Le sanctuaire, encore nu à
cette heure, va bientôt se
parer pour la nuit de fête...
Premier nocturne
Les psaumes de ce
nocturne assurent que le sommeil de la mort
est le chemin de
la Résurrection
Psaume 4
En Paix je me couche et je dors
Psaume 14
Seigneur qui séjourneras sous ta tente ?
Aussi mon coeur exulte , mes entrailles jubilent
Pierre, au matin de la
Pentecôte, reprendra ce
psaume pour annoncer que
Jésus est ressuscité.
Puis viennent les lectures
o
Genèse 2, 1-4a
évoque ce septième jour, sabbat d'espérance
et de repos, porte d'un
monde nouveau.
o
Hébreux 4,3- 11
invite à entrer
dans le repos du Seigneur.
o
1 Pierre 3, 18-22
souligne
que «Le Christ lui-même est
mort une fois pour les
péchés, juste pour les
injustes, afin de nous mener
à Dieu». «Il s'en alla prêcher
aux esprits en prison», poursuit l'Apôtre. C'est ce ministère que l'Église accomplit
en ce jour, lorsqu'elle rassemble pour une ultime
catéchèse ceux et celles
qui, dans la nuit prochaine,
recevront le baptême.
Deuxième nocturne
Les psaumes
voient s'entrouvrir les portes du
ciel
Psaume 23
Portes levez vos frontons !
Psaume 26
La résurrection désirée va
exaucer la prière du juste
La seule chose que je cherche...,
Psaume 29
Je t'exalte Seigneur qui m'as relevé,
Puis le texte
Épiphane de
Salamine (mort en 403)
médite dans le
silence :
«un grand silence règne
aujourd'hui sur la terre,
grand silence et une grande
solitude. Un grand silence
parce que le Roi dort. La terre
a tremblé
et s'est calmée
parce que Dieu s'est endormi dans la chair et qu'-il est allé
réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles. Dieu est
mort dans la chair et les
enfers ont tressailli. Dieu
s'est endormi Pour un peu de
temps et il a réveillé du sommeil ceux qui séjournaient
dans les enfers...
Il va chercher Adam, notre
premier Père, la brebis perdue. il Veut aller visiter tous
ceux qui sont assis dans les
ténèbres et à l'ombre de la
mort. Il va, Pour délivrer de
leurs douleurs Adam dans
ses liens et Ève, captive avec
lui, lui qui est en, même
temps, leur Dieu et leur Fils. Descendons-donc avec lui Pour voir l'Alliance entre Dieu
et 1es hommes... Là se trouve
Adam, le premier Père, et
COMME premier créé, enterré
Plus profondément que tous
les condamnés. Là se trouve
Abel, le premier mort et
COMME premier pasteur juste,
figure du meurtre injuste du
Christ pasteur
Là se trouve NOé, figure du Christ le
constructeur de la grande
arche de Dieu, L'Église .. Là se
trouve Abraham, le P'ère du
Christ, le sacrificateur, qui
Offrit à Dieu par le glaive et
sans le glaive un sacrifice
mortel sans mort.
Là demeure
Moïse, dans les ténèbres
inférieures ' lui qui a jadis
séjourné dans les ténèbres
supérieures de l'arche de Dieu.
Là se trouve DaniEl,~e
dans la fosse de l'enfer, lui
qui, jadis, a séjourné sur la
terre dans la fosse aux lions.
Là Se trouve Jérémie, dans la
fosse de boue, dans le trou de
l'enfer, dans la corruption de
la mort.
Là se trouve Jonas
dans le monstre capable de
contenir le monde, c,est-àdire dans l'enfer, en signe du
Christ éternel. et parmi les
prophètes, il en 'est un qui
s'écrie : "Du ventre de l'enfer,
entends ma supplication,
écoute mon cri!" et un autre :
"Des profondeurs je crie vers
toi Seigneur, écoute mon
appel!"; et un autre : "Fais
briller sur nous ta face et
nous serons sauvés ... »
Mais, comme par son avènement le Seigneur voulait
pénétrer dans les lieux les
plus inférieurs, Adam, en tant
que premier Père et que premier créé de tous les hommes
et en tant que premier mortel,
lui qui avait été tenu captif
plus profondément que tous
les autres et avec le plus
grand soin, entendit le premier le bruit des pas du
Seigneur qui venait vers les
prisonniers, Et il reconnut la
voix de celui qui cheminait
dans la prison, et s'adressant
à ceux qui étaient enchainés
avec lui depuis le commencement du monde, il paria ainsi :
"J'entends les pas de quelqu'un qui vient vers nous." Et
pendant qu'il parlait le
Seigneur entra, tenant les
armes victorieuses de la
croix. Et lorsque le premier
Père, Adam, le vit plein de
stupeur, il se frappa la poitrine et cria aux autres : "Mon
Seigneur soit avec vous!" Et
le Christ répondit à Adam : "Et
avec ton esprit." Et lui ayant
saisi la main, il lui dit :
"Éveille-toi, ô toi qui dors,
relève-toi d'entre les morts,
et le Christ t'illuminera. Je
suis ton Dieu, et à cause de
toi je suis devenu ton Fils.
Lève-toi, toi qui dormais, car
je ne t'ai pas créé pour que tu
séjournes ici enchainé dans
l'enfer. Relève-toi d'entre les
morts, je suis la Vie des
morts. Lève-toi, oeuvre de
mes mains, toi, mon effigie,
qui a été faite à mon image.
Lève-toi, partons d'ici, car tu
es en moi et je suis en toi... À
cause de toi, moi ton Dieu, je
suis devenu ton fils; à cause
de toi, moi ton Seigneur, j'ai
pris la forme d'esclave; à
cause de toi, moi qui demeure au-dessus des cieux, je suis descendu sur la terre et
sous la terre. Pour toi,
homme, je me suis fait comme
un homme sans protection,
libre parmi les morts. Pour toi
qui es sorti du jardin, j'ai été
livré aux juifs dans le jardin et
j'ai été crucifié dans le
jardin...
Regarde sur mon visage les
crachats que j'ai reçus pour
toi afin de te replacer dans
l'antique paradis. Regarde
sur mes joues la trace des
soufflets que j'ai subis pour
rétablir en mon image ta
beauté détruite. Regarde sur
mon dos la trace de la flagellatîon que j'ai reçue afin de te
décharger du fardeau de tes
péchés qui avait été imposé
sur ton dos. Regarde mes
mains qui ont été solidement
clouées au bois à cause de
toi qui autrefois as mai étendu tes mains vers le bois...
Je me suis endormi sur la
croix et la lance a percé mon
côté à cause de toi qui t'es
endormi au paradis et as fait
sortir Ève de ton côté. Mon
côté a guéri la douleur de ton
côté. Et mon sommeil te fait
sortir maintenant du sommeil
de l'enfer. Lève-toi et partons
d'ici, de la mort à la vie, de la
corruption à l'immortalité,
des ténèbres à la lumière
éternelle. Levez-vous et partons d'ici et allons de la douleur à la joie, de la prison à la
Jérusalem céleste, des
chaînes à la liberté, de la captivité aux délices du paradis,
de la terre au ciel. Mon Père
céleste attend la brebis perdue... le Royaume des Cieux
qui existait avant tous les
siècles vous attend."»
(Homélie sur l'ensevelissement du Christ 1, 7, 8, 9, 14, 15, Patrologie
Grecque 43, col. 439-470.
Troisième nocturne
Les psaumes nous
invitent à contempler une fois
encore le Christ
au milieu des ténèbres de la
mort, faisant monter son cri
de confiance vers son Père
Psaume 53
O Dieu entends ma prière !
Psaume 75
Dieu saura se montrer
quand il viendra demander
justice aux puissants de ce
monde:
«Il coupe le souffle des princes
Psaume 87
Submergé par la souffrance,
le Christ enferme dans sa
prière filiale toutes les souffrances, de la condition
humaine :
«Parle-t-on de ton amour dans la tombe ?
Puis vient
la lecture:
La réponse, de
saint Jean Damascène (v.650 -
v.749),
est un chant
de victoire sur la mort.
«Christ en croix, venons à lui,
devenons participants de ses
souffrances pour avoir part
aussi à sa gloire. Christ parmi
les morts, mourons au péché
afin de vivre pour la justice.
Christ dans un tombeau neuf,
purifions-nous du vieux
levain et devenons une pâte
nouvelle pour être un lieu de
repos pour le Christ. Christ
aux enfers, descendons avec
lui dans l'humiliation qui
élève, afin de ressusciter
avec lui, d'être exaltés avec
lui, glorifiés avec lui, voyant
Dieu toujours et toujours vus
par lui. Vous qui êtes du
monde, soyez libres; vous qui
êtes liés de bandelettes, sortez; vous qui êtes dans la
ténèbre, ouvrez vos yeux à la
lumière; soyez relâchés vous
les captifs; aveugles, levez
les yeux. Réveîlle-toi, Adam
qui dors, relève-toi d'entre
les morts, car le Christ, la
résurrection est apparu!
Celui qui trône sur les chérubins est pendu sur la croix
comme un condamné, lui, la
vie des hommes, en laquelle
n'ont pas cru les meurtriers
de Dieu, en la voyant pendue
sur le bois... Avec une
lance, est percé le côté de
celui qui a créé Ève du côté
d'Adam; l'eau et le sang
divin en ruissellent boisson
d'immortalité et baptême de
renouveau. C'est pourquoi le
soleil est obscurci, ne pouvant voir maltraité le Soleil
de justice, et la terre
tremble, aspergée du sang
du Seigneur, purifiée de
l'idolâtrie et bondissant de
joie pour cette purification.
Celui qui avait inspiré un
souffle de vie à Adam pour en
faire une âme vivante est
déposé dans un tombeau,
mort, sans vie. Celui qui avait
condamné l'homme à retourner à la terre, est devenu du
nombre de ceux qui sont
oubliés dans la terre... Celui
qui est libre du péché est
compté au nombre des morts,
et celui qui a détaché Lazare
de ses liens est enveloppé de
bandelettes, pour détacher
de ses chaînes l'homme mort
à cause du péché, enserré
par ses liens, et le renvoyer
libre. Maintenant le Roi de
gloire descend vers le tyran,
lui le vaillant des combats qui
a son lever à l'Orient dont la course atteint l'autre limite et
qui se réjouit vaillant de courir sa carrière.
Maintenant les enfers deviennent ciel, l'Hadès est rempli
de lumière, les ténèbres qui
autrefois faisaient peur s'éloîgnent et les aveugles recouvrent la vue. Car le Soleil
levant Lumière d'en haut visîte ceux qui sont assis dans les
ténèbres et à l'ombre de la
mort.
Écoutons, nous qui ne
voyons pas, et croyons à la
nouvelle de ceux qui sont les
évangélistes de la paix. Car
le bras de Dieu et sa puissance nous sont révélés. Car
si nous écoutons nous
serons glorifiés, contemplant dans l'humiliation
comme dans un miroir la
gloire du Seigneur et voyant
dans son aspect défiguré la
beauté qui dépasse toute
beauté. S'il est vu pendu sur
le bois, sans beauté et sans
gloire, mourant à cause de
tous les hommes, il est pourtant la Splendeur de la Gloire
du P're. donne sa robe en
partage, aux soldats mais,
ressuscité des morts, il
enverra au-devant des
nations les disciples qu'il
avait choisis et lui-même
sera la robe du baptême
pour les fidèles, car vous
tous qui avez été baptisés
dans le Christ, vous avez
revêtu le Christ.
Par dessus tout, ayons donc
les sentiments qui furent
ceux du Christ Jésus qui
nous a aimés alors que nous
étions des ennemis. Alors
nous recevrons l'ancienne
franchise, alors nous fêterons l'Exode du Seigneur
Dieu, et la vie de l'Église sera
dans la paix. Alors nous
irons rayonnants, avec des
flambeaux allumés, à la rencontre du vainqueur de la
mort, de l'Époux immortel, et,
le visage découvert, nous
contemplerons comme dans
un miroir la gloire du
Seigneur, alors nous jouirons
de sa beauté.»
(Homélie Pour le samedi saint,
3, 21, 22, 24, 39, Patrologie
Grecque, 96, col. 603-644.)