Archive du Livre de Bord du Kalliste

de Mer

Distance parcourue
du Jour/Total

Conditions Météo

Vent/Mer/Visibilité/T°

Cap

28°

Mouillage à
Atuana

Sommes arrivés hier soir à la nuit
pour un mouillage jusqu'à Dimanche

Départ Lundi 09/07  pour  Tahuata

Lundi
09/07

Escale à Tahuata ( départ dans la nuit pour Ua Pou)

Mardi

28°

300

10 noeuds

Traversée de nuit sur une mer calme

A l'aube les aiguilles de Ua Pou se dressaient à l'horizon
Escale prévue pour faire le tour de l'île

8°55'S

Traversée de nuit
RAS

Arrivé aux aurores dans la Baie de Taiohahe
Escale pour la journée  au moins

8°58S

3 noeuds

Traversée nocturne
RAS

Arrivée ce matin en face de Vaipae
Escale à Ua Huka pour la journée , peut-être plus

8°57'39S
139°33'33W

Samedi
14/07

Escale à Ua Hika
Départ cette nuit pour Eiao

Itinéraire parcouru ( actualisé approximativement tous les 5 jours)

Notes complémentaires :

06/07 Sommes arrivés épuisés par une mer forte hier à la nuit et après avoir passé difficilement quelques heures sur l'ile déserte de Motane très difficile d'accès ( on n'a pas pu débarquer Nico...ni Igor !!). L'ilôt intéressant est peuplé de moutons et de chèvres...de rats et d'oiseaux ( les 3 premiers ayant été amenés par les anciens navigateurs...ou abandonnés par les derniers habitants...faudra revenir...  avec une mer plus calme...Aujourd'hui nous devons faire les formalités et  prendre nos quartiers chez les Soeurs de Cluny... et aller voir le dentiste !...nous partirons Dimanche pour Tahuata ( l'île d'à côté)  et ensuite Ua pou ( plus au Nord) - J'écrirai LUNDI...pas avant...alors soyez sages !!

09/07 Séjour quatre étoiles chez les soeurs du Collège St Anne ( 300 élèves ...en vacances)...le plus gros internat des Marquises . Soeur Nicole avait tout arrangé par téléphone comme d'hab !
Les Soeurs de Cluny nous ont choyés et promenés en 4x4 dans l'île pendant  3 jours ...on a vu beaucoup de sites archéologiques, des paysages somptueux... fait du cheval...nous comprenons désormais la chance du grand Jacques et Koke ( Gauguin) et leur désir de rester ...En plus on s'est tous fait soigner les dents ..surtout Nat et Nico qui avaient de petits trous dedans...L'île est équipée d'un hôpital et d'un centre administratif où on a pu enfin régler tous les papiers sans problème aucun... ( prévenus par Fatu-Hiva..;et sponsorisés par les Soeurs)...Là aussi on se reverra...
Ce matin ( je vous écris du Collège)  on va quitter l'ile pour juste traverser la Baie et le canal du Bordelais qui nous sépare de l'île d'a côté ..;et de ses belles plages parait-il...là aussi les soeurs ont veillé à l'accueil !  par des anciens élèves...(quelle gentillesse !)...
et puis on mettra le cap au Nord sur Ua Pou. Comme on a reçu nos médicaments sur place ( grâce à Soeur Nicole) on ne fera qu'une escale très brève à Papeete ...et on fera le "check-up santé" à Nouméa ...car au dispensaire içi on nous a trouvé plutôt en forme  . Il semble enfin que José nous accompagnera  pour le retour ( son employeur et sa femme étant OK)  ...plus de détails sur le rapport qui paraitra....hum...dans quelques semaines... Bye !

10/07 Journée passionnante hier sur Tahuata et ses très jolies plages  de sable blanc et baies sauvages. Nous avons mouillé et pique niqué à l'endroit même où Alvaro de  Mendana y  Nera navigateur espagnol venu du Pérou et cherchant l'Australie et ses supposés trésors découvrit Fenua Enata ( le nom des Marquises en Marquisien) et baptisa ces iles : Las Marques de Mendoza ( Marquises ) en l'honneur de son sponsor le vice roi du Pérou Garcia Hurtado de Mendoza  tout en laissant 300 morts locaux sur le terrain qui le l'entendaient pas de cette oreille...
Curieusement cette île resta la voie préférée de ceux qui abordèrent ensuite l'archipel. Aujourd'hui l'île se meurt et il y a peu d'habitants ... beaucoup d'oiseaux!... mais trop de moustiques et de nonos  le soir... ( introduits dans l'ile dit-on par les avions ! dans les années 30...et les moustiques avant...). Des anciens élèves du Collège St Anne nous ont guidé  et aidé à porter Nico...  et offert un délicieux pique nique de fruits frais
Puis à la nuit nous avons les avons quitté ( ce n'est qu'un au revoir mes frères...) et mis le cap sur  Ua Pou qui semble plus que prometteur avec sa coiffe de grandes aiguilles basaltiques . Nous devons y rester 1 ou 2 jours selon...  notre humeur...

11/07 Après Fatu-Hiva "notre île" , Hiva Oa la splendide, Tahuata la sauvage  hier on s'est décidé à casser  notre tire-lire pour visiter convenablement Ua Pou "l'étrange" avec  ses somptueux paysages du "bout du monde" qui font penser au château de Klingsor ou ceux fantasmagoriques de Frédéric II de Bavière avec  ses colonnades de Basalte qui s'élèvent comme pour soutenir les nuages... cela  en valait la peine : alors on a loué (pour 500 euros...avec chauffeur ) un 4x4 pour visiter les hauts plateaux et la vallée des rois  et aller se baigner. C'est sauvage et d'une beauté merveilleusement épurée .. tout simplement splendide  de nudité... Ce matin on va aller pique-niquer à l'autre bout de l'île en bateau... et puis on partira pour  Nuku Hiva située plus au Nord  ( plus de détails sur le rapport ..bientôt peut-être ?...)

12/07 Après une journée à nous promener encore jusqu'à l'ivresse sur les hauts plateaux dénudés et les côtes déchiquetées de Ua Pou nous voilà après une traversée  tranquille à Nuku Hiva  . Nous allons louer des chevaux pour nous balader un peu dans les zones sauvages  car on nous a dit que les plages sont envahies de nonos  : Igor va encore faire la tête  : il n'aime ni les chevaux ...et encore moins les nonos.  Dans la nuit on devrait partir pour Ua Huka... avant d'aller jusqu'aux iles désertiques plus au Nord : Eiao, Hatutu etc... et de mettre plein sud vers les coraux des Tuamotu pour nous y reposer quelques jours...

13/07 Dernière ile habitée aujourd'hui avec en prime une "ile aux oiseaux" . Hier fut grandiose avec de grandes côtes déchiquetées qui brisent le vent et la mer  et  font rebondir le ciel... tissent avec le temps et donnent envie de s'y établir pour toujours . ...pour y rêver ...ou ne penser à rien... Nous avons trouvé notre patrie : celle du sel, du roc, du vent et de l'infini .... et du sourire... et ses palais minérals ébrechés  recouverts de mousse végétale , de nouveaux châteaux fantasmatiques aux multiples cascades  mêlées aux sanctuaires dédiés à l'infini...
 Pourvu que les touristes ne viennent pas tout gâcher !.
Aujourd'hui Ua huka  avec ses vastes plateaux désertiques, ses chevaux et ses oiseaux......sûrement pour deux jours...
loin ...très loin des 14 juillet bidons et leurs bals à cons... de ceux qui se croient des "nantis" ...la révolution ? elle est à refaire !...car le bonheur..il est là !

14/07 Journée sur la lande devant l'immensité des flots avec pour compagnons nos chevaux et les manes essentielles... encore une journée.. .la dernière pour nous enivrer "à mort" du vent et  du parfum des Marquises... et visiter l'île aux oiseaux...