Livre de Bord du Kalliste : Archive

de Mer

Distance parcourue
du Jour/Total

Conditions Météo

Vent/Mer/Visibilité/T°

Cap

calme
aidés par le courant
Sud -équatorial

Le vent tourne sans arrêt mais la mer s'est calmée
et il fait plus chaud

crêtes écumantes
3 mètres

8 noeuds

Grand largue sur mer agitée
mais vent
modéré
et fort courant qui "aide"

Il y a du vent mais ça se met à secouer pas mal
avec une mer qui "montre les crocs"

04°28S

2,5m

23°

11 noeuds

Vent arrière sur mer formée

Le vent souffle bien

1,5m

22°

7 noeuds

Vent arrière ou grand largue
absence de vent durant une partie de la nuit

Nuit de veille en raison du manque de vent
Heureusement la mer est calme
et les courants aident

9 noeuds

Grand largue bas bord
sur mer plate

Conditions idéales  malgré les" sautes" de vent pénibles la nuit

07°60S

7 noeuds

Grand largue
bâbord sur mer plate

Nuit enfin correcte malgré parfois le manque de vent

07°70S

2m

26°

10 noeuds

Grand largue sur mer qui se creuse

On devrait rentrer très prochainement dans la dépression
tout le monde s'y prépare avec appréhension

08°37S

265

Navigation sous foc 2 et
1 ris

Comme prévu ça bouge depuis cette nuit
On a réduit la voilure
et repris les quarts

08°82S
118°84W

Dimanche
17/06

Itinéraire parcouru ( actualisé approximativement tous les 5 jours)

Notes complémentaires :

09/06 Nous progressons à un bon rythme  vers le SW pour trouver des vents plus réguliers car ceux que nous avons "tournent sans arrêt" ce  qui nécessite des manoeuvres en permanence ...heureusement la mer est calme...pour l'instant car nous attendons la bordure d'une dépression qui vient de L'W et qui devrait nous "secouer" ( vous verrez cela sur notre rapport détaillé qui a pris du retard) ( car...en fait je ne peux pas vraiment compter sur Nico et Nat qui se documentent sur Gauguin, Brel et les Marquises... Titus et José en permanence à la manoeuvre... même si Titus m'aide pas mal...et Igor en pleine déprime depuis qu'il a perdu ses compagnons de jeux... les "oises "...et les crabes !!) Passez un bon WE !
J'oubliais !
 on va encore rajeunir d'une heure ! dès la nuit prochaine ( longitude 100) ...alors vous risquez d'avoir votre bulletin avec une heure de retard en plus...c'est la vie !

10/06 Ben non ! on n'a pas encore changé d'heure ...c'est pour la nuit prochaine. On a trouvé le vent mais aussi la grosse mer écumante ...on l'avait cherchée...pour avoir du vent justement... ! ...on sait pas trop ce qu'on veut !!
le spectacle est superbe : une immensité aux petites mottes blanches sur un bleu profond...mais
du coup on a tous un coup de "blues" et l'estomac barbouillé dans une houle croisée à cause du courant sud équatorial : les seaux rouges sont de sortie...mais ça devrait pas trop durer... mais ça me met en retard pour vous écrire le rapport des Galapagos ...heureusement Titus est là !. Bon Dimanche !

11/06 La mer se calme et le vent a forcit ..;conditions idéales par vent arrière et Kalliste nous fait savoir qu'il aime ça en battant des records de vitesse. Il faut quand même faire attention de ne pas trop fatiguer le gréement sur de longs parcours  spécialement de nuit sous pilote automatique où des coups de vents sont toujours  possibles . Mais à priori on a trouvé les vents qui portent aux Marquises... même si la météo reste à surveiller des "petits typhons" se baladant plus au sud et dont la mauvaise mer d'hier était une émanation... ( vous verrez cela sur la carte )

en bleu clair la mer forte que nous avons traversé
 ( notre position est donnée par la pointe de la flèche pointillée jaune)

Carte de prévisions montrant le petit "typhon" circulant plus au sud
...mais en principe il devrait "s'écouler vers l'Est

12/06 Pas facile la météo sur la Pacifique  : hier on avait presque trop de vent...puis dans la nuit plus rien...
Hier la mer était forte...aujourd'hui c'est hypercalme...et puis des tas de petits -typhons qui se déplacent au Sud vers les trentièmes comme on dit...bref ça promet pour le retour...mais on n'en est pas là : nous sommes au tiers de notre avancée vers les Marquises sur l'immensité bleue...
Pour ma part j'ai pas mal de retard pour
le compte rendu sur les Galapagos à cause des nombreuses illustrations... cependant il devrait être publié dans la semaine ...si la météo me permet d'avoir un peu de temps libre Bye !

13/06 Toujours ce vent irrégulier  qui oblige à se relever la nuit pour régler les voiles et éviter qu'elles ne se déchirent, lié à la proximité de la dépression . Heureusement la mer est calme et le courant sud équatorial nous aide à "tenir" la moyenne...mais on n'est pas encore à la moitié de la distance qui nous sépare des Marquises...c'est grand le Pacifique !...le compte rendu lui avance lentement...bof...je privilégie le temps présent pas vous ?...et ai pas trop envie de peindre ces temps-çi...

14/06  On a enfin pu dormir...à peu près normalement sauf quelques manques de vent qui à chaque fois déclenchent l'alerte du pilote automatique... mais heureusement pas trop de réglages. Mais le pire est devant nous ( je vais vous publier la carte) et pour les jours avenirs nous n'échapperons pas à de la mer forte...ni peut-être à la pluie !! . Alors on va essayer de terminer le rapport sur les Galapagos qui bute sur l'illustration... car on risque d'être à la manoeuvre souvent ( Titus va m'aider)
...et puis demain on rechange d'heure ... si on a passé les 112,5° de longitude  ce qui est probable...c'est chouette de rajeunir tous les 3 jours !...et si ça ne s'arrêtait jamais...???

Prévisions à 48 heures
 La pointe de le flèche verte représente
 approximativement notre position actuelle à mi chemin du trajet à parcourir
la masse bleu clair la zone de mer forte...
pas moyen d'y échapper...à moins que...
on ne sait jamais avec la météo !!!

16/06 La mer se creuse peu à peu et le vent forcit...la mer forte est bien devant nous ...et peut-être jusqu'aux Marquises ... bah !... il faut  bien nous tester avant les mers du Sud où ce sera pire...de toutes façons on n'a pas le choix de la fuite...
Ce qui nous inquiète à plus long terme c'est une grosse dépression qui se creuse au Nord de la Nouvelle Zélande ..;et qui elle nécessiterait le détour ..s'il lui prenait idée de se diriger vers nous
Le rapport sur les Galapagos est terminé ! le tout va être envoyé à Soeur Nicole pour mise en forme et  publication peut-être ce WE.
On a changé d'heure cette nuit comme prévu...vour recevrez ce bulletin une heure plus tard...
Voila...maintenant  il faut tout bien attacher et colmater, ranger tout ce qui peut se casser y compris replier les antennes et autres éoliennes, mettre les équipements de sécurité .. réduire la toile ... et faire le dos rond...mais ça devrait bien se passer : le baptême du feu  cependant pour Nico et Nat ...Igor les surveillera... il en a vu d'autres.. et a la patte marine !..;c'est plus un chien mais un vrai loup...de mer bien sûr ! OUAH ! .Bon WE à tous !

17/06 Bon on est dedans depuis cette nuit : houle croisée pas très agréable avec des lames avec des crêtes d'écume venant du Sud ....le pont régulièrement arrosé par des gerbes d'écumes ..;c'est super pour le bronzage ! On a réduit la toile pour éviter la casse mais on garde assez de vitesse pour ne pas trop bouger .On a débrayé le pilotage automatique pour éviter tout problème et barrer "à la main"  L'équipage supporte bien pour l'instant et le bateau aussi ...mais cela devrait se poursuivre jusqu'à Lundi ...Un WE dans une machine à laver ...vous avez essayé ?. Bye !