10 août

La plage à Surf d'Anglet, la Forêt de Chiberta... les montagnes et à droite l'aéroport de Biarritz que nous verrons mieux demain...

( publié avec l'autorisation de  http://www.francevuesurmer.com  que nous vous conseillons
 photos © de Pascal Le Fichant
http://www.pascallefichant.com )

Hi ! everybody

Pas bien réveillé ce matin aussi le bulletin sera court et peut-être pas très clair....

On a eu hier en soirée (18 heures) un gros orage avec des rafales de vents à plus de 60 km/h  et cela a duré toute la nuit obligeant Titus et José à se relayer pour les quarts et plus de sécurité car un vent du Nord pas très chaud nous pousse en permanence en direction de la côte même si le pilote automatique fonctionne et nous aide à tenir le cap.

C'est ma première nuit d'orage en mer et c'est assez impressionnant, le ciel qui s'illuminait par flash, les éclairs aveuglants qui donnent l'impression que la voûte du ciel se fissure et va s'écrouler sur nous... et puis les rideaux de pluies froides qui alourdissent les voiles, ralentissent l'allure et empêchent toute visibilité, on a l'impression de naviguer sous une douche... et la peau de la mer en prend la chair de poule !

J'ai pas dormi beaucoup à cause du bruit des lames sur la coque, du tonnerre et des affaires qui voltigeaient  partout dans la cabine...
 et  je suis monté souvent au cockpit pour aider ceux qui étaient à la barre...ou leur apporter du café chaud...
...la nuit a été longue...

Maintenant le matin c'est moi qui tient les commandes  puisque je dois me lever tôt pour faire le point , prendre la météo et contacter soeur Nicole..
et puis José et Titus dorment car ils sont épuisés...

On a bien avancé ...et on est actuellement à peu près au niveau de Giron... même si notre route s'est décalée vers le Nord en recherche de vent portant et à cause des bords que l'on doit tirer à cause du vent de côté (tribord amure)...il faut surtout pas s'approcher de la côte car on serait poussé sur les rochers.

Un côté positif de ce temps : pas de plaisanciers...et peu de pêcheurs ...c'est pas un  temps pour le poisson !

Aujourd'hui  j'ai demandé à Soeur Nicole de vous donner la carte de l'atlantique nord où vous verrez que l'on craint l'approche d' Harvey un ancien typhon qui "divague" pour l'instant tout en nous envoyant ce sale temps... mais qui s'il nous tombait dessus nous obligerait à faire escale peut-être à la Corogne ?

Toujours de gros nuages qui s'accrochent  presque au niveau des vagues, de la grosse pluie par averses, en terme de marine on parle de "grains " qui entrecoupent une autre plus fine " crachin" qui  elle ne cesse pas ...et de temps en temps le roulement des tonneaux du bon Dieu sur les pavés du ciel en fond sonore....

J'ai installé un entonnoir en toile sur le pont avec un container pour recueillir l'eau douce et en avoir un max lorsqu'on descendra plus au sud...on pourra se dessaler un peu !

J'ai pas le temps de tout dire mais tout ce qu'on vit c'est une bon sujet de méditation pour notre retraite océane...je vous expliquerai tout ça quand on sera rentré...

Alors à demain...peut-être...bises...

Jess

Temps couvert, ciel bas  orages menaçants  pluies intermittentes  température 15 degrés ce matin, 24 prévus dans la journée)

Aspect de la mer: Mer formée et agitée  avec de fortes rafales vagues de 2,5-3 mètres  dont les  crêtes déferlent ici et là  en écume blanche; nombreux moutons épars.

Vent N-NE  force 3-4    rafales  de 21 noeuds ( 38 km/h)

Degré Beaufort :5-6 Bonne brise- vent frais

Prévisions à 24 heures : risque d'orages et de rafales de vent

Tout va bien à bord malgré la pluie,  les vagues et un fort tangage !... et des paquets de mer qui inondent périodiquement le pont  !...et une température fraîche

Navigation difficile à cause des rafales qui nous rabattent sur la côte

( transmis par Jess à 10 heures 01)

Ce qui inquiète Jess c'est la dépression 1010 reste d'un ancien typhon  ( Harvey) et qui erre depuis plusieurs jours dans l'atlantique nord et pourrait se diriger vers eux