17 août

Dernière vue du Pays Basque avec Hendaye, sa très belle plage et la Bidassoa qui marque le frontière avec l'Espagne

( publié avec l'autorisation de  http://www.francevuesurmer.com  que nous vous conseillons
 photos © de Pascal Le Fichant
http://www.pascallefichant.com )

Hi everybody !

Lever tôt sous le soleil ce matin et une température douce...

En fait on a pas vraiment dormi car cette nuit  : on a du faire des quarts et assurer une veille car le trafic est important a l'aplomb de Lisbonne . José a donc barré comme d'hab en rallongeant un peu jusqu'à 24h  pendant qu'on méditait la tête dans les étoiles ...puis Titus a repris le manche et je suis resté avec lui toute la nuit m'endormant sur ses genoux de temps en temps... surtout sur le matin...
...si bien qu'actuellement c'est lui qui dort à côté de moi après m'avoir passé la barre...

Le vent est toujours favorable... beaucoup de bateaux surtout ce matin et hier soir... peu cette nuit.. Ces masses impressionnantes chargées de containers sur plusieurs étages... de voitures... de minerais...ou ces super-tankers qui n'en finissent pas...  et qui apparaissent illuminés dans la nuit comme des spectres.. .et personne n'est visible à leur bord...
tout ça pour satisfaire les besoins en matérialité de l'occident ... "un occident qui essaye ainsi de masquer ses angoisses existentielles ...sans y parvenir..." dit Titus..."en essayant d'entraîner l'orient dans sa chute..."

Il est vrai qu'on est là sur une des voies les plus importantes d'alimentation du pétrole...et plus on se rapproche de Gibraltar et plus on en verra !...sans compter le nombre de satellites qui doivent surveiller tout ça de là haut !...nous y compris !

Tout le pétrole du moyen orient passe par là !

Le vent a un peu fléchit... et on a été moins vite d'autant plus qu'il nous rabat vers la côte nous obligeant à tracer des bords.. .la mer est toujours très calme mais la houle devrait reprendre d'après la météo.

Aujourd'hui on devrait doubler le Cap St Vincent...on va rester sur une route Nord-Sud pour profiter encore  le plus possible des vents favorables depuis le départ... puis demain cap à l'Est en direction de Gibraltar.. .il faudra reprendre les quarts et question vent ce sera plus difficile...

Alors à demain peut-être... Bises

Jess

Beau temps ensoleillé et vent modéré    température 19 degrés ce matin, 32 prévus dans la journée)

Aspect de la mer: Mer peu agitée, houle grossissant en journée avec des vagues de  1,5 à 2 mètres

Vent N-NW  force 4 avec des  rafales  de 20 noeuds ( 35 km/h)

Degré Beaufort : 3-4

Prévisions à 24 heures :  vent modéré à faible de direction N-NW

Tout va bien à bord... farniente et croisière !... astronomie... et surveillance  !

( transmis par Jess à 9 heures 01 )

La constellation de Cassiopée est symétrique de la Grande Ourse par rapport à l'étoile Polaire. ( en gros à 3 largeurs de main de l'étoile polaire ) Elle présente une forme typique en "W" (ou en "M" selon le moment). C'est une des plus évidentes dans le ciel aussi est-elle utilisée pour la navigation comme point fixe et à l'aide de tables

Ceux qui veulent plus de précision sur la façon de se repérer peuvent consulter le site http://www.tecepe.com.br/nav/frNav_c11.htm
une partie en français...le reste en anglais ou portugais