Livre de Bord du Kalliste

de Mer

Distance parcourue
du Jour/Total

Conditions Météo

Vent/Mer/Visibilité/T°

Cap

29-30°

245

7 noeuds

Au moteur à cause du manque de vent

Attente impatiente de la terre
car il fait très chaud

Arrivée à
Mulatupo
Escale jusqu'au 21/05

Immersion et séjour en pays Kuna

08°82N
77°61W

Mardi 15/05
Lundi 21/05

27-33

Mouillage en Pays Kuna ( Iles St Blas)  jusqu'au 22/05

Itinéraire parcouru ( actualisé tous les 3 jours)

Notes complémentaires :

05/05 - 07/05  Repos et entretien du bateau : les promenades sont superbes et le temps délicieux. Nous avons bien sympathisé avec les habitants qui nous ont invité à une veillée chantante.  Les gens sont gais les eaux d'une limpidité de cristal  et délicieusement tièdes...et les font de coraux superbes avec leur variété d'animaux multicolores et multiformes .De ce fait nous ne partirons d'ici que Lundi soir de manière a avoir 3 jours de repos complets et de détente

08/05 --->>  Finalement Prolongation de notre escale de 24 heures...c'est trop bon !

09/05 Départ hier soir avec cafard et regret. ..Heureusement le vent est là et nous longeons actuellement les côtes du Vénézuela avec prudence à cause d'un fort trafic pétrolier et de gros "culs" au milieu des bateaux de pêche mal éclairés. Nous ferons peut-être escale à Los Roques
Ce matin "gueule de bois" car hier on s'est bien amusé et on a fêté le départ au rhum...... non sans avoir l'après midi caréné un peu la coque du Kalliste pour enlever le plus gros de ce qui s'y était déjà accroché... Kalliste n'est pas un bus de transport en commun ça alors !

10/05  Le vent souffle fort et la température a un peu chuté : on a pu se baigner hier tard  dans l'archipel de Los Roques ( magnifique !) on poursuit aujourd'hui au large des Antilles hollandaises : Curaçao, Bonaire etc... Elles seraient à visiter d'après José  pour leur style très" nollandais "...nous y reviendrons  lors de notre prochain tour du monde de 3 ans ! Toujours pas mal de trafic surtout pétrolier en provenance des côtes du Venezuela.

11/05 Nous poursuivons notre progression vers l'W  dans un vent faiblissant et irrégulier . Nous sommes passés cette nuit au large d'Aruba  la dernière des antilles "nollandaises " appelé parfois me dit José l' archipel des îles ABC (Aruba, Bonaire et Curaçao) et avons traversé le Golfe du Venezuela   dans un fort trafic pétrolier et marchand nécessitant une veille constante . Nous sommes ce matin au large du littoral Colombien moins encombré mais d'après la météo risquons de manquer de vent... on verra bien... du coup on a pris un coup de jeune  une heure de retard supplémentaire sur vous à cause des fuseaux horaires que nous suivons scrupuleusement...

12/05 Le vent faiblit d'heures en heures et nous avons sérieusement ralenti l'allure au large de la Colombie  où le trafic est moins intense : seulement des pêcheurs de crustacés, et des grosses vedettes ( de traficants ?)...en tous cas nous avons eu évidement la visite d'une vedette des douanes ( la limite des eaux territoriales est certainement de plus de 6 miles pour ce pays ?) hier soir  : rapide contrôle des papiers et des occupants mais pas de fouille... nous sommes sous surveillance ... mais comme nous ne débarquons point... le pavillon Q sera envoyé ... Sommes actuellement au N de Cartagena  et  on devrait arriver à notre destination au pays des Kunas  Dimanche dans la soirée...au pire Lundi. Tout va bien à bord et Nat sait déjà quelques mots de langage indien ! ( Kuna idioma)

13/05  Plus que quelques risées de vent aussi cette nuit Titus et José ont décidé de mettre le moteur pour ne pas rester " en panne" dans la pétole au large des côtes de Colombie  que nous espérons quitter au plus vite à cause de l'insécurité. Sommes au large des iles St Bernard, le moteur tourne rond à régime moyen de 2400 tours ce qui limite la consommation à 2 litres de Gas-oil par heure : de toutes façon on devra l'utiliser aussi dans le canal et on fera donc le plein (pas cher)  à Panama City. Il fait très chaud sur une mer d'huile et on espère arriver au pays des Kunas: KUNA YALA ce soir avant la nuit car la côte est dangereuse à cause des récifs ...mais la mer est calme : alors une ration de rhum à celui qui verra la terre le premier... et pas seulement au radar !...et bon Dimanche !

14/05 Toujours au moteur on est arrivé hier tard en face de Mulatupo . Arrivée difficile car il faut faire très attention aux coraux  et à la faible profondeur ( merci José !) et qu'il faisait presque nuit On a mouillé au large du village près d'un petit ilot ( voir compte-rendu)  et déjà ce matin les habitants venaient aux nouvelles ...et Nat à peine réveillé commençait à les étonner en parlant quelques mots de Kunas ! On doit régler les formalités ce matin et en principe on a quartier libre jusqu'à Lundi prochain  ! Yoouupie !...alors soyez pas inquiet s je vous tiens au courant par les rapports archivés-  bye ! ( PS :c'est Nat qui a eu droit à la ration de rhum !)

15/05-22/05  Mouillage en Pays Kuna . Pas de rapport journalier mais des rapports archivés et illustrés