Moïse convoqua tous les anciens d'Israël et leur dit : <<allez
choisir une Pièce de menu troupeau par famille, et immolez là pour la Pâque.
'
Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope que vous
tremperez dans le sang contenu dans le bassin; vous aspergerez
de ce sang le linteau et les deux montants de la porte. Nul d'entre vous ne franchira le seuil de sa demeure jusqu'au matin.
Quand le '
Seigneur passera pour frapper l'Égypte, en voyant le sang sur le
linteau et sur les deux montants, il passera devant la porte et ne
permettra pas au Destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper. 'Vous observerez cette coutume comme une institution perpétuelle pour vous et vos enfants. ' Quand vous serez
dans le pays que le Seigneur vous donnera comme il l'a promis vous observerez ce rite. ' Et quand vos enfants vous diront
que signifie ce rite? Vous répondrez : 'C'est le sacrifice de la Pâque
en l'honneur du Seigneur qui, en frappant les Égyptiens passa
outre les maisons des Israélites en Égypte et préserva nos
mai sons. »
Dieu dit à Moïse: " Monte vers le
Seigneur avec Aaron, Nadab,et Abiu et 70 anciens d'Israël et prosternez vous à
distance.
seul Moïse s'approchera sdu Seigneur, mais non pas les autres et le peuple ne
montera pas avec lui
¨MoÎse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes
ses lois; et le peuple entier répondit d'une seule voix : Nous
ferons tout ce qu'a dit le Seigneur. » ' Et Moise écrivit
les paroles du Seigneur.
Le lendemain matin il éleva un autel au pied de la montagne et dressa douze stèles pour les douze
tribus
d'Israël.
' Il envoya de jeunes Israélites offrir au Seigneur des holoca
ustes et immoler des taureaux en sacrifices de paix. ' Moïse recueillit la moitié du sang dans des bassins et répandit l'autre
moitié sur l'autel.
' Il prit le livre de l'alliance et le lut au peuple, qui
dit : « Nous ferons tout ce qu'a dit le Seigneur, nous obéiro
ns. »
'Moïse prit du sang pour en asperger le peuple : <<Voici, dit-il, le sang de l'alliance que le Seigneur a conclue
vous* suivant toutes les clauses susdites. »
Moï
se monta avec Aaron, Nadab et Abiu, et 70 anciens d'Israël. .
Ils virent le Dieu d'Israël. Sous ses pieds il y avait comme un dallage de saphirs transparents, limpide comme la substance du
ciel.
'Sur les élus des Israélites, Dieu n'étendit point la main.
Ils contemplèrent Dieu, puis ils mangèrent et ils burent.
1 CORINTHIENS 10...
. Nos pères en effet, (je ne veux pas, frères, vous le laisser
ignorer ont t
ous été sous la nuée, ils ont tous traversé la mer, ' ils
ont tous été
baptisés en Moise, dans la nuée et dans la mer; 'ils ont tous
mangé le même aliment spirituel: 'ils ont tous bu la même boisson spirituelle* (car ils buvaient à un rocher spirituel qui
les accompa
gnait, et ce rocher, c'était le Christ). ' Mais le plus grand nombre d'entre eux déplurent à Dieu, puisque leurs corps
jonchèrent
désert.
Tout cela est arrivé pour nous servir d'exemple pour nous empêcher de
nous livrer aux désirs coupables comme ils s'y livrèrent. Ne
vous faites pas idolâtres, comme certains d'entre eux dont il est écrit : Le peuple s'assit pour manger et pour boire,
pour se divertir (Ex 32.6).
C'est pourquoi , mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. ' Je vous
parle comme
à des gens avisés : jugez vous-mêmes de ce que je vous dis.
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas
communion au sang du Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ?
' Puisqu'il n'y a qu'un seul pain nous formons, à plusieurs, qu'un seul corps, car nous
tous part au même pain. Or, je ne veux pas que vous soyez e
n communion avec des démons. 'Vous ne pouvez boire, à la fois,à
la coupe du
Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez, à la fois
prendre votre part de la table du Seigneur et de celle des démons
Les frères de Joseph allèrent paître les troupeaux de leur père à Sichem. Israël dit à Joseph : « Tes frères gardent les troupeaux à
Sichem. Viens; je veux t'envoyer auprès d'eux »
--- « Me voici », rêpondit-il. '
« Va donc voir comment se portent tes frères et le
troupeau, puis rapporte m'en des nouvelles. »
Il l'envoya de la vallée d'Hébron, et Joseph se rendit à Sichem.
' Un homme le
rencontra tandis qu'il errait dans la campagne :
« Que cherches
tu? » lui demanda-t-il.
« Je cherche mes frères, répondit-il. Dis-moi où il paissent les troupeaux. »
Et l'homme reprit : « Ils sont partis d'ici; - je les ai
entendus dire : Allons à Dotan. »
Joseph se remit à la recherche
de ses frères et les trouva à Dotan.
Ils l'aperçurent de loin. Avant qu'il ne fût près d'eux, ils complo tèrent de le faire mourir.
ils se dirent l'un à l'autre :
« Voici
l'homme aux songes qui arrive. C'est le moment ! tuons-le et
jetons-le dans une citerne; et nous dirons qu'un fauve l'a dévoré Nous verrons bien ce que valaient ses songes.
Mais Ruben
l'entendit, et il voulut le sauver de leurs mains : « Ne lui ôtons pas
la vie, dit-il. ' Ne répandez pas le sang. Jetez-le dans la citerne qui
est là dans le désert, soit, mais ne portez pas la main sur lui. » Il
avait l'intention de le tirer de leurs mains pour le ramener à son
père.
' Dès que Joseph eut rejoint ses frères, ils le dépouillèrent -de sa tunique à manches qu'il portait, ' après quoi ils le jetèrent dans
la citerne.
C'était une citerne vide et sans eau.
Si je parle, ma douleur n'en est pas apaisée:
si je me tais, en est-elle soulagée ?
Mais l'envie m'a exténué,
toute sa troupe me saisit.
Elle est devenue témoin à charge,
elle dépose contre moi.
Sa colère me déchire et me poursuit,
Elle grince des dents contre moi.
Mes ennemis dardent les yeux sur moi,
ils ouvrent la bouche pour me dévorer,»
ils me frappent la joue en outrage,
ils s'ameutent tous contre moi.
Dieu me livre au pervers,
IL me jette aux mains des méchants.
J'étais en paix, il m'a brisé,
Il m'a saisi par la nuque et m'a mis en pièces.
Il m'a pris pour point de mire,
ses traits volent autour de moi.
Il perce mes reins sans pitié,
Il répand mon fiel à terre.
Il
ouvre en moi brèche sur brèche,
Il fond sur moi comme un guerrier.
J'ai roulé mon front dans la poussière.
J'ai
cousu un sac sur ma peau,
Mon visage est tout rouge de larmes,
l'ombre de la mort s'étend sur mes paupières.
Pourtant il n'y a pas de violence dans mes mains,
et ma prière est pure.
Ô
terre, ne couvre pas mon sang,
et
que mon cri ne soit pas étouffé dans la tombe.
J'ai dès à présent un témoin dans le ciel,
un défenseur dans les hauteurs.
Ma
prière est montée jusqu'à Dieu,
mes yeux pleurent devant lui.
Qu'il juge lui-même entre l'homme et Dieu,
entre l'homme et son semblable!
Car
mes années comptées s'écoulent,
j'entre dans un sentier où je ne repasserai pas.
Au jour de sa vie mortelle, il
adressa des prières et des supplications mêlées de cris et de larmes à Celui
qui pouvait le sauver de la mort et sa piété le fit exaucer.
Bien que Fils de Dieu il apprit donc à obéir dans les souffrances qu'il endura
et une fois parvenu à son terme, il est devenu pour tous qui lui obéissent une
source de salut éternel car Dieu l'a proclamé prêtre selon l'ordre de
Melchisédech
Souvenez-vous donc qu'autrefois, vous, les païens de
naissance qui êtes traités d'incirconcis par ceux qui se disent
circoncis
parce qu'ils portent dans leur chair une circoncision fait de main d'homme - 'souvenez-vous qu'à cette époque vous
étiez sans
Christ, sans droit de cité en Israël, étrangers aux alliances
de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais
maintenant, dans le Christ Jésus, de loin que vous étiez jadis
vous êtes devenus proches dans le sang du Christ. ' Car c'est lui qui est
notre paix, lui qui des deux peuples n'en a plus fait qu'un en abattant le mur d'inimitié qui les séparait, ' et en anéantissant
dans
sa chair la loi, ses ordonnances et ses prescriptions. Il voulait par
là, de ces deux peuples, ne faire en lui qu'une seule humanité nouvelle par le rétablissement de la paix,
et les réconcilier l'un et
l'autre avec Dieu, réunis en un seul corps par la vertu de la croix.
En lui, il a tué l'inimitié. 'À vous qui étiez loin, il est venu pour
annoncer la paix, et la paix aussi à ceux qui étaient près,
c'est par lui, en effet, que les uns et les autres, nous avons accès auprès
du 'Père dans un seul Esprit.
Or donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de pas sage, vous êtes concitoyens* des saints, de la famille de Dieu,vous êtes bâtis sur les apôtres et les prophètes* en guise de
fondations, et la pierre, d'angle, c'est le Christ Jésus lui-même.
C'est en lui que tout l'édifice parfaitement coordonné s'élève
jusqu'à former un temple saint dans le Seigneur: * c'est en lui que
vous aussi vous entrez ensemble dans la structure de l'édifice pour
;former une demeure de Dieu dans l'Esprit.
Ainsi furent achevés les cieux, la terre et tout ce qu'ils renferment. ' Dieu, qui avait terminé le septième jour l'oeuvre qu'il avait faite, se reposa de son labeur. ' Il bénit le septième jour
et le
consacra, parce qu'en ce jour-là il s'était reposé de tout l'ouvré
de la création.
,'Pour nous, si nous avons la foi, nous entrerons dans son repos,
puisqu'il a dit : Je l'ai juré dans mon courroux : Non, ils n ' entreront
pas dans le lieu de mon repos.
Or, les oeuvres de Dieu étaient
terminées une fois le monde créé, ' car il est dit quelque part à
propos du septième jour : Et son travail achevé, Dieu se reposa le
,septième jour (Gn 2.2). Mais voilà qu'il répète : Non, ils n'entreront pas dans le lieu de mon repos. ' Puis donc qu'il est réservé à
quelques-uns d'y entrer, et que les premiers qui reçurent la promesse n'y entrèrent pas pour n'avoir pas eu la foi,
voici qu'il fixe
un nouveau jour, un aujourd'hui, en disant après si longtemps, par
l'organe de David, ce que nous venons de rapporter : Aujoudhui,
si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs.
'Si Josué
leur avait procuré ce repos, Dieu n'aurait plus parlé dans la suite
d'un autre jour. Il reste donc, pour le peuple de Dieu, un repos
sabbatique, 'et celui qui entrera dans ce repos se reposera de ses oeuvres comme Dieu s'est reposé des siennes.
Première épitre de Pierre 3,18-22
D'ailleurs, il vaut mieux, si telle est la volonté de Dieu, souffrir pour le bien que l'on fait, que pour le mal. 'Car lui aussi, le Christ, est mort une fois pour les péchés, juste pour les injustes, afin de nous conduire à Dieu. Il a subi la mort dans sa chair, mais fut rendu à la vie quant à l'esprit. 'C'est dans cet esprit qu'il est allé prêcher aux esprits détenus en captivité*, ceux qui jadis, au temps de Noé, avaient été rebelles, 'lorsque la patience de Dieu temporisait* durant la construction de l'arche, où si peu de monde, huit personnes exactement, trouvèrent leur salut à travers l'eau. 'Cette eau préfigurait le baptême qui, maintenant, vous sauve vous aussi* : non pas la purification qui ôte les souillures du corps, mais celle qui consiste dans la demande faite à Dieu d'une conscience bonne, par la résurrection de Jésus Christ; 'ce Jésus Christ qui, monté au ciel, siège à la droite de Dieu après avoir recu la soumission des Anges, des Principautés et des Puissances.