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Ramanuja philosophe du coeur

 

Alors qu' au travers des Védas et Upanishads se manifeste sans conteste une tendance moniste   impliquant que celui qui arrive à la  connaissance Vraie abandonne alors ses dieux morts...
 ...comme autant de vieux jouets rejetés  ... témoins d'une enfance ignorante... 
un philosophe allait se lever pour réconcilier Transcendance et  aspirations du coeur humain: Ramanuja c'était au Xe siècle...

Pour Ramanuja  la vie spirituelle n'implique nullement   une disparition de la personne ...se dissolvant en un Absolu transcendant... 
mais l'individu peut  se définir selon lui comme  union intime de deux personnalités distinctes: la personne individuelle et la personne divine...

Ainsi au lieu de renvoyer à l'irréel et à l'illusion... il  professe un réalisme ...qui doit savoir reconnaître dans la plus petite parcelle d'être ...la dignité et l'authenticité de l'Être"
...nous ne sommes pas loin de la Mystique chrétienne...

plusieurs affirmations capitales jalonneront  ainsi son oeuvre

- L' Être Suprême possède seul la Plénitude et la Perfection de l'Être... 
il est le seul existant éternellement et incontestablement de lui même , par lui même et pour lui même....

- Pourtant d'autres êtres existent...  imparfaits, limités mais non illusoires...  c'est le cas notamment des dieux...

-  Ces êtres ne peuvent être indépendants du Suprême... 
ces multiples ne sont ni séparés ni illusoires face à l' UN ...mais leur relation  à LUI reste à préciser...

- Le Suprême est dans l'Univers comme une âme dans Son Corps... 
Il fait preuve de qualités relationnelles envers l'univers ...et notamment envers l'homme: condescendance, générosité, compassion, amour qui protège et pardonne !

- Les âmes dans le monde sont elles aussi réelles... même si leur réalité dépend aussi de  Dieu... 
la matière et les âmes individuelles ne tiennent donc leur existence que comme corps du Brahman... et uniquement par ce que Brahman est leur âme et le Pouvoir qui les contrôle...
Brahman quand à lui n'est pas lié au monde ni aux âmes... et l'apparition d'un univers à un moment donné pour une période limitée est pour LUI qu'un jeu   la LILA ... sans nulle motivation intérieure...

- L'âme a sa propre initiative ...
la porte est ainsi ouverte à l'intimité de la relation avec l'Absolu... à la Grâce et à l'Amour réciproque... bien que subsiste toujours la loi de fer du Karma...

- Inaccessible par l'effort mystique, le Suprême est cependant accessible par la Grâce ...et peut ainsi servir de refuge à ceux qui recourent à Lui...

Dans un hymne en prose le commentaire de la Bhagavadgita adresse au croyant les conseils suivants

" Aussi incessamment qu'une coulée d'huile, fixe sur moi ton esprit: 
 Je suis le Seigneur des Seigneurs, Je possède toutes les qualités excellentes et Je suis opposé à toute souillure...

- Fixe sur Moi ton esprit:...Je connais tout
 Ma volonté s'accomplit toujours... Je suis la cause unique de l'Univers entier... le Suprême Brahman...  la Suprême personne...

- Fixe sur Moi ton esprit... Mon oeil est long et immaculé comme le pétale du Lotus blanc...
J'ai la majesté d'un sombre nuage de pluie, la splendeur accumulée de mille soleils levants

- Fixe sur Moi ton esprit... Je suis un océan rempli de l'immortel nectar de l'amabilité

- Fixe ton esprit sur Moi... Mes 4 bras sont larges et forts... Mes vêtements d'un jaune doré... Je suis couronné  d'un diadème, orné de boucles d'oreilles en forme de poissons, de colliers de perles, de bracelets d'or, d'anneaux au bras et bien plus encore...

-Fixe ton esprit sur Moi...  Je suis un océan illimité de pardon, de gracieuse condescendance, de beauté, de douceur, de profondeur, de générosité, d'amour qui absout
Je suis le refuge pour tous et chacun, sans distinction

-Fixe ton regard sur Moi... je suis le Maître de tout..."

Dans un autre texte admirable que je tenais à retranscrire ici le Suprême Lui même se présente en décrivant les sentiments de celui qui le cherche :

" Mon fidèle m'aime tellement qu'il est incapable de supporter son âme... sinon en m'offrant une de ces choses qu'on se procure facilement... comme une feuille... regardant comme seul but le fait de pouvoir offrir...
Et Moi ...
Je consume cette offrande insignifiante comme si j'avais reçu un don infiniment précieux... 

Ceux qui Me rendent un culte dans un amour intense, parce qu'ils ne peuvent supporter leur âme sans Me rendre ce culte et dont ce culte est le seul but
 existent en Moi dans un bonheur entier
 comme si leurs qualités égalaient les Miennes"...

admirable accès à l'équilibre entre un Dieu Transcendant.. et sa créature désormais bien réelle...

La générosité du Dieu culmine dans le Pardon ... ce pardon est l'affection suprême pour les âmes qu'Il a promis de sauver... cette affection va jusqu'à écarter du champ de vision les fautes des croyants...

Ramanuja fera aussi l'éloge de la méditation.. forme de mémoire intuitive devenant moyen de délivrance...

" Le Soi n'est accessible ni par la récitation réfléchie du Véda... ni par un effort intellectuel... ni par l'audition de textes sacrés...
Mais celui là que le Soi élit... 
celui-là seul peut l'atteindre... 
le Soi lui révèle son intimité..."

Ainsi dévotion s'identifie à méditation et recueillement...
prévenue et accueillie par la Grâce Suprême l'âme au terme de sa recherche... entre en communion d'amour avec son Dieu... 
en communion et non en identification destructrice... 
non ! ...la personne humaine n'est pas détruite à ce moment suprême...

Admirable tentative pour sauver l'homme mais tentative...qui n'est pas pleinement réussie...
d'après le Père Johans  en effet :

" L'âme envisage dieu comme soi-même... comme substance divine...
pourquoi n'a-t-il pas vu que Dieu est le Super soi-même de toutes les intelligences... puisqu'il est la Vérité même... la Beauté même... la Bonté même... sans laquelle l'âme n'est qu'ignorance, possibilité d'erreur, désintégration de soi et destruction......
Il nous dit que la vision de Dieu apporte avec elle l'accomplissement de tous nos désirs, une connaissance répondant parfaitement à la nature de l'esprit... 
que n'a-t-il vu que la vision chrétienne de Dieu nous satisfait encore plus pleinement.. puisqu'elle signifie pénétration en nous même de l'idéal et du prototype de tout ce qui est Beau, Vrai et Bon..."

 

Peut-être faut-il confronter Shankara et son impossibilité de voir Dieu sans disparaître... et Ramanuja et son désir de voir Dieu "malgré tout" ...pour saisir vraiment ce que représentent création et incarnation dans le Christianisme...

 

Ramakrishna

C'est un mystique relativement récent ( 1836-1886) et bien connu par le nom.. et le mouvement de ses adeptes...  un certain opéra-rock ...et les" hippies" qui s'en sont emparé...


Sa dévotion va à Shiva... et plus précisément son énergie... qu'il personnifie en la personne de Kali... femme dont l'effort destructeur et douloureux mène par delà la mort et la souffrance... à la joie de la naissance nouvelle... 
mère qui une fois oubliées les douleurs...  libère le divin en l'homme quand elle accueille et chérit le croyant...

La vie de Ramakrishna, toute marquée de visions et d'extases se caractérise par une intime Union Mystique avec le Suprême... 
et une vaste sympathie envers les hommes ...mais aussi les animaux... et la nature...

 En fait tous les êtres malheureux ou souffrants suscitaient sa pitié et son aide...
Il lui arriva même pour nourrir un chat famélique de prélever une part des aliments offerts à la déesse...
il affirmait : " tout vivant est le Dieu... il ne s'agit donc pas de miséricorde ... mais de servir le Dieu en regardant l'homme ou l'être comme Dieu...

Il manifestait aussi une parfaite liberté vis à vis du réel périssable... de ses vicissitudes ...et de la mort elle même...

"Ceux qui sont attachés aux choses terrestres redoutent la mort... mais celui qui n'est pas aveuglé par le monde ne redoute pas la mort... 
...plus d'une fois , le regard aiguisé , je me suis tenu à la frontière des deux mondes, contemplant ces deux domaines: la vie d'ici bas... et la vie d'au delà... 
il n'y avait pas de mort qui les séparait... la vie est UNE... et cette interruption de la vie que l'on appelle la mort n'existe pas..."

 Il affirmait aussi que les deux seules choses nécessaires à l'homme sont la foi... et l'abandon de soi......

En s'abandonnant ainsi on arrive à l'extase...

" l'Univers s'éteint... l'espace n'est plus... 
d'abord des idées sombres flottent encore sur le fond sombre de l'esprit... 
seule la faible conscience du moi se répète monotone... 
ensuite cela s'arrête... il ne reste plus que l'Existence... 
tout dualisme s'efface... espace infini et espace fini ne font plus qu'UN...
l'âme se perd dans le Soi... par delà la parole... par delà la pensée...
il réalise Brahman..."

Ainsi est-il passé au cours de sa vie d'une admiration globale pour le monde et pour la présence mystérieuse qu'il recèle...
au service d'une déesse dont il est devenu prêtre en toute dévotion...
puis il a pris conscience de l'Atman Universel au plus profond de son âme... alors il a été complètement "libéré".. au sens hindouïste du terme... 
c'est à dire...
celui où la poupée de sel se dissout... rentre... et disparaît dans l'océan de l'Unique Existant...

Seul Dieu est Réel... et Ses manifestations comme le monde, les êtres vivants sont irréels... éphémères...
C'est quand toute personnalité est effacée que l'on arrive à la connaissance de l'Absolu... dans l'extase...

La manifestation du Seigneur est toujours une Grâce gratuite dont nous ne sommes pas maître...

Dieu voit chacun de nous...
mais nous, nous ne Le voyons qu'au moment où Lui même veut bien se révéler par la Lumière de sa Grâce...
cela ne signifie nullement que tout effort soit superflu ou inutile... il recommandera souvent le recueillement, la méditation, la prière....

La soif et l'amour de Dieu est bien la flamme qui éclaire et consume cette vie... 
tout se résume à Cela...

Il faut L'aimer et goûter Sa douceur...

...en attendant le stade suprême... se fondre comme une poupée de sel dans l'eau indifférenciée de l'Unique Océan...

c'est beau non ?...et presque Chrétien...

 

En guise de conclusion...

J'ai envie de dire simplement quelles sont belles ces paroles... et que leurs mots illuminent... et combien d'élément ne sont-ils pas à "fleur de Christianisme."..

Notre religion à côté de ce formidable ensemble parait étroit étriqué même... et pourtant !..

pourtant....

Ce qui me conduit à choisir la voie du Christ c'est que c'est Lui qui vient me chercher...
moi qui n'ai pas l'âme de tous ces ascètes...
ni l'intelligence de tous ces penseurs...
ni l'art de tous ces poètes...

malgré ma pauvreté ...mon Seigneur s'agenouille... enlève ses vêtements.. .et viens  laver mes pieds...

et pour me monter jusqu'où Il est prêt à aller pour donner sens à ma vie...
Il subit le supplice... et accepte l'épreuve de la mort...

quelle preuve d'amour !

tout le reste est fumée....

mais combien cependant seront aimés de Lui ceux qui l'ont si ardemment cherché...
et trouvé... sans le savoir peut-être...

 

Du côté des modernes

Dieu merci l'hindouisme ne s'arrête pas en 1986...et outre les traditions anciennes toujours bien vivantes il n'en finit pas d'essaimer ..et d'étonner...
 
ainsi ces Brahmans qui enseignent en Californie  Muktananda et Krishnamurti...
pourquoi ceux-ci ...?
tout simplement parce que le Père Leloup a retranscrit un peu leur doctrine....lors d'un séjour là-bas...

Voici un extrait de l'enseignement de Muktananda:

" L'Atman est un danseur... Shiva Sutra 3/9

C'est à juste titre que l'on qualifie le dieu du Soi de danseur ou d'acteur.
Suprêmement libre, lui la lumière parfaite, il accorde sa grâce partout, et en même temps dissimule sa vraie nature et crée les états de veille, de rêve et de sommeil profond dans son Être même...
Il est l'Atman parce qu'il engendre de lui-même dans un jeu conscient, le spectacle merveilleux de l'état de veille qui nous aveugle et nous abuse, les mondes étranges du rêve et le néant du sommeil profond...

Qui d'autre que Shiva peut produire l'originalité des personnalités et des différentes formes de vie ?
Qui d'autre que Lui a le pouvoir de donner naissance au spectacle des trois mondes?
Shiva seul est l'Auteur et l'Acteur des univers objectifs et subjectifs.
 Dans ce théâtre, les costumes, les dialogues, les gestes et le comportement des personnages, les scènes de rires ou de larmes, le héros Rama ou le méchant Ravana sont tous des créations du même scénario. 
Toutes les créatures sensibles ou non constituent de même le ballet infini de l'Atman.
On réalise grâce à la connaissance juste que le dieu du Soi exécute des pièces sur sa propre scène par amour... pour s'enivrer de sa propre joie, de sa propre extase..."

rien n'existe qui ne soit Shiva...

" Shiva pénètre tout et n'est différent de rien. Que peut-il y avoir d'autre que Lui ?
Parashakti Chiti ( autre incarnation de Shiva) se déploie partout dans l'Univers. Elle est la Matière des objets matériels et la Conscience des êtres conscients.
Elle se donne des milliers d'attributs et cependant Elle est sans attribut. C'est Elle qui se divertit partout. Que peut-il exister qui soit différent d'elle ? Et dans cet univers qui est le jeu de Chiti , comment peut-il y avoir quelque chose d'impur ou de vil ?
 Seuls sont dépourvus de Shiva ceux qui considèrent que l'univers qui est Shiva existe sans Lui. C'est son ignorance qui donne à l'homme l'impression d'être impur, pécheur et méprisable. Il projette son dégoût sur les autres et s'attribue leur pureté. Il se crée son propre enfer et s'exclame: " Le monde existe sans Shiva !"
Penser qu'il puisse exister une particule si infime soit-elle sans Shiva est la croyance de l'aveugle égaré dans les ténèbres de la confusion

Ce que que l'ignorant perçoit comme l'univers n'est en fait que la manifestation extérieure du jeu de la Conscience. Que faire si certains se laissent abuser en prenant une corde pour un serpent ? Le serpent ainsi que la peur, les tremblements et les palpitations qu'il provoque ne sont qu'une illusion. La corde seule est la Vérité. Le serpent imaginaire est le jeu de la corde.

Shiva est l'état d'être de tout. Shiva est réel. Shiva est omnipénètrant. Il est éternel, qu'Il soit ou non perçu ainsi. Il est tout autant en celui qui s'est perdu qu'en celui qui est sauvé; autant dans le faible que dans l'être réalisé; dans le pécheur que dans le Saint; dans l'atome que dans le Cosmos; autant dans la goutte que dans l'océan. Il est au delà de toute limitation de temps, d'espace et de matière. Il est partout. Il est éternel. Il est en tout. Il est toujours parfait.
En vérité penser que rien n'existe sans Shiva ...c'est voir Shiva !"

Si l'on met à la place Shiva le nom de YHWH Celui qui Est, Adonaï ,Elohim ou le Nom du Christ " Celui qui incarne Celui qui Est" on aurait un texte très proche de ceux que pouvaient écrire les Pères de l'Eglise ou les théologiens du Moyen-age...
Y -a-til une autre réalité que la Réalité ?

Quoiqu'il en soit ce Brahman cultive la tradition...peut-être la pousse-t-elle à l'extrême...ou est-ce simplement la réactualisation d'un Hindouisme pur et dur ?

 

Krisnamurti lui cultive la simplicité... point de dévotion au gourou... pas de récitations de mantras... pas de chants...
mais le silence... le vent dans les arbres... et une parole tranchante...

" Quelque juste et raisonnable qu'une opinion puisse être, elle n'est pas la Vérité...
Une opinion est toujours basée sur quelque préjugé, colorée par une culture, par une éducation, par les connaissances que l'on a.
Pourquoi l'esprit devrait-il se surcharger du fardeau des opinions de telle ou telle personne, tel livre, telle idée ?
pourquoi ne serait-il pas vide ? ...et pourtant seul l'esprit vide peut voir clairement...

Les opinions peuvent être cultivées, affermies, durcies et la plupart des actions sont basées sue ce qu'on aime et ce qu'on aime pas.
Le durcissement des connaissances et de l'expérience s'exprime dans l'action, mais une telle action divise et sépare l'homme de l'homme; ce sont les opinions et les croyances qui empêchent l'observation de ce qui est. La capacité de voir ce qui est fait partie de cette intelligence qui est l'objet de votre question. Il n'y a pas d'intelligence sans une sensibilité du corps et de l'esprit c'est à dire une sensibilité sensorielle et une clarté dans l'observation. L'émotivité et la sentimentalité sont des entraves à cette sensibilité. Etre sensitif  en un domaine et endurci en un autre c'est être dans un état de contradiction et de conflit qui dénie l'intelligence. Rassembler en un tout des morceaux éparpillés n'engendre pas l'intelligence. La sensibilité est attention, laquelle
est intelligence. L'intelligence n'a aucun rapport avec les connaissances et les informations. Les connaissances sont toujours le passé; on peut leur faire appel en vue d'agir dans le présent, mais elles limitent toujours le présent; L'intelligence est toujours  dans le présent"

 

Ce Brahman  a créé une école pour les tout petits... les enfants savent distinguer les oiseaux d'après leurs chants, l'âge des écorces, la variété des vents...

Il  ne propose pas une nouvelle religion ou une nouvelle pratique...
seulement d'arrêter le mensonge...
plus radicalement d'arrêter le mental... pour voir enfin ce qui est avec innocence ( est-ce une nouvelle version de la voie de l'enfance, façon hindouïsme ?)

Le temple est l'espace qui nous entoure, toute situation est une occasion d'une rencontre avec le Réel...
Observer ce qui est instant après instant... sans auto-analyse... sans jugement.. .
le quotidien est la plus exigeante des ascèses, l'exercice le plus efficace pour conduire à la réalisation de l'homme extraordinairement ordinaire qui a cessé de chercher ailleurs ce qui lui est donné depuis toujours...
pourquoi Prométhée chercherait-il a dérober un feu dont le foyer est son propre coeur ?

" méditer c' est se vider du connu. Le connu est le passé. Il ne s'agit pas de l'éliminer après l'avoir accumulé, mais plutôt de ne pas l'accumuler du tout. Ce qui fut ne peut être éliminé que dans le présent, et cela non par la pensée, mais par l'action de ce qui est.
Le passé est un mouvement de conclusion en conclusion auquel s'ajoute le jugement de ce qui est  prononcé par la dernière conclusion.
Tout jugement est un règlement et c'est cette évaluation qui empêche les esprits de se débarrasser du connu car le connu est toujours une appréciation, une définition.
Le connu est l'action de la volonté et la volonté en acte le prolongement du connu, de sorte que l'action de la volonté ne peut jamais vider l'esprit. On ne peut pas acheter un esprit vide dans les sanctuaires des aspirations; un tel esprit prend naissance lorsque la pensée devient consciente de ses actes, non lorsque le penseur devient conscient de la façon dont il pense...

La méditation est l'innocence du présent; elle est donc toujours seule. L'esprit  complètement seul, intouchable pour la pensée, cesse d'accumuler. Ainsi l'acte qui vide l'esprit est toujours dans le présent. Pour un esprit solitaire le futur qui appartient au passé disparaît. La méditation est un mouvement non une conclusion, une fin à poursuivre"

" La vérité est un pays sans chemin que l'on ne peut atteindre par aucune route quelle qu'elle soit: aucune religion, aucune secte...
S'il n' y a  que cinq personnes qui veuillent entendre, qui veuillent vivre, dont les visages soient tournées vers l'éternité, ce sera suffisant-. A quoi cela sert-il d'avoir des milliers de personnes qui ne comprenent pas, définitivement embaumées dans leurs préjugés, ne voulant pas la chose neuve, originale, mais la voulant traduite, ramenée à la mesure de leur individualité stérile et stagnante.
je désirent que ceux qui cherchent  à me comprendre soient libres, et non pas qu'ils me suivent, non pas qu'ils fassent de moi une cage, qui deviendrait une religion, une secte. Ils devraient plutôt s'affranchir de  toutes les craintes du salut, de la crainte de la mort, de la crainte même de la vie. Comme un artiste qui peint un tableau parce que c'est son art qui est sa joie, son expression, sa gloire, son épanouissement, c'est ainsi que j'agis, et non pour obtenir quoi que ce soit, de qui que ce soit"

 

vivre dans le présent nous voilà proche des thèses de Dürckheim... et d'Eckhart...

 

" On ne connaît pas la vérité, mais seulement ce qui fait obstacle à la vérité"

" je n'ai jamais imaginé ce que pouvait être la vérité. Je n'ai jamais eu la soif de posséder. Comment pouvez-vous vouloir posséder quelque chose si vous ne savez pas ce que c'est ? Mais je connaissais toutes les chose qui m'enchaînaient, qui mutilaient ma pensée, mes émotions, qui gaspillaient mon énergie. je connaissais la somme des choses qu'il est très facile connaître. Et en me libérant de la soif intérieure, cause de nombreux obstacles j'ai su ce qu'est la vérité; mais si quelqu'un m'avait dit ce que c'est, si je l'avais imaginé et si j'avais conformé ma vie à cette idée, cela n'aurait pas été la vérité, cela aurait été une chose morte, un accomplissement transformé en cendre"

et nous voilà aussi très proche proche du Bouddhisme...


confluences...convergences...coalescences...anastomoses...

vraiment l'Hindouïme n'a pas finit de nous étonner...après 30 siècles d'existence...