Archive du livre de Bord du Kalliste

de Mer

Distance parcourue
du Jour/Total

Conditions Météo

Vent/Mer/Visibilité/T°

Cap

26°

260

10 noeuds

Grand largue sur mer qui se creuse

On devrait rentrer très prochainement dans la dépression
tout le monde s'y prépare avec appréhension

08°37S

25°

Navigation sous foc 2 et
1 ris

Comme prévu ça bouge depuis cette nuit
On a réduit la voilure

Voilure réduite
Houle de face
Navigation "à la main"

ça secoue moins que prévu car on "trace" dans une houle de face

09°25S

2m

27°

12 noeuds

On envoie toute la toile
sur une mer apaisée

Les conditions étant redevenues normales on fonce vers les Marquises

09°54S

1,5m

Nuageux

12 nœuds

Navigation facile au portant sous pilote

De gros nuages gris
risque de pluie
Arrivée probable : demain soir !

10°28S

Moyen
Nuageux et pluvieux

11 noeuds

Facile au portant malgré la pluie

Arrivée prévue dans la soirée...mais on va ralentir l'allure
à cause de la nuit

Nuageux et pluvieux

270

7 noeuds

Nous avons réduit la toile et allons mouiller
par une mer
belle mais un fort vent
et de la pluie

Sommes arrivés ce matin dans la Baie des Vierges où nous allons mouiller
pour plusieurs jours

325

10 Noeuds

Mer écumante  et forte
mais vent convenable permettant  de laisser la toile

Départ tardif ce matin à l'aube et le coeur gros
ça balance dur  et le mal de mer revient

10°20'11.53"S

Clair

Mouillage à
Atuana

Sommes arrivés hier soir à la nuit
pour un mouillage jusqu'à Dimanche

Samedi
07/07
Dimanche 08/07

Escale à Hiva Oa jusqu'à Dimanche 08/07

Itinéraire parcouru ( actualisé approximativement tous les 5 jours)

Notes complémentaires :

15/06 La mer se creuse peu à peu et le vent forcit...la mer forte est bien devant nous ...et peut-être jusqu'aux Marquises ... bah !... il faut  bien nous tester avant les mers du Sud où ce sera pire...de toutes façons on n'a pas le choix de la fuite...
Ce qui nous inquiète à plus long terme c'est une grosse dépression qui se creuse au Nord de la Nouvelle Zélande ..;et qui elle nécessiterait le détour ..s'il lui prenait idée de se diriger vers nous
Le rapport sur les Galapagos est terminé ! le tout va être envoyé à Soeur Nicole pour mise en forme et  publication peut-être ce WE.
On a changé d'heure cette nuit comme prévu...vour recevrez ce bulletin une heure plus tard...
Voila...maintenant  il faut tout bien attacher et colmater, ranger tout ce qui peut se casser y compris replier les antennes et autres éoliennes, mettre les équipements de sécurité .. réduire la toile ... et faire le dos rond...mais ça devrait bien se passer : le baptême du feu  cependant pour Nico et Nat ...Igor les surveillera... il en a vu d'autres.. et a la patte marine !..;c'est plus un chien mais un vrai loup...de mer bien sûr ! OUAH ! .Bon WE à tous !

16/06 Bon on est dedans depuis cette nuit : houle croisée pas très agréable avec des lames avec des crêtes d'écume venant du Sud ....le pont régulièrement arrosé par des gerbes salées et mousseuses ..;c'est super pour le bronzage ! On a réduit la toile pour éviter la casse mais on garde assez de vitesse pour ne pas trop bouger .On a débrayé le pilotage automatique pour éviter tout problème et barrer "à la main"  L'équipage supporte bien pour l'instant et le bateau aussi ...mais cela devrait se poursuivre jusqu'à Lundi ...Un WE dans une machine à laver ...vous avez essayé ?. Bye !

17/06 Finalement ça bouge moins que prévu...pt'ête ben qu'on est habitué ? . Cependant on barre toujours à la main pour ne pas forcer le bateau car le pilote automatique on en aura besoin si José nous quitte ( ce n'est pas sûr) à Nouméa. Ainsi tout le monde peut apprendre à bien escalader la vague sans risquer le "retournement". Mais Kalliste est très stable et coupe bien même les fortes houles . Celle-ci est curieusement de face ce qui donne de magnifiques gerbes d'écumes sur tout le pont  et une vapeur  de gouttelettes très fines qui parcourt le cockpit...c'est très agréable...comme un brumisateur... d'autant qu'il fait nettement plus chaud... mais ça "poisse". Le vent fort et le courant nous permettent de battre des records de vitesse même sous voilure réduite ...les Marquises se rapprochent à grands pas surtout qu'on devrait sortir de la "mauvaise mer" dans la soirée. On devrait les atteindre en fin de semaine Passez un bon Dimanche  Bye !

18/06 Tout s'est calmé progressivement dans la soirée d'hier , même qu'en milieu de nuit José a pu aller rebrancher le pilote automatique pour aller se coucher tout étant redevenu plus calme . Ce matin on a remis toute la voilure , "toute la gomme"  comme on dit et Kalliste bondit à nouveau par dessus les vagues , "il sent l'écurie" et l'odeur des Marquises que nous devrions atteindre Jeudi...je crois qu'on bat des records mais José est un "skipper" hors pair qui sait régler les voiles au millimètre ..;et Kalliste un magnifique bateau surtout au portant où il va aussi vite qu'un multicoque . Soeur Nicole nous a dit avoir publié le rapport sur les Galapagos . Nous allons préparer le suivant avec des notices sur la vie de Gauguin, celle de Brel...et sur la Polynésie en général : on ne chaume pas sur le Kalliste est c'est bien mieux que l'école !
En faisant le point je vois qu'on vient juste de changer de fuseau horaire ...une heure de moins ...la dernière fois avant les Marquises où le seul fait d'arriver nous fera perdre une 1/2 heures .! Ne me demandez pas pourquoi !....mais je me renseigne ...

19/06 Toujours à fond la caisse par vent portant sur une mer idéale et bien aidé par le courant sud équatorial on se rapproche de notre destination que l'on devrait atteindre selon mes calculs et si tout se passe bien demain en fin de journée . Seule ombre au tableau : des nuages gris et bas qui tachent le ciel...mais c'est fréquent m'a dit José : il pleut beaucoup en Polynésie ( jamais dans les reportages ou les dépliants touristiques)...et spécialement aux Marquises ...ouaaaiii!
Bah ! on passera entre les gouttes et au moins on pourra se "dessaler" un peu car depuis le gros temps tout est poisseux sur le Kalliste et Igor ( qui ne peut plus se lécher) apparaît tout maigre, les poils collés ...il a l'air d'une levrette ! ouah ! ouah ! ...pas content ...l'aime pas qu'on se moque de lui Zygo...s'il pleut on va lui faire un bon shampoo !! Bye !

P.S. Pour la 1/2 heure sup c'est parce que les Marquises sont au bord du fuseau...presque sur celui de Tahiti qui est à GMT-10 dixit Titus .

20/06 Les ondées se succèdent...cette nuit il a même plu pas mal: on a pu se laver et laver le pont du Kalliste ...et faire le Shampoing prévu à Igor qui a désormais doublé de volume et est frisé comme un mouton !. Comme on est pas sûr d'arriver  ce soir avant la nuit on va diminuer la toile et ralentir l'allure car on ne connaît pas du tout le coin ...et on a pas de carte précise ...et les accostages sont toujours dangereux et difficiles dans le Pacifique à cause des coraux , des rochers qui affleurent l'eau et les  "patates de corail". Mais si tout va bien je devrai vous écrire demain depuis les Marquises ...où on aura quartier libre...mais de cela je reparlerai demain !
Et puis demain on doit fêter les anniversaires de Nat...et Nico ( 8 ans)   Bonne journée ! Bye

21/06 Voilà on y est depuis l'aurore devant la Baie des Vierges ( en fait la Baie des Verges... autrefois mais les missionnaires l'ont renommée car ils trouvaient ça pas convenable !!!) )où nous allons mouiller  quelques jours  devant Hanavave et c'est vraiment superbe et impressionnant . Cette nuit on a fêté dignement les anniversaires de Nat et de Nico qui ont le même âge à quelques jours près... mais on voulait fêter ça tranquille et "en famille" . On a pas de programme précis mais on devrait prendre le temps du repos et de la visite car c'est un lieu que l'on rêve depuis longtemps. Alors pas d'inquiétude il n'y aura pas de rapport pendant quelques temps .... Mais on vous racontera tout après. ( Une introduction à la Polynésie et à Gauguin et Brel sera publié ce WE ) Bye ! Portez vous bien !...et à Bientôt !

22/06 On devrait rester aux Marquises 1 ou 2 semaines;..peut-être plus .. tout dépend de ce que nous y vivrons. On va visiter toutes les îles en commençant par celles du Sud mais en séjournant plusieurs jours sur celles qui nous plaisent. Un rapport introductif va être publié ce WE par Sr Nicole... et je placerai içi  ( mais pas régulièrement ) en gros là où nousen  sommes ( ainsi que sur Google Maps) pour le reste il faudra attendre la fin de notre séjour pour avoir des détails. Titus doit vous écrire... nous on "décompresse"
Après les Marquises nous séjournerons aux
Tuamutu... puis à Tahiti . Portez vous bien ! On pense bien à vous ! Bye !

26/06 On est super bien à Fatu Hiva on vous racontera ça ...un Paradis : le Vercors en plein pacifique et on a même trouvé un futur ermitage ! On doit rester içi jusqu'au 4/07...puis on se déplacera à Hiva Oa l'ile à côté ...et ensuite les autres îles de l'archipel...puis les Tuamutu...et Tahiti après le 14 Juillet ( aux alentours du 20)

03/07 Ca fait  tout drôle de retrouver le Kalliste ce matin.. surtout que c'est la tempête depuis plusieurs jours ...mais heureusement le plus gros est passé plus au sud ...
On s'est "fait" une petite immersion dans la nature dans un village abandonné ( OUIA) de l'autre côté de l'île en compagnie des oiseaux et des chèvres sauvages... là même où Thor Heyerdahl dans les années 1935 séjourna plus d'un an en ermite...ou presque ...vraiment on a aimé...pas de moustiques à cause du vent...pas de pluie non plus .
Ici  ce soir et demain on est invité à des soirées d'adieu pour remercier tout le monde et on partira après si la mer le permet  pour Motane  et Hiva Oa que l'on devrait atteindre dans la soirée de Jeudi ...on devrait y rester un ou deux jours... pour nous recueillir sur les tombes de Brel et de Gauguin ...et visiter quelques sanctuaires... avant de prendre le cap de Ua Pou...
Bref on a pas mal de retard sur le Planning...mais c'était tellement bon ...qu'on s'en fout !

04/07 Salut ! ça fait plaisir de se retrouver tout "dispos" ...Hier on a fêté notre départ en famille et en chansons ( on vous racontera ça ) et bien sûr on a promis de se revoir.. cela va faire un grand "vide" pour eux...et pour nous ...
Nulle part on a été aussi bien accueilli ...et pourtant vous savez combien on l'a été ...
Aujourd'hui on va quitter notre "villa du jouir" sur les hauteurs et au coucher du soleil tout le village ( et même le village d'à côté) a prévu une grande fête traditionnelle pour nous souhaiter bonne route...et de revenir bien vite !...le tout avec tamoure et danses et chants traditionnels ...et colliers de fleurs...
bref on a pas fini de pleurer.. .heureusement on ne quitte pas le parfum des Marquises  on va régulariser notre situation et visiter d'autres îles qui sont aussi magnifiques nous a t-on dit
Bien sûr on essaiera de vous raconter l'essentiel ...mais faudra pas être trop pressés car jusqu'à Tahiti ...on ne vas pas chômer...( alors peut-être on va publier par tranches...on va voir...) Portez vous bien !

05/07 Salut! Finalement on est parti ce matin à l'aube car la mer était trop forte et on était fatigués de la soirée d'adieux "extraordinaire" de gentillesse ...on a été fêté en "héros !" et  actuellement nous avons perdu de vue les côtes de notre "paradis" et avons mis le cap sur Motane ( Mohotani)  ile déserte où nous ferons escale avant de nous rendre à  Atuana dans l'ile de Hiva - Oa ... et de mouiller dans la "Baie des traitres"...on devrait y rester 1 ou 2 jours ..;donc certainement jusqu'à Dimanche... car nous serons logés par les Soeurs de Cluny qui ont un grand collège ..;et comme c'est les vacances... Mais de toutes façons je vous écris demain...( nous n'aurons quartier libre que demain matin)

06/07 Sommes arrivés épuisés par une mer forte hier à la nuit et après avoir passé difficilement quelques heures sur l'ile déserte de Motane très difficile d'accès ( on n'a pas pu débarquer Nico). L'ilôt intéressant est peuplé de moutons et de chèvres...de rats et d'oiseaux ( les 3 premiers ayant été amenés par les anciens navigateurs...ou abandonnés par les derniers habitants...faudra revenir... Aujourd'hui nous devons faire les formalités et  prendre nos quartiers chez les Soeurs...nous partirons Dimanche pour Tahuata ( l'île d'à côté)  et ensuite Hua pou ( plus au Nord) - J'écrirai LUNDI