une  image souvenir de soeur Nicole sur la forêt de Chiberta

Lundi 8 Août

Je prend la plume ce matin et Jess transmettra plus tard car nous avons levé l'ancre à  6h 30 alors que la clarté de l'aube rendait discernable les bordures du port  pour faciliter les manoeuvres.

Jess m'a aidé à retirer les défenses ( boudins de protection quand on est au port) et à enrouler les amares... et doucement l'Adour nous a porté vers son estuaire alors que nous hissions le foc dans le port endormi où les balises clignotaient encore...

Les mouettes de Jess nous faisaient cortège d'autant plus qu'il leur avait apporté du pain hier et ce matin... et alors que nous hissions ensemble la grand voile tous les deux... mais désormais mon moussaillon ayant un petit creux d'estomac à cause de l'amarinage et de son traitement  je lui ai dit d'aller s'allonger pour ce matin... avec un seau à portée de main...

José dort lui aussi sur la couchette arrière située sous le cockpit... il est rentré dans la nuit certainement épuisé et imbibé par 5 jours de fêtes et de danses... je pense qu'il nous faudra nous passer de lui aujourd'hui...

Le doux balancement et le clapotis de l'eau du port qui berçaient ces dernières journées a fait place au sourd murmure de l'écume sur la coque et du vent qui chantonne dans les voiles... entre les rafales qui couchent le bateau... et nous filons bon train... vent arrière...  sous la magnifique lumière de l'aube...( dommage que nous n'ayons pas de Spi...mais c'est trop compliqué à manoeuvrer pour nous !)

Je vous écrit tout en tenant la barre  dans le cockpit  et actuellement nous sommes à l'aplomb de Biarritz sur une mer calme qui se forme peu à peu alors que le pinceau blanc du phare balaye encore la mer

Il ne fait pas chaud mais les soeurs prévoyantes nous ont prêté de gros pulls  et des KWay car la météeo pour les prochains jours n'est pas excellente : cela faisait partie des petits bidules qui manquaient hier avant le départ et que nous devions aller chercher à la laure

Les mouettes nous suivent toujours et nous font toujours cortège mais comme je vais obliquer pleine mer pour mettre le cap sur Santander  W WNW afin d'éviter la navigation côtière elles vont nous quitter bientôt... en tous cas c'est un bel au revoir qu'elles ont fait à Jess  ému jusqu'aux larmes... cet après midi si ça ne bouge pas trop il m'a dit qu'il allait faire une aquarelle de ce spectacle...

Je vais tenir la barre toute la journée... j'espère ce soir me faire remplacer un peu... à moins que suffisamment éloignés nous mettions le pilotage automatique...mais sous vent arrière ce n'est pas précis...et il vaut mieux utiliser des sandow

Voila... Jess va vous donner le bulletin marin capté ce matin par radio et transmettre le tout à Soeur Nicole ( s'il n'est pas trop malade..sinon ce sera moi...)

en attendant demain nous pensons bien à vous...dans le vent !

( transmis par ff ce matin à 10h05 par C.B.)

Le point rouge indique notre position  à 10 heures, on voit bien la direction des vents portants... qui nous garantissent une bonne vitesse  mais ce qui m'inquiète un peu c'est la dépression 1010 qui pourrait bien se transformer en tempête !

notre position à 10heures

Beau Temps ensoleillé  puis soleil légèrement voilé ( température  18 degrés ce matin, 30 prévus dans la journée)

Aspect de la mer: Petites vagues; qui viennent de l'W quelques crêtes commencent à déferler ici et là ,écume blanche; parfois quelques moutons épars. Tendance à devenir agitée

Hauteur des vagues:  0,8 m  environ en baisse , vagues rapprochées .

Vent E-NE  force  20 noeuds  rafales  de 25 noeuds ( 30 km/heures)

Beaufort :5-6 Bonne brise- vent frais

Prévisions à 24 heures : risque de rafales sous orages

Tout va bien à bord malgré les amarinages !