Mais où est la Source ?

La source ? 
elle n'est pas le filet d'eau qui en coule,
 et pourtant la source n'est connue
que dans cet écoulement même.
 Qu'est-ce, la source en soi ?
 Qu'est-ce l'Être,  le sat, en soi ? 
Qu'est-ce que le Père?

La cit, est l'éveil de l'Être, son éclosion, son épanouissement en soi-même.
 
Réelle naissance, d'abord dans l'éternité,
puis dans le temps.
 
Le Fils  c'est la Parole en laquelle se dit le Père. 
C'est dans cette Parole que le Père s'exprime,
dans cette conscience de Soi, en laquelle IL se connaît, 
dans cette Présence à soi-même en son Fils, que tout ce qui existe est venu
à l'Être.

Au coeur de chaque être qui se pense,
 de chaque conscience qui s'éveille à Soi,
 c'est cette Présence éternelle qui se manifeste :
 la Lumière qui éclaire toute conscience qui s'éveille en ce monde
(Jn 1, 9).

Conscience très pure de soi, à la Source même de l' Être,
 qui échappait inexorablement, à l'ultime horizon de l' entendement,
 aux facultés cognitives et volitives de l'homme 

 Regard éternel du Fils qui au plus intime de son être, image de Dieu, 
 se reconnaît lui-même dans le reflet parfait de la gloire du Père qu'est le Fils.

Il n'est qu'une unique Présence, disent les sages, 
ceux qui ont contemplé la Vérité 
 la présence de Soi à soi, 
laquelle est identique à elle-même partout où elle se manifeste.

 C'est en regardant son Fils que le Père voit tout, 
C'est en l'aimant qu'IL aime tout.
C'est dans la complaisance qu'IL prend en son Fils que le Père se réjouit de toutes choses,
 les trouvant vraiment « bonnes, très bonnes » (
Gn 1, vv. 10, 3 1).
 
De la même manière...
Tout « voyant » de Dieu voit le Père, seulement avec les yeux du Fils;
Tout « aimant » de Dieu l'aime dans l'amour du Fils;
Tout adorateur du Père le glorifie dans la louange du Fils.
 
Tout ce qui ne passe pas par le Fils demeure
en deçà du Réel, 
et demeure attaché à la sphère de la non-réalité
à  la sphère du chaos.

Innombrables sont les visages où se reflète le Fils au monde des hommes.
  Néanmoins, ils sont
UN 
comme le Fils est
UN

 Cit est non duelle,  elle est a-dvaita. 

 C'est l'Esprit  qui a éveillé à la véritable conscience de soi,
qui a fait prendre conscience qu' il n'est que le Fils partout,
 omnia in omnibus .
 « Il n'y a que lui [le Christ] qui est tout et en tout »
(Col 3, 11).

  Ainsi, aucun homme n'est vraiment étranger à un autre.
 
Ainsi comme le Père s'éveille à lui-même en moi,
 et en moi contemple seulement son unique Fils,
 ainsi en est-il
aussi en chacun de mes frères,
 aussi humble ou insignifiant qu'il puisse paraître à nos yeux.

Ainsi il n'est nul homme avec qui je ne sois en communion au Mystère 
L'Être ne s'atteint que par la conscience de Soi,
  le sat, par la cit, 
le Père par le Fils.

 La conscience de Soi ne s'atteint que dans l'Être,
 la cit dans le sat,
 le Fils dans le Père.
 
Seul le Père connaît le Fils,
 et avec lui ceux que le Père a conduit au Fils
(Jn 6, 44). 

Personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils
 et ceux à qui il choisit de le révéler
(Mt 11, 27). 

  Dans le Verbe résonne le silence de l'Être. 
Sans cette Parole, le silence serait demeuré à jamais clos sur lui-même.
 
Mais comment l'Être aurait-il pu demeurer éternellement non manifesté à lui-même ?

En la Gloire seulement que lui rend le Fils,
 le Père est.

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