Mais où est la Source ?
elle n'est pas le filet d'eau qui en coule,
et pourtant la source n'est connue
que dans cet écoulement même.
Qu'est-ce, la source en soi ?
Qu'est-ce l'Être, le sat, en soi ?
Qu'est-ce que le Père?
La cit, est l'éveil de l'Être, son éclosion, son épanouissement
en soi-même.
Réelle naissance, d'abord dans l'éternité,
puis dans le temps.
Le Fils c'est la Parole en laquelle se dit le Père.
C'est dans cette Parole que le Père s'exprime,
dans cette conscience de Soi, en laquelle IL se connaît,
dans cette Présence à soi-même en son Fils, que tout ce qui existe est venu
à l'Être.
Au coeur de chaque être qui se pense,
de chaque conscience qui s'éveille à Soi,
c'est cette Présence éternelle qui se manifeste :
la Lumière qui éclaire toute conscience qui s'éveille en ce monde
(Jn 1, 9).
Conscience très pure de soi, à la Source même de l' Être,
qui échappait inexorablement, à l'ultime horizon de l' entendement,
aux facultés cognitives et volitives de l'homme
Regard éternel du Fils qui au plus intime de son être, image de Dieu,
se reconnaît lui-même dans le reflet parfait de la gloire du Père
qu'est le Fils.
Il n'est qu'une unique Présence, disent les sages,
ceux qui ont contemplé la Vérité
la présence de Soi à soi,
laquelle est identique à elle-même partout où elle se manifeste.
C'est en regardant son Fils que le Père voit tout,
C'est en l'aimant qu'IL aime
tout.
C'est dans la complaisance qu'IL prend en son Fils que le
Père se réjouit de toutes choses,
les trouvant vraiment « bonnes,
très bonnes » (Gn 1, vv. 10, 3
1).
De la même manière...
Tout « voyant » de Dieu voit le Père, seulement avec les yeux du Fils;
Tout « aimant » de Dieu l'aime dans l'amour du Fils;
Tout adorateur du Père le glorifie dans la louange du Fils.
Tout ce
qui ne passe pas par le Fils demeure en deçà
du Réel,
et demeure attaché à la sphère de la non-réalité
à la sphère du chaos.
Innombrables sont les visages où se reflète le Fils au monde des
hommes.
Néanmoins, ils sont UN
comme le Fils est UN
Cit est non duelle, elle est a-dvaita.
C'est l'Esprit
qui a éveillé à la véritable conscience
de soi,
qui a fait prendre conscience qu' il n'est que le Fils partout,
omnia in omnibus .
« Il n'y
a que lui [le Christ] qui est tout et en tout » (Col 3, 11).
Ainsi, aucun
homme n'est vraiment étranger à un autre.
Ainsi comme le Père s'éveille
à lui-même en moi,
et en moi contemple seulement son unique
Fils,
ainsi en est-il
aussi
en chacun de mes frères,
aussi humble
ou insignifiant qu'il puisse paraître à nos yeux.
Ainsi il n'est nul homme avec qui
je ne sois en communion au Mystère
L'Être ne s'atteint que par la conscience de Soi,
le sat, par la
cit,
le Père par le Fils.
La conscience de Soi ne s'atteint que dans
l'Être,
la cit dans le sat,
le Fils dans le Père.
Seul le Père connaît le Fils,
et avec lui ceux que le Père a conduit au Fils (Jn 6, 44).
Personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils
et ceux à qui il choisit
de le révéler (Mt 11, 27).
Dans le Verbe résonne le silence de l'Être.
Sans cette Parole,
le silence serait demeuré à jamais clos sur lui-même.
Mais comment
l'Être aurait-il pu demeurer éternellement non manifesté à
lui-même ?
En la Gloire seulement que lui rend le Fils,
le Père est.
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