute dans l'eau pour ralentir la fuite du bateau )

Jess vous donne notre position et météo et vous transmet le tout pour les 10 heures -

à bientôt ! ff+

 

Le point rouge indique notre position à 8 heures ce matin, on voit que le risque de tempête a disparu et que ,les vents sont toujours portants. On est béni des dieux !

 

 

 

Beau Temps ensoleillé mais soleil légèrement voilé ( température 18 degrés ce matin, 31 prévus dans la journée)

Aspect de la mer: Mer formée et agitée  vagues de 2-4 mètres  dont les  crêtes commencent à déferler ici et là ,écume blanche; nombreux moutons épars.

Vent E-NE  force 5  27 noeuds ( 30 km/h)  rafales  de 30 noeuds ( 50 km/h)

 Degré Beaufort :5-6 Bonne brise- vent frais

Prévisions à 24 heures : risque d'orages et de rafales de vent

Tout va bien à bord malgré les vagues et un fort tangage !... et des paquets de mer qui inondent périodiquement le pont  !

( transmis par Jess à 9 heures 39)

 

Comme le Kalliste dans le "petit temps " !

suite

retour

bulletin

site