TENEBRES DU SAMEDI

Dans un grand silence, l'Eglise contemple aujourd'hui «son bien-aimé qui dort».
Le sanctuaire, encore nu à cette heure, va bientôt se parer pour la nuit de fête...


Premier nocturne


Les psaumes de ce nocturne assurent que le sommeil de la mort est le chemin de la Résurrection


Psaume 4
En Paix je me couche et je dors


Psaume 14
Seigneur qui séjourneras sous ta tente ?

Psaume 15

Aussi mon coeur exulte , mes entrailles jubilent


Pierre, au matin de la Pentecôte, reprendra ce psaume pour annoncer que Jésus est ressuscité.

Puis viennent les lectures


o
Genèse 2, 1-4a évoque ce septième jour, sabbat d'espérance et de repos, porte d'un monde nouveau.

o
Hébreux  4,3- 11 invite à entrer dans le repos du Seigneur.

o
1 Pierre 3, 18-22 souligne que «Le Christ lui-même est mort une fois pour les péchés, juste pour les injustes, afin de nous mener à Dieu». «Il s'en alla prêcher aux esprits en prison», poursuit l'Apôtre. C'est ce ministère que l'Église accomplit en ce jour, lorsqu'elle rassemble pour une ultime catéchèse ceux et celles qui, dans la nuit prochaine, recevront le baptême.


Deuxième nocturne


Les psaumes voient s'entrouvrir les portes du ciel


Psaume 23 
Portes levez vos frontons !

Psaume 26
La résurrection désirée va exaucer la prière du juste 
La seule chose que je cherche...,

Psaume 29
Je t'exalte Seigneur qui m'as relevé,

 

Puis le texte


Épiphane de Salamine (mort en 403) médite dans le silence :

«un grand silence règne aujourd'hui sur la terre, grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort. La terre a tremblé
 et s'est calmée parce que Dieu s'est endormi dans la chair et qu'-il est allé réveiller ceux qui dormaient  depuis des siècles. Dieu est mort dans la chair et les enfers ont tressailli. Dieu s'est endormi Pour un peu de temps et il a réveillé du sommeil ceux qui séjournaient dans les enfers...
Il va chercher Adam, notre premier Père, la brebis perdue. il Veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort. Il va, Pour délivrer de leurs douleurs Adam dans ses liens et Ève, captive avec lui, lui qui est en, même temps, leur Dieu et leur Fils. Descendons-donc avec lui Pour voir l'Alliance entre Dieu et 1es hommes... Là se trouve Adam, le premier Père, et COMME premier créé, enterré Plus profondément que tous les condamnés. Là se trouve Abel, le premier mort et COMME premier pasteur juste, figure du meurtre injuste du Christ pasteur 
Là se trouve NOé, figure du Christ le constructeur de la grande arche de Dieu, L'Église .. Là se trouve Abraham, le P'ère du Christ, le sacrificateur, qui Offrit à Dieu par le glaive et sans le glaive un sacrifice mortel sans mort. 
Là demeure Moïse, dans les ténèbres inférieures ' lui qui a jadis séjourné dans les ténèbres supérieures de l'arche de Dieu. 
Là se trouve DaniEl,~e dans la fosse de l'enfer, lui qui, jadis, a séjourné sur la terre dans la fosse aux lions. 
Là Se trouve Jérémie, dans la fosse de boue, dans le trou de l'enfer, dans la corruption de la mort.
 Là se trouve Jonas dans le monstre capable de contenir le monde, c,est-àdire dans l'enfer, en signe du Christ éternel. et parmi les prophètes, il en 'est un qui
s'écrie : "Du ventre de l'enfer, entends ma supplication, écoute mon cri!" et un autre : "Des profondeurs je crie vers toi Seigneur, écoute mon appel!"; et un autre : "Fais briller sur nous ta face et nous serons sauvés ... »
Mais, comme par son avènement le Seigneur voulait pénétrer dans les lieux les plus inférieurs, Adam, en tant que premier Père et que premier créé de tous les hommes et en tant que premier mortel, lui qui avait été tenu captif plus profondément que tous les autres et avec le plus grand soin, entendit le premier le bruit des pas du Seigneur qui venait vers les prisonniers, Et il reconnut la voix de celui qui cheminait dans la prison, et s'adressant à ceux qui étaient enchainés avec lui depuis le commencement du monde, il paria ainsi : "J'entends les pas de quelqu'un qui vient vers nous." Et pendant qu'il parlait le Seigneur entra, tenant les armes victorieuses de la croix. Et lorsque le premier Père, Adam, le vit plein de stupeur, il se frappa la poitrine et cria aux autres : "Mon Seigneur soit avec vous!" Et le Christ répondit à Adam : "Et avec ton esprit." Et lui ayant saisi la main, il lui dit : "Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera. Je suis ton Dieu, et à cause de toi je suis devenu ton Fils. Lève-toi, toi qui dormais, car je ne t'ai pas créé pour que tu séjournes ici enchainé dans l'enfer. Relève-toi d'entre les morts, je suis la Vie des morts. Lève-toi, oeuvre de mes mains, toi, mon effigie, qui a été faite à mon image. Lève-toi, partons d'ici, car tu es en moi et je suis en toi... À cause de toi, moi ton Dieu, je suis devenu ton fils; à cause de toi, moi ton Seigneur, j'ai pris la forme d'esclave; à cause de toi, moi qui demeure au-dessus des cieux, je suis descendu sur la terre et sous la terre. Pour toi, homme, je me suis fait comme un homme sans protection, libre parmi les morts. Pour toi qui es sorti du jardin, j'ai été livré aux juifs dans le jardin et j'ai été crucifié dans le jardin...
Regarde sur mon visage les crachats que j'ai reçus pour toi afin de te replacer dans l'antique paradis. Regarde sur mes joues la trace des soufflets que j'ai subis pour rétablir en mon image ta beauté détruite. Regarde sur mon dos la trace de la flagellatîon que j'ai reçue afin de te décharger du fardeau de tes péchés qui avait été imposé sur ton dos. Regarde mes mains qui ont été solidement clouées au bois à cause de toi qui autrefois as mai étendu tes mains vers le bois... Je me suis endormi sur la croix et la lance a percé mon côté à cause de toi qui t'es endormi au paradis et as fait sortir Ève de ton côté. Mon côté a guéri la douleur de ton côté. Et mon sommeil te fait sortir maintenant du sommeil de l'enfer. Lève-toi et partons d'ici, de la mort à la vie, de la corruption à l'immortalité, des ténèbres à la lumière éternelle. Levez-vous et partons d'ici et allons de la douleur à la joie, de la prison à la Jérusalem céleste, des chaînes à la liberté, de la captivité aux délices du paradis, de la terre au ciel. Mon Père céleste attend la brebis perdue... le Royaume des Cieux qui existait avant tous les siècles vous attend."»
(Homélie sur l'ensevelissement du Christ 1, 7, 8, 9, 14, 15, Patrologie Grecque 43, col. 439-470.


Troisième  nocturne


Les psaumes nous invitent à contempler une fois encore le Christ au milieu des ténèbres de la
mort, faisant monter son cri de confiance vers son Père


Psaume 53 
O Dieu entends ma prière !


Psaume 75
Dieu saura se montrer quand il viendra demander justice aux puissants de ce monde:
«Il coupe le souffle des princes


Psaume 87
Submergé par la souffrance, le Christ enferme dans sa prière filiale toutes les souffrances, de la condition humaine :
«Parle-t-on de ton amour dans la tombe ?


Puis vient
la lecture:

La réponse, de saint Jean Damascène (v.650 - v.749), est un chant de victoire sur la mort.

«Christ en croix, venons à lui, devenons participants de ses souffrances pour avoir part aussi à sa gloire. Christ parmi les morts, mourons au péché afin de vivre pour la justice. Christ dans un tombeau neuf, purifions-nous du vieux levain et devenons une pâte nouvelle pour être un lieu de repos pour le Christ. Christ aux enfers, descendons avec lui dans l'humiliation qui élève, afin de ressusciter avec lui, d'être exaltés avec lui, glorifiés avec lui, voyant Dieu toujours et toujours vus par lui. Vous qui êtes du monde, soyez libres; vous qui êtes liés de bandelettes, sortez; vous qui êtes dans la ténèbre, ouvrez vos yeux à la
lumière; soyez relâchés vous les captifs; aveugles, levez les yeux. Réveîlle-toi, Adam qui dors, relève-toi d'entre les morts, car le Christ, la résurrection est apparu!
Celui qui trône sur les chérubins est pendu sur la croix comme un condamné, lui, la vie des hommes, en laquelle n'ont pas cru les meurtriers de Dieu, en la voyant pendue sur le bois... Avec une lance, est percé le côté de celui qui a créé Ève du côté d'Adam; l'eau et le sang divin en ruissellent boisson d'immortalité et baptême de renouveau. C'est pourquoi le soleil est obscurci, ne pouvant voir maltraité le Soleil de justice, et la terre tremble, aspergée du sang du Seigneur, purifiée de l'idolâtrie et bondissant de joie pour cette purification.
Celui qui avait inspiré un souffle de vie à Adam pour en faire une âme vivante est déposé dans un tombeau, mort, sans vie. Celui qui avait condamné l'homme à retourner à la terre, est devenu du nombre de ceux qui sont oubliés dans la terre... Celui qui est libre du péché est compté au nombre des morts, et celui qui a détaché Lazare de ses liens est enveloppé de bandelettes, pour détacher de ses chaînes l'homme mort à cause du péché, enserré par ses liens, et le renvoyer libre. Maintenant le Roi de
gloire descend vers le tyran, lui le vaillant des combats qui a son lever à l'Orient dont la course atteint l'autre limite et qui se réjouit vaillant de courir sa carrière.
Maintenant les enfers deviennent ciel, l'Hadès est rempli de lumière, les ténèbres qui autrefois faisaient peur s'éloîgnent et les aveugles recouvrent la vue. Car le Soleil levant Lumière d'en haut visîte ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort.
Écoutons, nous qui ne voyons pas, et croyons à la nouvelle de ceux qui sont les évangélistes de la paix. Car le bras de Dieu et sa puissance nous sont révélés. Car si nous écoutons nous serons glorifiés, contemplant dans l'humiliation comme dans un miroir la gloire du Seigneur et voyant dans son aspect défiguré la beauté qui dépasse toute beauté. S'il est vu pendu sur le bois, sans beauté et sans gloire, mourant à cause de tous les hommes, il est pourtant la Splendeur de la Gloire du P're. donne sa robe en partage, aux soldats mais, ressuscité des morts, il enverra au-devant des nations les disciples qu'il avait choisis et lui-même sera la robe du baptême pour les fidèles, car vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ.
Par dessus tout, ayons donc les sentiments qui furent ceux du Christ Jésus qui nous a aimés alors que nous étions des ennemis. Alors nous recevrons l'ancienne franchise, alors nous fêterons l'Exode du Seigneur Dieu, et la vie de l'Église sera dans la paix. Alors nous irons rayonnants, avec des flambeaux allumés, à la rencontre du vainqueur de la mort, de l'Époux immortel, et, le visage découvert, nous contemplerons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, alors nous jouirons de sa beauté.»
(Homélie Pour le samedi saint,
3, 21, 22, 24, 39, Patrologie Grecque, 96, col. 603-644.)