Leur beauté sobre et la grandeur de l'événement évoqué inspirèrent de nombreux
musiciens, des 16ème et 17ème siècle comme Palestrina, Marc Antoine Charpentier,
André Campra, Delalande, Couperin etc...
Aujourd'hui, ces offices, mis
en oeuvre par des communautés religieuses et monastiques, sont redécouverts par
des fidèles nombreux qui en
apprécient la force et la.
richesse.
Les lectures bibliques sont en harmonie avec
les chants de psaumes et de
répons.
Les lectures des
Pères ont la fraîcheur et la
force des premiers commentaires.
La structure des offices
des ténèbres
Pour célébrer les offices des
ténèbres, on plaçait au milieu
du choeur un grand chandelier
triangulaire à quinze cierges,
disposés de façon pyramidale.
Après chacun des neuf Psaumes des vigiles, puis
après les cinq Psaumes des
laudes et le Cantique de
Zacharie, on éteignait à
chaque fois un cierge.
Dans le
même temps, la lumière du
jour naissant se répandait peu
à peu dans l'église.
À la fin du Moyen Âge
époque où l'on accordait beaucoup d'importance aux symboles on
voyait dans ce
rituel , une représentation de
l'abandon progressif du Christ
par les siens durant la Passion.
Les flammes des quatorze
cierges, confectionnés de cire
brune grossière, étaient éteintes l'une après l'autre; seul
demeurait, au sommet du candélabre, un cierge de cire
blanche.
Comme la flamme
tremblante, le Christ demeurait
éveillé dans la solitude de son
agonie, persévérant dans la
prière.
À l'issue de l'office, ce
cierge, toujours allumé, était
retiré du candélabre et caché
à la vue des fidèles, derrière
l'autel.
L'office des ténèbres commence par un grand silence, d'où s'élève le chant d'une
lamentation : les plaintes du
prophète Jérémie devant la
dévastation de Jérusalem.
ici,
elles sont à entendre comme
expression de la tristesse de
l'Église, réalisant quelle mort
nous a valu le pardon de nos
fautes :
Elle passe ses nuits à pleurer et les larmes coulent sur ses joues
Il n'est personne pour la consoler parmi tous ses amants
Tous ses amis l'ont trahie
ils sont devenus ses ennemis (...)
Jérusalem, Jérusalem
retourne au Seigneur ton Dieu !
Jérusalem Jérusalem convertere ad Dominum Deum Tuum !
On retrouvera le texte dans Jérémie(Lamentations 1, 2)
en cliquant sur le lien
Les Offices des ténèbres se
composent ainsi :
1er nocturne:
3 Psaumes et 3 Lectures Bibliques
2ème et 3ème nocturne
: 3 Psaumes
et une lecture Patristique divisée en 3 séquences
L'assemblée fait écho aux
Psaumes et aux lectures par le
chant d'un répons composé
d'un refrain et des versets
d'inspiration biblique pour prolonger la méditation du texte et
en expliciter le sens au regard
de l'histoire du salut.
Les offices des ténèbres des
trois jours saints S'achèvent
dans la Plus grande sobriété.
Autrefois, dans les cathédrales, les clercs heurtaient
ensemble leurs livres contre
le bois des stalles, créant ainsi
une résonance sépulcrale
dans le sanctuaire.
Ce jeu
théâtral illustrait le verset qui,
dans l'évangile de Matthieu,
Suit immédiatement la mort du
Christ : «Voilà que le voile du Temple se déchira en deux, la
terre trembla, les rochers se
fendirent..» (Matthieu 27, 51).
En conclusion, on peut chanter la supplication litanique
du Kyrie éléison et l'antienne
latine "Christus factus est
obediens usque ad mortem
(Philippiens 2, 8)", «Le Christ
Pour nous s'est fait obéissant
jusqu'à la mort», comme c'en
était l'usage naguère.
Puis
toute l'assemblée s',agenouille et demeure en silence, tandis que celui qui préside, se relevant seul, récite
recto tono (c'est-à-dire sur
un même ton) l'oraison finale.
Suivant le jour où nous sommes nous méditerons ensemble durant la nuit