Nous retrouverons ici les idées du Père Louf et de son livre ...
Bien sûr il existe de nombreuses voies pour rencontrer Dieu
et le royaume comporte de nombreuses demeures ... mais il est clair que depuis plusieurs
années le monde chrétien est en crise...
Pourquoi?...
+ D'abord parce que l'aspect communautaire du christianisme tend à étouffer la
dimension personnelle...
+ Ensuite ,parce que l'aide au prochain, la fraternité humaine réclame toute
l'attention...c'est certes une bonne chose, mais...on oublie la démarche
intérieure...la profondeur...et la PRIERE !...
Elle ne sert à rien pense-t-on souvent... c'est pour les vieux, les malades...
et puis...on n'a pas le temps...
d'ailleurs c'est une résignation à bon marché...un refuge dans l'irréel... le
romantisme... l'illusion...
Alors on a FAIM...
OUI... faim
d'expérience intérieure...
Alors on compense...
par une frénésie d'achats ou de sexualité...
l'oubli et la fuite par les voyages... ou drogue...
ou l'immerssion
dans le travail... l'informatique peut-être..?...
Bref, des idoles...
les expériences passent... mais la faim demeure...
une faim qui ronge de plus en plus à mesure que l'on prend de l'âge...
qui pousse parfois
vers d'autres "spritualités"... hélas souvent mal comprises ou mal adaptées
à notre bagage culturel, ...
souvent bien compliquées... à notre compréhension occidentale...
alors qu'il suffit de se laisser
faire !!!...
Même si ces "spiritualités" nous apportent une "illumination" tout à fait valable sur nous
même et sur le Réel...
C'est dans la prière chrétienne... que l'occidental ressent" naturellement"
les choses... les mots arrivent d'eux-mêmes... d'on ne sait d'où...
ils sont nôtres...communication naturelle avec le Divin...
mais en aucun
cas récitation de formules... ou méditation avec l'intelligence.. .ou l'effort...!
Dans notre vie de tous les jours, notre âme
reste cachée...
c'est à peine si elle émerge à la conscience...
nous vivons en
permanence enfermé dans nos sens extérieurs...
nous nous perdons dans nos
impressions...nos sentiments...et notre logique...
Retrouver le chemin vers son âme est donc la tâche la plus
importante de l'homme...
Chacun porte en lui cet "homme caché au fond du coeur"...
notre
réalité profonde...
et nous sommes cela ...et rien de plus....
et nous ne le savons souvent pas...!!
C'est en ce lieu que Dieu vient à notre rencontre..
...et c'est à partir de ce lieu que nous pouvons en vérité "rencontrer les
autres"...VRAIMENT !...VERITABLEMENT !...
Depuis toujours en ce lieu, notre âme se trouve en
prière...en contact continu avec Dieu...
Nous n'en avons pas conscience...
et ne voyons pas l'Amour, la Lumière dans laquelle nous
vivons...
OUI !, la prière nous est naturellement donnée..
.il suffit
de "s'éveiller à elle"...
la faire monter à notre conscience...
Inutile de faire jouer l'imaginaire, de faire du sentimentalisme ... ou pire encore
de faire jouer notre intelligence...
Il suffit de débarrasser tout ce qui encombre cette flamme...
revenir à ce niveau profond
où nous sommes en harmonie et en repos avec TOUT
(toute la Création)... et avec TOUS (les êtres):...
- QUIETUS CHRISTO (la paix du Christ) .... -
Cela revient à jeter à bas le masque... l'image que nous
nous faisons de nous même et parfois des autres...
et que nous avons construite avec tant de peines...(souvent inconsciemment)
Nous pouvons alors découvrir notre Vrai Moi...
Oh ! comme elle est
belle notre véritable image !...
l'image d'un Fils de Dieu !
Accepte de te laisser aller !...de perdre pied. !..d'aller dans les mains du Père...de
Ton Père !...
Cet éveil permet de voir clair désormais...
Le péché ou la non-connaissance avaientt tout voilé, tout obscurci...
mais pour qui sait ouvrir les yeux ainsi véritablement,
le Livre de la Nature parle alors de Dieu...tout devient signe de Lui... tout devient Grâce,
Symphonie, Harmonie...
Image merveilleuse du Siegfried de Wagner...où après avoir tué le dragon et
s'être purifié dans son sang...l'homme devient capable de parler avec la
forêt et les oiseaux...
Enchantement du Vendredi Saint de Parsifal...
Au tombeau du Christ une tradition ancienne fait parler l'Ange:
" Femme pourquoi pleures-tu ?... Qui cherches-tu?... Celui que
tu cherches tu le possèdes et tu ne le sais pas? Tu as la Vraie, l'éternelle joie et tu
pleures ?
Elle est au plus intime de ton être et tu cherches au dehors ?
Tu es là dehors à pleurer près du tombeau mais ton coeur est Mon
tombeau... Je n'y suis pas mort mais J'y repose vivant pour toujours.
Ton âme est Mon jardin, tu avais raison quand tu croyais que J'étais le jardinier...
Je suis le nouvel Adam, Je travaille et surveille mon paradis...
Tes larmes,ton amour,ton désir, tout celà est Mon oeuvre...
tu Me possèdes au plus intime de toi,sans le savoir et c'est pourquoi tu Me cherches
dehors ?
C'est donc au dehors aussi que Je t'apparaîtrai et te ferai revenir à toi même, pour te
faire trouver à l'intime de ton être, Celui que tu cherches au dehors".
(Moine inconnu du XIIIème)
Une fois que l'"éveil" a eu lieu et que l'âme
L'a trouvé... il n'est pas facile de demeurer ensemble...
Constamment nous tombons dans la distraction... poussé par le besoin de faire autre
chose... de nous servir de notre raison discursive,...de notre imagination etc...
Tant que ces autres facultés ne sont pas profondément et de manière permanente
en harmonie avec notre âme la
persévérance
et le silence sont nécessaires.
"Celui qui vit dans l'agitation et les
soucis, dans le bruit intérieur ou extérieur, ressemble à une bouteille d'eau trouble
que l'on a secouée....
Quand la bouteille est restée quelques temps immobile, la saleté se dépose et l'eau
redevient limpide et claire...ainsi notre coeur quand il trouve la quiétude et un profond
silence...reflète Dieu." (Evagre,
Hypotypôsis)
Mais c'est un VRAI silence qui est
nécessaire...
pas un,iquement celui de l'oreille et des sens...
mais plus encore celui du mental...
détachement... renoncement à tous projets... désirs... tendances...ou pensées, qui ne
peuvent s'intégrer à la poussée de l'Esprit qui prie sans cesse en nous...
il faut oublier tout
ce qui en nous est touché par la vanité, l'égoïsme, la sensualité, l'angoisse...
Quand le vide est creusé en nous par ce silence...
l'Esprit jaillit alors dans le conscient et occupe l'espace
libéré...
La Parole et l'âme peuvent alors se rencontrer...
dans la MEDITATIO...
répétition, rumination incessante...
" bercement du coeur semblable au tangage d'un bateau balancé par la houle
de l'Esprit" (Cassien)...
Ruminer ?...
oui c'est celà même,...comme un vache...,
RUMINARI
...image du repos, de la quiétude, de la patiente assimilation...
Ici point d'analyse, ni de réflexion savante,...
mais laisser la Parole de Dieu agir en nous lentement... se dissoudre...
...mais il ne s'agit pas non plus de s'endormir !! ...
quoique...s'assoupir dans les bras du Bien -aimé...est une bonne définition de
la vraie prière...
Mais le plus souvent l'attention sera là pour favoriser la prière continuelle...
et en retour la prière
favorisera la vigilance et l'attention...
Ainsi dans notre âme désormais éveillée ,la Parole nous purifie... et permet au Verbe de prendre chair...
Nous sommes devenus Parole!...nous sommes devenus Prière...! ...
et ainsi la vie du Christ ressuscité murmure doucement dans notre coeur...
Ce n'est plus nous qui prions mais ...
c'est la Prière elle même qui
prie en nous !!!...
Un bon exemple en est la Psalmodie...
où contrairement au langage scientifique où
chaque mot évoque une signification précise... chaque mot est ici insondable
...et possède
toute une série de tonalités inconscientes qui se dévoilent jour après jour...
années après années...
C'est le cas lorsque l'on pratique la Psalmodie
régulière ou la Lectio Divina...
Pour trouver le silence bien sûr...
Mais la solitude ne se situe pas en dehors du monde... elle lui reste étroitement
liée...
Pour aller vers les solitudes point n'est besoin de "fuir le monde" au
risque de se "désincarner" comme dans la méditation Bouddhique extrême
où
plus rien n'existe...
si ce n'est des agglomérats impalpables et inconsistants d'un monde
impermanent...
NON ! rien de cela ici... même si il y a une réalité profonde qui se cache
sous ces concepts...( voir par ailleurs
passons sur l'autre rive)
L'ermite chrétien lui s'attache à un paysage, une cabane, un lieu lié au monde...mais d'une
"autre" façon..
Cet attachement lui permet de se libérer des contraintes matérielles en instaurant une
"routine" qui lui permet d'atteindre l'HESYCHIA
(la quiétude)...
...toute activité cesse... on est dégagé de tout..".en vacances pour Dieu
seul..!."
" Un jour un ermite qui vivait dans le désert de
la Thébaïde, eut cette idée: tu ne fais rien comme ermite, tu ne portes aucun fruit;
lève-toi et vas au moins dans un monastère où des moines vivent ensemble et là tu
porteras du fruit...
Il se leva et alla trouver l'abbé Paphnuce pour lui exposer son idée...Le vieil homme
lui dit:<< Retourne à ta cellule et restes-y; dis ta prière tous les matins et tous
les soirs et chaque nuit...Si tu as faim ,mange; si tu as soif , bois; si tu as sommeil,
dors. Mais reste dans la solitude et ne suis pas cette pensée>>.
Étonné de cette réponse ,il se rendit sur le chemin du retour chez l'abbé Jean qui lui
répondit:<< Tu peux même laisser tomber ces trois prières.... N'en dis plus
aucune , mais reste seulement dans ta cellule>>.
Ailleurs, on trouve une expression encore plus énergique: <<Persévère dans ta
cellule et la cellule t'apprendras tout>>. " (Apophtegmes
Paphnuce,5)
Saint Antoine donne une explication à
tout cela: "L'ermite qui demeure dans le désert est libéré d'un triple
combat: celui des yeux, de la langue et des oreilles...il ne lui reste qu'un seul combat :
celui de l'âme."...
Ainsi dans la prière du solitaire, c'est le péché qui "remonte" en premier...
écrasant, décourageant... expérience effrayante de la solitude qui coupe tout et ramène
la personne à son néant...
aucune "apparence" pour aider...
plus d'appuis superficiels...
plus de
dérivatifs,... de distractions...
L'homme se tient NU et sans défense face à Dieu, dans sa pauvreté et sa faiblesse...
Les premiers ermites étaient convaincus que la solitude permettait d'empoigner
directement le Mal et le Diable... dans ce corps à corps d'où naît la Prière
,...
et où Dieu intervient au moment le plus critique pour envoyer Sa Force ...ou sa
consolation...
en fait seule manière de percevoir les innombrables signes de Celui qui parle
sans cesse à l'extérieur par le créé...et plus encore à l'intérieur de
nous même...
seule manière de se découvrir...de LE découvrir...
de trouver le Soi...
de rencontrer le Christ que nous sommes....
Chemin étroit et resserré, très séduisant dans ses débuts car il nous fait
découvrir la Vraie Foi,
cette voie exige la PERSÉVÉRANCE qui seule pourra nous rendre disponible à la
poussée de l'Esprit ...
Esprit Saint qui seul nous apporte la Paix (c'est à dire
aussi la Joie)...
Indispensable persévérance...
car peu à peu , la solitude se met à peser comme un carcan de plomb...
apparaît alors l'ennui... le renoncement à la prière... la
désolation...
c'est l'AKEDIA dont
nous avons déjà parlé...
Elle ne peut être traversée qu'avec l'aide de l'Esprit...
point question en effet de
volonté...c'est inutile...
et au contraire il convient de se laisser
aller complètement..
.la moindre intervention personnelle, la moindre tension est inutile..
.il faut libérer une force, quelque part en nous, où nous ne pouvions la
percevoir...
C'est ainsi... l'indispensable et nécessaire expérience du
"Dieu absent"... DEUS ABSCONDITUS...
Trop souvent nous avons perdu tout sens de Sa Transcendance...
pourtant nos paroles et nos
sentiments sont bien trop étroits et limités pour LE saisir ou LE cerner...
Nous oublions souvent que nous n'avons nulle prise sur LUI...
et à chaque fois l'homme
doit "mourir"" à ses idées sur LUI, à ses souvenirs LE concernant...
IL est le TOUT-AUTRE...
Nécessaire crucifixion au monde pour pouvoir approcher Dieu en Vérité...
Le
contemplatif est donc "attente dans la Foi" ou "suspendu dans
l'attente" tout entier...
C'est cette "désolation" qui libère l'homme de
lui même ...et des projets à sa taille...
C'est dans cette nuit que brille la certitude que
seul Dieu peut combler chacun des hommes...
C'est au fond de cet abîme que brille la petite lueur...
Et à l'heure de SA venue c'est aussi l'étonnant contraste de la Lumière éblouissante
de Son Visage...
Se sentir retranché des hommes... rebut du monde... c'est aussi se savoir
relié en profondeur
à tous les humains de la terre...
Solitude et prière savent s'ajuster l'une à l'autre
étroitement...
et la solitude devient ainsi peu à peu le décors familier de la prière
dans laquelle alternent aridité et consolation...
Isaac le Syrien disait:
"A celui qui n'a pas encore supporté
une longue épreuve de solitude, ne permet pas d'entreprendre par lui même quelque
ascèse que ce soit, même si il est sage ou maître, même si son genre de vie est
irréprochable... car il ne connaît pas encore le Mystère secret et l'admirable
fécondité de la solitude pour Dieu, ni comment tout homme y accède à son moi le plus
intime...
Le double abîme de sa propre faiblesse et de l'insondable miséricorde de Dieu lui demeure
inconnu..."
et l'on pourrait ajouter avec Guillaume de St Thierry:
"la prière finit par habiter
notre solitude et la solitude porte notre prière, comme le sein maternel porte son
fruit."
Je te sens lecteur frémir à ce terme devenu de nos jours
si désuet...
La stabilité, la chasteté, l'obéissance, le partage des biens, la pauvreté, la
soumission à la Règle, le silence, le jeune etc...tous ces termes semblent à l'homme
moderne enlever quelque chose à sa vie....
en fait c'est tout le contraire... mais nous ne sommes pas moines et j'insisterai après le silence sur
deux points qui aident considérablement la Vraie Prière...
1) tout d'abord la VEILLE...
la
durée a peu d'importance...
mais se lever un peu plus tôt... se coucher un peu plus tard
permet de bénéficier de deux moments privilégiés de la journée: l'aube et le
crépuscule...
au calme de la nuit voilant tout ce qui pourrait distraire ,s'ajoute une situation autre
par rapport au rythme du temps...
deux instants à privilégier... où IL appaise...où IL donne l'espoir...
et où nous sommes particulièrement réceptif à SA Parole..
2) le JEÛNE...
lui , qui a pour but de
nous faire renoncer à tout appétit égocentrique pour le transformer en un désir de
l'Autre...
cet Autre qui peut s'Il le veut se donner à nous...
mais que l'on ne peut
jamais soumettre à ses désirs...
oui... Le désirer voilà le but de cette ascèse...
sentir sa pauvreté pour Le désirer...
( pour en savoir plus sur les ascèses on cliquera sur ce LIEN )
Il n'est pas du tout facile de mettre en pratique tout ce
que nous venons de dire dans une vie laïque et tout le monde ne peut devenir ermite. !..
Il faut bien sûr éviter de radoter de vieilles formules ou exalter de vagues
sentiments...
La Vraie Prière doit créer dans l'homme une
"âme nouvelle" ...où l'Esprit tel un levain soulève l'homme et lui permet
d'entrer tout entier en Communion avec le Cosmos...
Elle ne doit pas être non plus par trop "narcissique"...
et dans la Vraie Prière
on doit renoncer au moi ou aux faux moi et affronter Dieu... LUI
Seul !...
Toute méthode ou technique sera personnelle et adaptée au tempérament de chacun mais en
tout état de cause elle devra descendre jusqu'au point 0...
car l'effort pour prier doit se briser, s'écrouler sur lui
même, devenir
impuissant...
car la prière est pur don gratuit de Dieu...
et seul l'Esprit pourra faire de cette
technique "personnelle" un sacrement de prière...
quelque soit la technique elle ne sera plus " oeuvre d'homme"... mais merveille
de l'Esprit...
Lui seul peut opérer ainsi en ceux qui sont assez pauvres et pécheurs pour tout attendre
de Dieu....
La technique et la Grâce permettront ainsi de prendre de la
hauteur...
de voir la volonté de Dieu sur nous... de connaître de façon plus pénétrante les hommes et
les événements...
mais aussi discerner en contre- jour ce qui vient de nous... nos petites volontés, nos caprices...
Le plus important est de renoncer à notre volonté propre...
...tout ce qui nous blesse et nous
gène est signe que nous sommes attachés à autre chose que Dieu... et nous devons dans la
prière apprendre à mourir à nos désirs...
Peu à peu, à mesure que nous la pratiquerons... la vraie prière deviendra
ainsi le bruit de fond
qui accompagnera tout notre être et notre agir...
la technique aura cessé son rôle...
Il y a trois degrés dans la liturgie:
le premier est celle commun à nous tous, c'est la liturgie qui est célébrée par l'église dans
chaque paroisse ...et qui est en pleine crise...( la liturgie papier-crépon )
Le second est la liturgie du coeur ou liturgie personnelle...
le corps en est le temple et
le coeur l'autel... la prière personnelle s'y éclos...
Le troisième est celui de la liturgie que nous connaîtrons après notre mort devant le Réel...
Celle de l'ermite est AUTRE...
il se tient à l'écart de toute vie sacramentelle ... et sa liturgie toute simple consiste en la prière
continuelle...c'est la Liturgie Vraie ...
...être à tout instant en communion avec Dieu, Le louer en Tous et
en Tout...
Pas besoin de temple...
la cellule est le ciel et ce que renferme le ciel ...
la cellule Le renferme...comme le
proclame Guillaume de St Thierry dans la lettre d'or écrite aux Chartreux...
la liturgie
extérieure est signe pour les autres... l'intérieure est Véritable..
.il ajoute:
" ce qui a lieu au ciel , a lieu aussi dans la cellule...être
libre pour Dieu, jouir de Dieu...Seuls des mystères célestes sont célébrés dans la
cellule, aussi ciel et cellule sont-ils tout proches...le chemin de la cellule au ciel
n'est pas difficile pour l'homme qui prie...c'est bien souvent que l'on monte de la
cellule au ciel..."
Si solitaire et si caché qu'il soit, l'homme qui prie n'est donc jamais seul...
Sa liturgie appartient déjà au ciel et elle demeure toujours pour l'Eglise.
Elle pénètre déjà jusqu'au coeur du monde et jusqu'au noyau central de toutes
choses...
"Celui qui célèbre
tout seul au coeur du désert,
il est une assemblée nombreuse.
Si deux s'unissent pour célébrer parmi les rochers,
des milliers, des myriades sont là présents
S'il y en a trois qui se rassemblent,
un quatrième est parmi eux
S'il y en a six ou sept,
douze mille milliers sont rassemblés.
S'ils se mettent en rang,
ils remplissent le firmament de prière
Sont-ils crucifiés sur le roc, et marqués d'une croix de lumière
l'Église est fondée
Sont-ils réunis
l'Esprit plane sur leur têtes
Et quand ils terminent leur prière
Le Seigneur se lève et sert ses serviteurs."
St Ephrem v ème siècle
Oui ...
dans la prière la plus solitaire et la
plus silencieuse le Seigneur Est Présent... et voit dans le
secret...
Il est le grand -prêtre de toute Liturgie silencieuse et Ephrem ajoute cet
agraphon: "Là où un homme est absolument seul, Là ,Je Suis aussi !".
L'âme devient ainsi progressivement le Saint
des saints de cette liturgie silencieuse.. .aboutissement de ce que nous avons décrit plus
haut:
" Le coeur libéré de toutes pensées et mû par l'Esprit
Saint lui même est devenu un temple véritable, dès avant la fin des temps.
La liturgie s'y célèbre entièrement selon l'Esprit....
Celui qui n'a pas encore atteint cet état, sera peut-être grâce à d'autres vertus, une
bonne pierre pour l'édification du temple...mais il n'est pas lui même le temple de
l'Esprit ni son grand prêtre"
écrit St Grégoire du Sinaï, auteur byzantin qui au début
du XIV ème siècle a contribué à la renaissance du monachisme contemplatif au Mont
Athos.
Cette liturgie intérieure du coeur,...le Saint
Esprit en nous l'assume tout entière...c'est Lui qui la conduit.
Aussi les signes distinctifs de cette liturgie sont-ils clairement apparentés à l'Esprit
et à son activité en nous.
Le premier signe est "LA LIBERTE" ...
Plus nous renonçons à conduire nous même la Prière pour en remettre le soin à
l'Esprit en nous, plus nous devenons sensibles à sa direction intérieure...
Au début de nos efforts pour prier, les méthodes, les règlements, les horaires ont
joué un rôle irremplaçable...
Celui qui ne peut encore "sentir" l'Esprit par lui même doit se faire aider par
des règles et des prescriptions qui reflètent et transmettent l'expérience de ceux qui
nous ont précédés...elles n'ont pas d'autre valeur et ne sont jamais un but en soi...
MAIS...
quand le coeur est vraiment "éveillé"...et alors seulement..
.on a plus
besoin de règlements pour savoir comment prier... ni quand, ni combien de temps...
La Prière est devenue sa propre norme...
et tout en priant on reconnaît l'Esprit qui pousse à prier...
Pour un solitaire cette liberté intérieure est
indispensable...
il doit pouvoir se livrer à l'Esprit aussitôt que Celui-ci l'appelle à
la Prière....
Dans la solitude, l'Esprit lui-même intervient et remplace les règlements qui
organisent la vie de prière communautaire dans un monastère...
Barsanuphe, un reclus du VIème siècle en Palestine écrit:
" Un hésychaste (ermite qui s'applique à la prière
continue) n'a pas de règle...Imite celui qui mange et boit tant que tu y trouves du
plaisir...Tu es en train de lire et tu remarques que ton coeur en est impressionné:
continue à lire tranquillement autant que tu peux...De même pour les Psaumes...Pour la
litanie et l'action de Grâce, demeures-y avec persévérance dans la mesure de ta
force...et ne crains pas: Dieu n'a jamais repentance de Ses grâces...Ne cherche donc pas
de règlements, car je ne veux pas que tu vives sous la loi, mais sous la Grâce " (lettres 23 et 182).
Celui qui de la sorte a été appelé à la Prière, et qui se tient le coeur éveillé
dans l'Esprit, ne cessera plus jamais de prier....
Comme une eau vive continue à couler sans arrêt... ainsi une Vraie Prière, selon une
pente naturelle, tend à durer toujours...
On en arrive alors à la Prière dont on
ne peut plus dire qu'on prie...
parce qu'elle nous a totalement investis...
envahis... et qu'au fond de notre être il n'y a plus distinction entre le Coeur et la
Prière...
C'est l'Esprit dès lors qui prie en nous continuellement dont nous prenons
conscience... et nous entraîne toujours plus
loin dans Sa Prière...
Plus on est entraîné par ce courant, plus il est clair à nos yeux que cette Prière
n'est vraiment plus de nous...
elle est devenue autonome...
elle tourne à plein régime en
nous par Sa Propre Force...
Rien ni personne ne peut arrêter en nous ce flot...
rien ni
personne ne peut non plus gêner cette Prière...
Autrefois on trouvait normal que le temps de prier soit délimité, car on était"
trop occupé"...
Maintenant c'est la Prière qui a envahit tout le temps libre... dans l'horaire elle
s'infiltre partout comme une Force irrésistible...
Auparavant on ne pensait pas disposer de tant de loisir, gaspiller tant d'heures en
bagatelles...
des heures qui auraient pu parfaitement être libérées pour la Prière...
Ce temps...
la Prière l'a elle même dégagé ..
,l'a immédiatement saisi... elle s'en est
emparée...
De cette prière on pressent même qu'elle nous ne quitte pas pendant le sommeil...
Qu'on y pense ou non...
qu'on en soit conscient ou pas...
la Prière suit son cours dans
un coeur éveillé...
L'épouse du Cantique des cantiques peut bien dormir,"son coeur veille"..
.Tel
est celui en qui l'Esprit prie sans cesse...
Récemment un moine de l'Athos exprimait cela de façon maladroite mais avec vigueur:
"Le jour je prie avec ma bouche, mais quand je dors je continue à
prier avec mon nez !"...
à coup sûr il avait suivi le conseil de St Jean Climaque:
" le Nom de Jésus collait à sa respiration, et la prière
allait et venait, entrait et sortait en même temps que son souffle"...( où l'on retrouve le OM des hindouistes !)
En revanche, cette prière ne nous empêchera plus jamais d'être tout entiers appliqués
aux hommes et aux choses... car moins que jamais nous tenons nous-mêmes la Prière en
main...
c'est la Prière qui nous tient en main,...
qui nous porte plus loin, qui soutient notre agir
et notre parole...
Grâce à cette Prière l'on échappe en
quelque sorte au temps créé ...et au morcellement de son rythme...
une autre durée s'insinue en nous de l'intérieur...
quelque chose de nous existe déjà
pour toujours...
Isaac le Syrien a traduit cette expérience en des termes inoubliables:
" Le sommet de toute ascèse est la prière qui ne cesse
plus...celui qui l'atteint s'est installé du même coup dans sa demeure
spirituelle...Quand l'Esprit va habiter dans un homme, cet homme ne peut plus cesser
de prier car l'Esprit en lui prie sans cesse...Qu'il dorme, qu'il veille, dans sn coeur la
prière est toujours à l'oeuvre...Qu'il mange, qu'il boive, qu'il se repose ou qu'il
travaille, l'encens de la prière monte spontanément de son coeur...la prière en lui
n'est plus liée à un temps déterminé, elle est interrompue...Même durant son sommeil
elle se poursuit, bien cachée, car le silence d'un homme qui est devenu libre est en lui
même déjà prière...ses pensées sont inspirées par Dieu...Le moindre mouvement de son
coeur est comme une voix qui, silencieuse et secrète chante pour l'Invisible".(logos 35,174)
Une autre caractéristique de cette prière
intérieure dans l'Esprit Saint est son besoin de SIMPLICITE...
Avec le temps la Prière devient sobre...
le flot de paroles du début s'apaise et expire... on s'en tient à une seule formule, parfois à un seul
mot... au seul NOM..
.
Très tôt cette prière simple fit partie de la tradition des Pères qui l'appelaient
"monologia"..
L'abbé Macaire à qui l'on demandait comment faut-il prier répondait:
"Inutile de débiter beaucoup de mots...Il suffit
d'étendre tes mains et de dire:<< Seigneur, comme il Te plait et comme Tu sais,
prends pitié !.>>..et si la lutte se fait plus dure tu diras seulement :<<
Seigneur , aide- moi !>> car Il connaît ton besoin et Il aura pitié".
" Que ta prière soit
simple et sans beaucoup de mots: un seul mot a suffit au publicain et au fils prodigue
pour obtenir le pardon...
Dans ta prière, pas de formules recherchées... Le simple et monotone balbutiement d'un
enfant suffit pour toucher son père...Ne sois pas prolixe, tu te distrairais à chercher
les mots...une seule parole du publicain a ému la miséricorde de Dieu et une seule
parole de foi a sauvé le bon larron...Si à redire une parole tu éprouves consolation
intérieure et attendrissement, tiens-toi à cette parole unique, car ton ange prie alors
avec toi" ( St Jean Climaque)...
nous retrouvons là la technique de la Lectio Divina...
On peut essayer aussi de respirer au rythme de
cette invocation...
Ainsi le corps se met à l'unisson des pulsations de la Prière...et la
Parole de Dieu que l'Esprit a soufflée vers nous ..., notre souffle la
restitue à Dieu.
Une mystique flamande du XVIIème, Maria Petyt, parle de "spiration"...
Moyennant la parole de la Prière notre propre esprit de vie se mêle à l'Esprit de Dieu
...
prière devenue mono logique...
, simple autour du nom de Jésus ou d'un mot de l'évangile
qui a retenu l'attention...
la prière du publicain :" aie pitié de moi,
pauvre pécheur" en est l'une des meilleures formules.
La liturgie "intérieure", on l'aura
perçu avec évidence, n'a rien d'une affaire privée entre Dieu et nous. Le monde entier
est concerné par elle. ...
Que tu te sois devenu un homme libre...
que ton âme se soit mise à vivre et à chanter,
que la Parole de Dieu puisse résonner libre et franche au plus profond de ton
être..
.tout cela est source de Lumière et de force pour tout homme....
Dieu a trouvé un
espace sur terre où Il peut être lui-même...
où IL peut se divertir en jouant avec un
enfant des hommes...
Dans une telle expérience de Prière, les frontières spatiales et temporelles du monde
sont abolies...
être loin ou être proche n'a plus de sens...
être présent ou absent
revient au même ...
et dans la prière TOUS les hommes sont étroitement concernés
."
Est moine priant celui qui est séparé de tous et relié à tous" (Evagre).
Teilhard de Chardin lui aussi a vu dans la prière contemplative la forme la plus intense et
la plus féconde de la communion au monde:
" Peut-être en le voyant immobile, crucifié ou orant,
d'aucuns penseront-ils que son activité sommeille, ou qu'elle a quitté la
terre...ERREUR ! Rien ne vit ni n'agit plus intensément au monde que la Pensée et la
Prière suspendues comme une lumière impassible entre l'Univers et Dieu...A travers leur
transparence sereine, l'onde créatrice déferle chargée de vertu naturelle et de
grâce...Qu'est autre chose la Vierge Marie?"
Parce que , grâce à la prière il a trouvé
son vrai moi au plus profond de son coeur, l'homme de prière peut à présent reconnaître
tout le reste...
Il a reçu un regard nouveau sur les hommes et les choses ....
A partir de son propre centre il atteint Le Centre de tout ce qui lui advient...
il est devenu plus sensible aux "masques" que les autres portent... ou nous
imposent...
à tout ce
qui empêche le monde d'être lui même devant Dieu.
Les auteurs grecs appelaient un tel homme "DIORATIKOS" c'est à dire quelqu'un
qui VOIT à travers l'apparence des hommes et des choses... LE RÉEL !.....
C'est pourquoi, il est en réalité seul capable de remercier Dieu pour la Création...
et
lui offrir le sacrifice de louange au nom de l'humanité...
LAUDATE DOMINUM!....
Ils ont été ordonnés
prêtres des mystères cachés
Ils effacent nos faiblesses
Dans l'invisible, ils prient pour notre péché
Et se tiennent debout, implorant nos folies...
Les montagnes sont devenues des torches,La foule marche vers elles.
Là où l'un d'eux se trouve
Ceux qui l'entourent sont réconciliés
Ils sont des forteresses dans le désert
Grâce à eux nous sommes en paix.
(St Ephrem,ermite)
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( rédigé le 20 avril 1998)