22 août

Hi everybody !

Pas en avance ce matin... mais comme les jours raccourcissent j'avoue que j'ai du mal à me lever le matin... !
surtout quand  tout est calme et que tout le monde dort...
au rythme du bip du radar de veille... et de celui du pilote automatique...
car cette nuit José et Titus ont du se lever à tour de rôle toutes les heures pour changer de bords car le vent toujours de face nous oblige à tirer des bords ...et donc à  manoeuvrer et rectifier le cap toutes les heures...

Et puis hier comme c'était dimanche et il faisait chaud... sans beaucoup de vent...
alors  on a empanné et affalé toutes les voiles pendant 2 heures... repos ! pour tous !
...et on s'est offert une petite baignade en pleine mer... à la dérive... super !!!

c'était la première fois que je devais faire mes preuves de nageur... pas question de tricher avec le fond cette fois !
en fait ça fait bizarre d'être tout seul  (ou presque) avec le bateau qui dérive en pleine mer...qui s'éloigne...
 flottant au dessus de cette immense masse d'eau transparente et chaude ...à en avoir le vertige..
.un peu comme un cosmonaute qui sort de sa capsule... mais sans rappel...
mais  avec toujours quelqu'un de garde sur le bateau bien sûr !

(image empruntée à http://www.imagesdepicardie.com/ )

Il faisait chaud ...et puis je crois que la masse noire d'un petit phoque ( habituel selon José même sous ces latitudes à cause des eaux poissonneuses du détroit Gibraltar ...il viennent un peu explorer la méditerranée) qu'au début j'avais pris pour un dauphin "à moustaches" qui m'en a donné l'idée... finalement une heure de plus ou de moins... on n'est plus à ça près... !

On avance pas très vite même si le vent forcit un peu  ( mais au près la gite est de suite importante et inconfortable si on met trop de toile) : nous avons dépassé Malaga et sommes presque à l'aplomb de l'ile d'Aboran et nous dirigeons vers le cap de Gata que nous devrions atteindre dans la nuit...et dont le puissant phare nous guidera

Hier en soirée nous avons repris nos observations astronomiques même si quelques nuages gênaient un peu... et je suis un peu rassuré car la carte météo de ce matin montre que la zone de tempête qui nous inquiétais hier( et dont nous sommes assez loin encore) semble se résorber peu à peu... et la météo est assez favorable

La navigation est agréable car le vent est modéré et la mer calme...et...poissonneuse... trois belles dorades hier... dont une en remerciement pour le phoque !
 les changements de bords sont là pour nous donner un peu d'exercice et nous pousser à perfectionner les réglages ...on appréhende déjà de revenir sur terre !...et nous faisons plein de projets sur les mers  !

Je vous laisse car je dois changer de bord...

bises... et à bientôt peut-être...

Jess

Beau temps ensoleillé avec quelques nuages épars  et chaud et vent faible forçant sur le soir   température 16 degrés ce matin, 28 prévus dans la journée

Aspect de la mer: Mer calme avec des vagues de 60 cm environ

Vent E  force 4 avec  quelque faibles rafales de 20 noeuds s'orientant au NE en faiblissant à 15 noeuds

Degré Beaufort : 3 -2 Petite Brise, Brise légère

Prévisions à 24 heures :  vent  faible de direction E-NE 15 noeuds

Tout va bien à bord... farniente et croisière !... manoeuvres... et  contemplation des étoiles

( transmis par Jess à 9 heures 53... excellente qualité de communication )

Le repérage de Persée permet de trouver facilement les gémeaux avec les deux astres Castor et Pollux et Orion qui a la forme d'un sablier. Cette dernière permet de situer Beltégueuse et M42 qui est sur la "ceinture" d'orion et qui est une masse de gaz brillant ...une proto étoile

Photo de phoque pour Jess  empruntée à  http://www.findnature.com  dont nous recommandons la visite