Exode 12,21-27


Moïse convoqua tous les anciens d'Israël et leur dit : <<allez choisir une Pièce de menu troupeau par famille, et immolez là pour la Pâque. '
Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope que vous tremperez dans le sang contenu dans le bassin; vous aspergerez de ce sang le linteau et les deux montants de la porte. Nul d'entre vous ne franchira le seuil de sa demeure jusqu'au matin.  Quand le ' Seigneur passera pour frapper l'Égypte, en voyant le sang sur le linteau et sur les deux montants, il passera devant la porte et ne permettra pas au Destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper. 'Vous observerez cette coutume comme une institution perpétuelle pour vous et vos enfants. ' Quand vous serez dans le pays que le Seigneur vous donnera comme il l'a promis vous observerez ce rite. ' Et quand vos enfants vous diront que signifie ce rite? Vous répondrez : 'C'est le sacrifice de la Pâque en l'honneur du Seigneur qui, en frappant les Égyptiens passa outre les maisons des Israélites en Égypte et préserva nos mai sons. »

 

Exode 24,1-10

Dieu dit à Moïse: " Monte vers le Seigneur avec Aaron, Nadab,et Abiu et 70 anciens d'Israël et prosternez vous à distance.
seul Moïse s'approchera sdu Seigneur, mais non pas les autres et le peuple ne montera pas avec lui
¨MoÎse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes ses lois; et le peuple entier répondit d'une seule voix : Nous ferons tout ce qu'a dit le Seigneur. » ' Et Moise écrivit les paroles du Seigneur. 
Le lendemain matin il éleva un autel au pied de la montagne et dressa douze stèles pour les douze tribus d'Israël. 
' Il envoya de jeunes Israélites offrir au Seigneur des holoca ustes et immoler des taureaux en sacrifices de paix. ' Moïse recueillit la moitié du sang dans des bassins et répandit l'autre moitié sur l'autel. 
' Il prit le livre de l'alliance et le lut au peuple, qui dit : « Nous ferons tout ce qu'a dit le Seigneur, nous obéiro ns. » 
'Moïse prit du sang pour en asperger le peuple : <<Voici, dit-il, le sang de l'alliance que le Seigneur a conclue vous* suivant toutes les clauses susdites. »

Moï se monta avec Aaron, Nadab et Abiu, et 70 anciens d'Israël. .
Ils virent le Dieu d'Israël. Sous ses pieds il y avait comme un dallage de saphirs transparents, limpide comme la substance du ciel.
'Sur les élus des Israélites, Dieu n'étendit point la main. Ils contemplèrent  Dieu, puis ils mangèrent et ils burent. 

1 CORINTHIENS 10...
. Nos pères en effet, (je ne veux pas, frères, vous le laisser  ignorer ont t ous été sous la nuée, ils ont tous traversé la mer, ' ils ont tous été baptisés en Moise, dans la nuée et dans la mer; 'ils ont tous mangé  le même aliment spirituel: 'ils ont tous bu la même boisson spirituelle* (car ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompa gnait, et ce rocher, c'était le Christ). ' Mais le plus grand nombre d'entre eux déplurent à Dieu, puisque leurs corps jonchèrent désert.
Tout cela est arrivé pour nous servir d'exemple pour nous empêcher de nous livrer aux désirs coupables comme ils s'y  livrèrent. Ne vous faites pas idolâtres, comme certains d'entre eux dont il est écrit : Le peuple s'assit pour manger et pour boire,
pour se divertir (Ex 32.6). 
C'est pourquoi , mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. ' Je vous parle comme à des gens avisés : jugez vous-mêmes de ce que je vous dis.
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ? 
' Puisqu'il n'y a qu'un seul pain nous formons, à plusieurs, qu'un seul corps, car nous tous part au même pain. Or, je ne veux pas que vous soyez  e n communion avec des démons. 'Vous ne pouvez boire, à la
fois,à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez, à la fois prendre  votre part de la table du Seigneur et de celle des démons

 

Génèse 37,15-25a

 Les frères de Joseph allèrent paître les troupeaux de leur père à  Sichem.  Israël dit à Joseph : « Tes frères gardent les troupeaux à Sichem. Viens; je veux t'envoyer auprès d'eux » 
--- « Me voici », rêpondit-il. '
  « Va donc voir comment se portent tes frères et le troupeau, puis rapporte m'en des nouvelles. » 
Il l'envoya de la vallée d'Hébron, et Joseph se rendit à Sichem. 
' Un homme le rencontra tandis qu'il errait dans la campagne :
  « Que cherches
tu? » lui demanda-t-il.
  « Je cherche mes frères, répondit-il. Dis-moi où il paissent les  troupeaux. » 
  Et l'homme reprit : « Ils sont partis d'ici; - je les ai entendus dire : Allons à Dotan. »
  Joseph se remit à la recherche de ses frères et les trouva à Dotan.
 Ils l'aperçurent de loin. Avant qu'il ne fût près d'eux, ils complo tèrent de le faire mourir. 
ils se dirent l'un à l'autre :
  « Voici l'homme aux songes qui arrive.  C'est le moment ! tuons-le et jetons-le dans une citerne; et nous dirons qu'un fauve l'a dévoré Nous verrons bien ce que valaient ses songes. Mais Ruben l'entendit, et il voulut le sauver de leurs mains : « Ne lui ôtons pas la vie, dit-il. ' Ne répandez pas le sang. Jetez-le dans la citerne qui est là dans le désert, soit, mais ne portez pas la main sur lui. » Il avait l'intention de le tirer de leurs mains pour le ramener à son père. 
' Dès que Joseph eut rejoint ses frères, ils le dépouillèrent -de sa tunique à manches qu'il portait, ' après quoi ils le jetèrent dans la citerne. 
C'était une citerne vide et sans eau.

Job 16,6-22

 Si je parle, ma douleur n'en est pas apaisée:
si je me tais, en est-elle soulagée ?
  Mais l'envie m'a exténué,
toute sa troupe me saisit.
  Elle est devenue témoin à charge,
elle dépose contre moi.
  Sa colère me déchire et me poursuit,
Elle grince des dents contre moi.
Mes ennemis dardent les yeux sur moi,
ils ouvrent la bouche pour me dévorer,»
  ils me frappent la joue en outrage,
  ils s'ameutent tous contre moi.
Dieu me livre au pervers, 
IL me jette aux mains des méchants.
J'étais en paix, il m'a brisé,

Il m'a saisi par la nuque et m'a mis en pièces.
Il m'a pris pour point de mire,
ses traits volent autour de moi.
Il perce mes reins sans pitié, 
Il répand mon fiel à terre. 
Il ouvre en moi brèche sur brèche,
 Il fond sur moi comme un guerrier. 
J'ai roulé mon front dans la poussière.
J'ai cousu un sac sur ma peau,
Mon visage est tout rouge de larmes,
l'ombre de la mort s'étend sur mes paupières.
Pourtant il n'y a pas de violence dans mes mains,
et ma prière est pure.
Ô terre, ne couvre pas mon sang,
et que mon cri ne soit pas étouffé dans la tombe.
J'ai dès à présent un témoin dans le ciel,
un défenseur dans les hauteurs.
Ma prière est montée jusqu'à Dieu,
mes yeux pleurent devant lui.
Qu'il juge lui-même entre l'homme et Dieu,
entre l'homme et son semblable!
Car mes années comptées s'écoulent,
j'entre dans un sentier où je ne repasserai pas.

 

Epitre aux Hébreux 5, 7-10

Au jour de sa vie mortelle, il adressa des prières et des supplications mêlées de cris et de larmes à Celui qui pouvait le sauver de la mort et sa piété le fit exaucer.
Bien que Fils de Dieu il apprit donc à obéir dans les souffrances qu'il endura et une fois parvenu à son terme, il est devenu pour tous qui lui obéissent une source de salut éternel car Dieu l'a proclamé prêtre selon l'ordre de Melchisédech

 

Epitre aux Ephésiens 2,11-22

 Souvenez-vous donc qu'autrefois, vous, les païens de naissance qui êtes traités d'incirconcis par ceux qui se disent circoncis parce qu'ils portent dans leur chair une circoncision fait de main d'homme - 'souvenez-vous qu'à cette époque vous étiez sans Christ, sans droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, dans le Christ Jésus, de loin que vous étiez jadis vous êtes devenus proches dans le sang du Christ. ' Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a plus fait qu'un en abattant le mur d'inimitié qui les séparait, ' et en anéantissant dans sa chair la loi, ses ordonnances et ses prescriptions. Il voulait par
là, de ces deux peuples, ne faire en lui qu'une seule humanité nouvelle par le rétablissement de la paix, et les réconcilier l'un et  l'autre avec Dieu, réunis en un seul corps par la vertu de la croix.
En  lui, il a  tué l'inimitié. 'À vous qui étiez loin, il est venu pour annoncer la paix, et la paix aussi à ceux qui étaient près, c'est par lui, en effet, que les uns et les autres, nous avons accès auprès du 'Père dans un seul Esprit.
  Or donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de pas sage, vous êtes concitoyens* des saints, de la famille de Dieu,vous êtes bâtis sur les apôtres et les prophètes* en guise de
  fondations, et la pierre, d'angle, c'est le Christ Jésus lui-même.
C'est en lui que tout l'édifice parfaitement coordonné s'élève jusqu'à former un temple saint dans le Seigneur: * c'est en lui que
vous aussi vous entrez ensemble dans la structure de l'édifice pour
;former une demeure de Dieu dans l'Esprit.

 

Génèse 2, 1-4a

 Ainsi furent achevés les cieux, la terre et tout ce qu'ils  renferment. ' Dieu, qui avait terminé le septième jour l'oeuvre qu'il avait faite, se reposa de son labeur. ' Il bénit le septième jour et le consacra, parce qu'en ce jour-là il s'était reposé de tout l'ouvré de la création.

Hébreux 4,3-11

,'Pour nous, si nous avons la foi, nous entrerons dans son repos, puisqu'il a dit : Je l'ai juré dans mon courroux : Non, ils n ' entreront pas dans le lieu de mon repos. 
Or, les oeuvres de Dieu étaient terminées une fois le monde créé, ' car il est dit quelque part à propos du septième jour : Et son travail achevé, Dieu se reposa le ,septième jour (Gn 2.2).  Mais voilà qu'il répète : Non, ils n'entreront pas dans le lieu de mon repos. ' Puis donc qu'il est réservé à quelques-uns d'y entrer, et que les premiers qui reçurent la promesse n'y entrèrent pas pour n'avoir pas eu la foi, voici qu'il fixe un nouveau jour, un aujourd'hui, en disant après si longtemps, par l'organe de David, ce que nous venons de rapporter : Aujoudhui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs.
  'Si Josué leur avait procuré ce repos, Dieu n'aurait plus parlé dans la suite d'un autre jour.  Il reste donc, pour le peuple de Dieu, un repos sabbatique, 'et celui qui entrera dans ce repos se reposera de ses oeuvres comme Dieu s'est reposé des siennes.

 

Première épitre de Pierre 3,18-22

D'ailleurs, il vaut mieux, si telle est la volonté de Dieu, souffrir pour le bien que l'on fait, que pour le mal. 'Car lui aussi, le Christ, est mort une fois pour les péchés, juste pour les injustes, afin de nous conduire à Dieu. Il a subi la mort dans sa chair, mais fut rendu à la vie quant à l'esprit. 'C'est dans cet esprit qu'il est allé prêcher aux esprits détenus en captivité*, ceux qui jadis, au temps de Noé, avaient été rebelles, 'lorsque la patience de Dieu temporisait* durant la construction de l'arche, où si peu de monde, huit personnes exactement, trouvèrent leur salut à travers l'eau. 'Cette eau préfigurait le baptême qui, maintenant, vous sauve vous aussi* : non pas la purification qui ôte les souillures du corps, mais celle qui consiste dans la demande faite à Dieu d'une conscience bonne, par la résurrection de Jésus Christ; 'ce Jésus Christ qui, monté au ciel, siège à la droite de Dieu après avoir recu la soumission des Anges, des Principautés et des Puissances.