23 août

Cap de Gata

 

Hi everybody !

Toujours fidèle au poste et le premier levé !...
ah... si j'étais pas là !...ce serait le radeau de la méduse...

Ce matin nous sommes à l'aplomb  du Cap de Gata...dont le phare a été un bon repère cette nuit.

Soleil magnifique, mer bleue turquoise... sans vague... et juste un léger zéphir pour gonfler les voiles : nous n'avançons pas très vite  mais comme hier je crois bien qu'aujourd'hui encore on va piquer une tête pour nous rafraîchir et nous dégourdir un peu. Car sur un bateau si les bras et la tête travaillent... pour les jambes c'est plus restreint et ça me manque un peu !

Nous allons prendre un cap général NE avec les côtes Françaises en point de mire bien que le vent nous oblige toujours à de nombreuses manoeuvres et changements de bords  et de caps pour profiter du moindre souffle et même si la météo ce matin annonce un coup de vent sur Minorque cela ne semble pas pour nous.

Désormais l'ambiance est huilée... chacun sait ce qu'il doit faire et quand il a à le faire... et notre entente est excellente : José étant toujours là pour égayer les chutes de moral .
A part le matin où je suis à la barre je passe le reste du temps à l'avant sur le pont : "mon territoire" , rentrant de temps en temps par l'écoutille pour me reposer dans la chambre avant.

J'ai demandé à Soeur Nicole de vous dessiner un plan du Kalliste pour que vous compreniez mlieux notre univers . ( prochainement...)

En tous cas le silence et l'immensité avec le chaud soleil nous remettent bien en forme... et pour ma part j'aimerai bien que ça ne finisse jamais !

Hier un filet de pêcheur s'était accroché à la coque... en manoeuvrant un peu on a réussit à l'enlever... heureusement car il nous ralentissait... et risquait de bloquer l'hélice du moteur.
C'est fou ce qu'il peut y avoir de déchets en mer : encore un effet de la stupidité des gens!

Allez passez une bonne journée... n pense bien à vous !

bises

Jess

 

Beau temps ensoleillé  et chaud , vent faible    température 15 degrés ce matin, 31 prévus dans la journée

Aspect de la mer: Mer calme avec des vaguelettes de moins de 50 cm

Vent E-SE  force 3 avec  quelque faibles rafales de 15 noeuds

Degré Beaufort : 2  Brise légère

Prévisions à 24 heures :  vent  faible , coup de vent sur le secteur Baléares, golfe de lion, corse, Sardaigne

Tout va bien à bord... farniente et croisière !... manoeuvres... et baignades...sans oublier la  contemplation des astres...

( transmis par Jess à 9 heures 32... excellente qualité de communication )

Si l'on poursuit l'alignement des étoiles de la ceinture d'Orion ( la zone rétrécie), on tombe sur la plus brillante des étoiles du ciel, Sirius (l'étoile-chien, magnitude -1,59) dans la constellation du Grand Chien. ( non visible içi )

Si l'on poursuit de 26° l'alignement Bellatrix - Bételgeuse (les deux épaules d'Orion), on tombe également sur un étoile brillante, Procyon (étoile a du Petit Chien, magnitude 0,5).
 

La constellation du Cygne (Cygnus) offre une figure en croix caractéristique. On l'appelle encore parfois "La croix du Nord".

 

 

suite

retour

bulletin

site