16 août

 

Toujours dans la baie de St Jean de Luz et juste en face le petit port de Ciboure et son cimetière marin ( juste en face)

( publié avec l'autorisation de  http://www.francevuesurmer.com  que nous vous conseillons
 photos © de Pascal Le Fichant
http://www.pascallefichant.com )

 

Hy everybody !

Toujours pas en avance... toujours pour les mêmes raisons... de plus les jours raccourcissent ...ça aide pas !...et le matin si je me lève pas... personne ne bouge !...un vrai bateau fantôme !
pourtant désormais il faut ouvrir l'oeil car on approche de Lisbonne et le trafic de cargo et autres énormes porte-containers ou pétroliers se fait de plus en plus dense... on est pas loin de leurs couloirs... on va croiser la route de ceux qui vont ou viennent du grand port et nous devant on pèse pas plus lourd qu'un moucheron devant un éléphant .

Heureusement la mer est de plus en plus calme  mais le vent faiblit nécessitant d'envoyer toute la toile. Par chance il est de 3/4 arrière mais notre vitesse en prend un coup !
Cela permet aux dauphins de nous accompagner... surtout que José leur donne souvent le poisson qu'il pêche.. .ils viennent tout près de la coque... on pourrait presque les toucher .

Comme on s'est rapproché un peu de la côte pour éviter les tankers  quelques goélands nous survolent en quête eux aussi d'un peu de nourriture... pain... boulettes de riz... restes de repas... sont récupérés au vol...

Hier on a passé un long moment à contempler le ciel avec Titus... en pensant à l'avenir...
Je crois que nous allons abandonner progressivement notre ermitage du Vercors trop dur l'hivers... et faire de longues errances comme actuellement... avec de longs périples en mer.. .les Açores,  Madère ...les Canaries tous ces archipels ...et pourquoi pas une traversée de l'atlantique jusqu'en Guyane où Titus a un ami sont au programme... on pourrait même remonter jusqu'aux states !

José est d'accord pour nous louer le Kalliste un petit prix... mais lui est pas sûr de venir...
mais tout cela pas avant un ou deux ans... nous irons en Corse avant...
...et à condition de trouver autre chose de fiable... pour résider à l'année...

En tous cas je suis le plus heureux du monde ...il y a un an je devais retourner au centre...
qui aurait pu penser qu'un an après je serai en croisière  sur l'Atlantique, au milieu des dauphins au large du Portugal... avec le plus gentil des papa du monde !

Soeur Nicole va sûrement placer quelques vues d'astronomie... c'est en reconnaissant et en nommant toutes ces étoiles que l'on peut se rendre compte de la diversité et l'infini des choses du ciel..
.mais qu'est-ce que l'infini ?...si ce n'est un façon d'exprimer nos limites...
Titus vous conseille de relire Sibony... pour moi c'est encore un peu difficile...

Ce soir on se replonge dans les étoiles !

Allez ...à demain..peut-être... bises

Jess

 

 

Beau temps ensoleillé et vent modéré    température 20 degrés ce matin, 35 prévus dans la journée)

Aspect de la mer: Mer peu agitée, lisse avec des vagues de  0,5 à 1 mètre

Vent N-NW  force 4 avec des  rafales  de 20 noeuds ( 35 km/h)

 Degré Beaufort : 3-4

Prévisions à 24 heures :  vent modéré à faible de direction NEW Mer s'adoucissant encore

Tout va bien à bord... farniente et croisière !...et astronomie...

( transmis par Jess à 9 heures 51 )

 

Les deux constellations les plus simples ont été données hier : la grande ourse qui est évidente et la petite ourse qui permet de repérer l'étoile polaire point de repère immobile toujours visible

Le "manche de la casserole" qui caractérise la grande ourse forme un arc... si on le poursuit on tombe sur une étoile orangée et brillante : Acturus qui appartient à la constellation du Bouvier en forme de cerf volant

Un autre cerf volant le Dragon ou le serpent est visible à côté de la petite ourse

 

suite

retour

bulletin

site