Livre de Bord du Kalliste

 

Dimanche25/11 - Dimanche 2 /12/ 2007 -
  


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Date

Jours
de
voyage/
de Mer

Distance parcourue
du Jour/Total

Conditions Météo

Vent/Mer/Visibilité/T°

Cap

Vitesse
(moy/24h)

Navigation

Vie à Bord

Position

Samedi
24/11
-
Dimanche
25/11

222
-
134


121miles
(225km)
24562
(45488)

 

Mouillage près de Puerto Toro
Visite du Parc National  de Torres del Paine
Départ
Lundi dans la Journée

51°24S
73°06W

Lundi
26/11

223
-
135

-

W
20-25

Mer
formée
2m

Pluie

090

8 noeuds

Fortes pluies et visibilité faible
nous allons faire escale à Puerto Natales

Temps exécrable, nous allons faire escale le temps que ça passe
mais la météo n'est pas optimiste

51°33S
72°52W

Mardi
27/11

224
-
136

51miles
(95km)
24613
(45583)

W
20

Mer formée
2m

Fortes pluies

225

5 noeuds

Visibilité toujours faible
au moteur nous gagnons le détroit de Magellan

Temps toujours horrible à pas mettre un marin dehors nous avons mis le cap sur le détroit de Magellan

51°47S
72°32W

Mercredi
28/11

225
-
137

110miles
(200km)
24723
(45786)

NW
30-35

Mer formée
2,5m

Pluies
plus légères

125

5 noeuds

Visibilité un peu meilleure
naviguons tj au moteur à cause des rafales de vent

Après une nuit bien à l'abri de l'île Emiliano Figueroa poursuivons vers le SE sur le canal de Magellan

51°50S
73°38W

Jeudi
29/11

226
-
138

105miles
(194km)
24828
(45981)

WNW
25-30

Mer formée
2,5m

Pluies
et neige

260

5 noeuds

Navigation sous la neige au milieu des glaçons
nécessitant une attention constante

La neige maintenant
mais des paysages splendides
de l'ile Aracena au pied du Mt Sarmiento

54°02S
71°05W

Vendredi
30/11

227
-
139

98miles
(181km)
24926
(46162)

NW
30

Mer formée
2,5m

Grosses pluies puis amélioration
et éclaircies

90

5 noeuds

Navigation prudente et au moteur
dans le canal de Beagle

Rude journée hier, nuitée sur l'isla Gordon nous nous rapprochons de l'Isla Navarino
et attendons un créneau météo favorable pour franchir le Horn

54°52S
69°43W

Samedi
1/12

228
-
140

156miles
(288km)
25082
(46451)

NNW
25

Mer formée
2,5-3m

Nuageux et pluies légères

200

11 noeuds

Navigation toute voile dehors
et vent de travers pour
traverser la Baie de Nassau

Départ aux aurores car le créneau a rétrécit durant la nuit nous n'avons que 6 heures pour franchir le cap en sécurité avant le retour de la tempête

55°47S
67°59W

Dimanche
2/12

229
-
141

288miles
(533km)
25370
(46985)

NW
28

Mer
belle
2 m

Soleil

60

12 noeuds

Vent fort et irrégulier
on a réduit la toile
mais la mer est belle
et la visibilité parfaite

Eh oui ! on l'a passé et on fonce sous le soleil vers les Falklands
on vient juste de dépasser le cap san diego
à l'extrémité de l'amérique du Sud

54°12S
64°38W

 

Itinéraire( retour) déjà parcouru ( actualisé tous les 5 jours environ)

+

24/11 Salut ! Comme prévu on est arrivé à Puerto Natales hier  dans l'après midi ... C'est si beau..;et nous avons employé le mot tant de fois... qu'il faudrait en inventer d'autres toujours plus forts, toujours plus neufs, toujours plus grands...

On ne s'est pas arrêté mais on a poursuivi en direction du glacier Serrano le long de la Seno Ultima Espéranza et du petit hameau de Puerto Toro ( très étonné de nous voir arriver en bateau !...de si loin !) 
On a du montrer patte blanche pour entrer dans le Park mais on n'a pas eu à payer grâce aux papiers du Directeur des Galapagos, et du CNRS .
Puis on est remonté jusqu'à l'endroit où le Fjord se transforme en rivière ( avec des rapides) et on a du continuer à pied en transportant l'annexe gonflable... puis heureusement dans le Zodiac  et on est remonté ainsi jusqu'au Lago del Toro et comme on avait pas eu la place de prendre l'équipement et que "ça caille vraiment la nuit" ( on est à 900m) on a loué une petite cabane bien équipée avec eau chaude ,TV et tout et tout ( pas cher car on est encore hors saison...et que José a su y faire avec la patronne). ...il y a même internet  !!
Aujourd'hui on pense louer quelques chevaux pour aller nous balader sur la Sierra et demain naviguer sur les lacs. ..;si le temps qui est bien nuageux le permet !
En tous cas ça nous dégourdit les pattes et Igor en est tout ragaillardi... à moins que ce ne soit l'approche des lamas !

Donc pas de message demain Dimanche mais nous prierons en communion avec tous devant cette beauté incroyable de la Nature...et  avec la chanson de nat de la semaine...  ( bien sûr vous êtes invité à prier avec nous demain)...
prochaines nouvelles ( on l'espère) Lundi ...mais avec beaucoup de retard car on ne sera pas de retour au Kalliste avant le début de l'après midi
 allez Bye ! passez un bon Dimanche !

en blanc la trajet en Zodiac

 

Bravo, Monsieur le monde.
Chapeau, Monsieur le monde.
Même quand les gens diront que vous ne tournez pas toujours très rond.

Bravo, pour vos montagnes.
C'est beau, c'est formidable.
Compliment pour vos saisons qui nous donnent des idées de chansons.

Bravo, la mer
On n'a jamais trouvé un vert plus bleu, un bleu plus vert.
Aucune symphonie n'érige tout autant d'harmonie.
Qu'un merveilleux tonnerre qui fait l'amour avec la pluie.

Bravo, le vent
Qui fait ramper les blés, qui fait trembler les océans.
Bravo pour le soleil et la colère du volcan.
Bravo pour l'arc en ciel qui met de la joie dans le coeur d'un enfant.

Bravo, Monsieur le monde.
Chapeau, Monsieur le monde.
Nous vous demandons pardon pour tous ceux qui vous abîmerons.

Bravo, Monsieur le monde.
Bravo, pour la colombe.
Si vous lui laissez la vie, nous vous dirons simplement merci.

(Michel Fugain)

 

Kalliste esseulé attend patiemment notre retour...

+

25/11 Retour sous une pluie battante après un séjour formidable... Mais quel retour !: on s'en souviendra :  plus de 4 heures à batailler , à glisser, à patauger dans une eau glaciale puis dans la boue sous  la neige mouillée, collante  et froide...  qui s'imprègne dans les vêtements puis coule partout dans le cou , le long de la poitrine , les jambes et même dans le slip...entre les fesses ! !( moi ça me fait jouir ! chuut !)...heureusement que le moteur du Zodiac a tenu le coup...  !
mais nous sommes trempés et transis : rhum et grog pour tout le monde ...y compris Igor  et chauffage plein pot...... et  vite sous la couette ... on a improvisé une douche bouillante...  en faisant chauffer de l'eau et en transformant la cuisine en salle de bains !...
et qu'on nous parle plus des torrents de montagne !... car la montagne c'est beau sous le soleil... avec la pluie ça devient un vrai cloaque...

De plus la météo à venir est exécrable !... on a donc mis le cap sur Puerto Natales( au radar et à la corne de brume) pour avitailler et réfléchir... et nous reposer après une telle épreuve ..; ( en plus on doit y apporter un colis pour les enfants de Violetta  notre hôtesse qui sont en pension là bas  et lui téléphoner pour la rassurer et lui dire qu'on était bien arrivé au bateau car par ce temps elle n'était pas tranquille ) et décider ce qu'on va faire pour les jours qui viennent...

 C'est à peine si je vous parle de notre séjour idyllique ( il faisait beau) des lamas , des Emeus ...j'essayerai de vous mettre quelques photos ou dessins ...demain...  j'aurais les idées plus claires...  mais ça tousse déjà et ça éternue fort cet aprem dans le carré... et on a tous la crève...
une grippe de lamas sans doute ... allez Bye à demain !

la visibilité sur le chemin de Puerto Natales

Fuck of fog and rain !

+

 

26/11 Rester à Puerto Natales ne servirait à rien...le temps est toujours exécrable  pour au moins une semaine...alors  on ne risque rien à aller lentement vers le canal de Magellan...et si ça ne s'arrange pas passer par Punta Arenas vers l'atlantique directement...ou faire le gros dos dans une "caletta" bien abritée...jusqu'à ce que ça se calme...
On a fait  en ville le plein de médicaments, de fuel, de fruits... on ne risque pas grand chose tant qu'on ne gagne pas la pleine mer... alors on reste à se soigner bien au chaud dans le carré...

nous sommes sous une perturbation
une autre menace... d'autres sont en attente...
nous on attend un créneau... pour passer le cap

Rachida ( Emeu)
Une connaissance d'Igor au  Park Torres...
qui se dit parente d'une certaine ministre
d'un gnome à talonnettes

+

27/11 Le moteur c'est finalement bien utile sur un voilier surtout quand il fait froid et sombre : outre une navigation confortable bien à l'abri sous le cockpit sans se préoccuper des réglages sur le pont cela permet d'avoir facilement de l'eau chaude , de l'électricité et du chauffage à air pulsé... bref un cocon douillet qui nous a permis de nous rétablir..;on ne crachouille ni ne tousse plus dans le carré ...le Grog a dit José ! c'est le Grog ! ..;et Igor apprécie de plus en plus ...poivrot  va !
Le détroit de Magellan a fait réapparaitre à nos yeux les gros culs...ces cargots oubliés... et même des bateaux de" stock option"...faut dire que le détroit de Magellan offre un débouché sur l'Atlantique  court-circuitant le cap Horn pour ceux qui ne sont pas maso comme nous...

Mais nous on est venu pour le Horn... alors on devra attendre vraisemblablement encore une bonne semaine que les conditions météo s'améliorent, la pleine mer est en furie  et la météo donnait ce matin des creux de 5à 6 mètres;... içi on est à l'abri... alors  en attendant on a décidé de descendre vers le canal de Beagle ou par ce temps on devrait voir des manchots et des phoques

Je vous mettrai des dessins de  Torres del Paine au fur et à mesure de  la production : je dois tout refaire  car lors de notre descente humide mon sac est tombé dans l'eau glacé... ça a pas beaucoup plu à ma peinture... il me faut tout refaire ...en plus je manque de papier ( pas glacé !) et de couleurs... enfin... un colis devrait nous attendre à Port Stanley sur les Falklands .. d'ici là il faudra se restreindre ... Bye !

en vert notre cheminement d'hier
en jaune celui d'aujourd'hui

En vert le cheminement d'hier
en jaune celui des jours prochains
eu violet l'échappatoire possible vers l'Atlantique

+

La neige a fait sont apparition ce matin sur le pont du Kalliste

et il faut surveiller la présence des gros blocs de glace qui pourraient abîmer la coque du Kalliste
içi Nat dans ses oeuvres

28/11 La neige c'est finalement plus beau que la pluie ..;surtout quand elle "tient"  donnant un petit air "polaire" aux paysages...
Nous avons quitté le Canal de Magellan et son trafic et avons passé la nuit sur l'ile de Isla Aracena et ses sympathiques manchots , pas sauvages du tout ...
La météo promet une accalmie pour les 48 heures...alors nous nous dirigeons vers le canal de Beagle avec un passage difficile car pour cela il nous faut sortir en haute mer  par le canal Cockburn ( ça ne s'invente pas)  : ça va bouger fort !... mais on essaiera de s'abriter derrières les îles et c'est  l'histoire d'une heure ou deux ... juste pour contourner la péninsule de Brecknock...et puis on  pourra attendre  tranquillement du côté de l'ile Navarino et de Puerto Navarino...
Il nous faut saisir cette "chance" car sans cela il nous faudrait  attendre une semaine... pour espérer un nouveau créneau météo...

L'eau du Pacifique est verte en ces contrées mystérieuses

en jaune notre trajet d'hier le long du canal de Magellan
en vert le trajet d'aujourd'hui qui nous rapprochera
du Puerto Navarino , en face d'Ushuaïa en Argentine
 ( a l'angle de la frontière sur la carte)
à quelques miles du Horn quand la mer sera favorable

La dépression qui cause nos tracas

ouais, ouais Jess est en train de redessiner ...il a retrouvé l'inspiration !

+

La sortie du canal de Cockburn nous a fait retomber  sur la réalité de l'océan
sur ces côtes constamment battues par des eaux en tempêtes

De puissantes déferlantes nous repoussaient sans cesse vers les brisants de la côte

30/11 Hier journée terrible car nous avons du, au sortir du canal de Cockburn, affronter le plein océan  et des vagues de  plus de 5 mètres...certaines déferlantes ...un avant goût de ce qui nous attend au Horn ....
heureusement José et Titus ont fait des merveilles , sous tourmentin ( une petite voile de tempête très solide ) mais suffisante avec un vent de 40 noeuds et des rafales à 60...!!!
n'empêche
le bateau est devenue l'espace de quelques heures le jouet des flots,  comme un bouchon dans une machine à laver , cogné et poussé sans cesse  vers les rochers de la côte il s'est couché plusieurs fois...et était à chaque déferlante entièrement recouvert par l'eau en ébullition !...du coup on a cassé notre éolienne et le radar ne marche plus ( on fera réparer à Stanley...mais l'antenne Web a tenu ( on aurait du démonter tout cela avant ...c'est ce qu'on fera pour le passage du Horn)

Tout était attaché y compris nous et Igor mais depuis hier  le carré est un vrai champ de bataille   tout a voltigé : nourriture, vêtements, cartes, couchettes , pommes...etc...... cela n'a duré que quelques  heures mais la force des lames est inouie et on avait l'impression de grands coups de boutoir sur la coque , tout craquait et du pont inondé qui passait sous les lames de l'eau est  arrivé à couler jusque dans le carré ...il a fallut pomper  !...et il faudra vérifier : Kalliste n'est pas assez étanche !
alors après un tel manège ont était vraiment  heureux de se retrouver  au calme à l'entrée du canal de Beagle et la baie  Ballenero...
Bah ! on ne risquait pas grand chose et il nous fallait passer ( c'est le seul chemin) ...et puis ça a permis de tester l'équipage et le bateau ...  bilan : encore pas mal de flottement chez les loupiots très impressionnés... et Igor manque vraiment de stabilité !
Cette nuit l'ile de Gordon nous a offert un havre de calme: heureusement car des torrents de pluie se sont mis à tomber pour s'évanouir ce matin ...
En principe le créneau météo pour franchir le Horn est pour dans une trentaine d'heures.. .j'aurai l'occasion de vous envoyer un message avant notre tentative... il devrait y avoir pas mal de vent, la mer sera plus calme...  ça ce n'est pas pour nous déplaire... et peut-être pas de pluie ! on croise les doigts
... ! BYE !

Toujours beaucoup de glaçons qui viennent des glaciers
qui se déversent  dans les canaux

Faut faire gaffe !

 

Les dauphins adorent jouer avec les glaçons

 

Nat vous adresse ces deux liens sur le Horn  : on vous en parlera demain

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cap_Horn&oldid=21947331

http://www.caphorniers.cl/english.htm

en violet notre mouillage
en blanc le trajet d'hier
en jaune le trajet prévu en cas de météo favorable

Bienvenue en antarctique !
( on vous en parle bientôt)

+

la "nuit" sur le canal de Beagle

1/12 Ben on y est !... toutes voiles dehors...on approche de l'Islas L'Hermite (ça ne s'invente pas !) qui borde le côté W du cabo de Hornos  qui fait partie des îles Wollaston

Hier on a mouillé au pied d'une grosse montagne enneigée de la péninsule Dumas et
Titus m'a réveillé très tôt ce matin ( 3 heuresd pour avoir la météo...et là elle était pas fameuse !
le créneau avait fondu durant la nuit se réduisant à quelques heures avant la prochaine tempête... mais vu qu'il faudrait attendre une semaine qu'elle calme  on a décidé après consultation de José de partir... le soleil se lève tôt dans l'antartique ...en fait il ne se couche presque plus plus... 2heures de nuit à cette latitude et à cette saison
Le problème a été de réveiller les loupiots en plein sommeil et de pas très bonne humeur..;et de lever les voiles bloquées par le gel... bref une heure à aller chauffer les poulies et de mettre de l'antigel  et cap plein SE


On devrait passer le Horn dans une heure environ puis serrer la côte afin d'éviter la mer forte qui devrait venir assez rapidement à notre poursuite et de gagner au plus vite Port Stanley aux Falklands...
On fera alors le point... mais Titus m'a demandé d'étudier une route vers la Georgie du Sud et les iles Sandwich et remontée plein Atlantique par les iles de la dorsale ...
Si c'est possible ce sera certainement  notre route de retour ! allez Bye !

L'albatros...il va nous montrer le chemin

Je suis l’albatros qui attendra après vous jusqu’à la fin des temps.
Je suis l’âme oubliée de tous les marins morts
en voulant traverser le Cap Horn.
 Mais, ils ne sont pas morts dans les vagues déchaînées de l’océan.
 Maintenant, je les porte sur mes ailes pour l’éternité
jusqu’au cœur des vents de l’Antarctique. –

 Sara Via

+

 

 

2/12 Ben Oui ! On en avait si longtemps rêvé...que quand on l'a fait on s'est dit que c'était trop facile ...
n'empêche on était bigrement émus...  on devenait marin confirmé... vieux loups de mer !... alors on a noyé cela dans le champagne ...et le rhum... et Igor s'est mis à hurler ( l'aime pas les loups Igor !)
et nous  avons eu une pensée de compassion  sur les victimes des 800 naufrages ces 10000 marins noyés  depuis que l'on tient des statistiques en ce lieu...n'empêche... désormais on a le droit de porter un anneau d'or à notre oreille gauche (du côté du cap) et même de manger en plaçant une jambe sur la table !


Si on passe le cap de Bonne Espérance ( au sud de l'Afrique) au cours d'un prochain périple on pourra même mettre les deux...et au cas on l'on franchisse aussi celui de Leuwen au sud de l'Australie  alors là on pourra pisser et cracher contre le vent! ...et oui Igor ! c'est beau la coutume des marins !!!

Quand du Cap Horn on approche ra
Hourrah les gars, hourrah !
Bott's et casaqu's on capèlera,
 La grand' danse commencera,
 Ho ! Hisse !
Ho ! Hisse !
Ensemble mains sur mains et bras sur bras
Quand du Cap Horn on approchera
La grand'danse commencera ! ! !

De tout not' sang, mat'lots, on lutt'ra
Hourrah les gars, hourrah !
Le grand hunier on étarquera
On f'ra de l'ouest ou on crèvera
Ho ! Hisse !
Ho ! Hisse !
Ensemble mains sur mains et bras sur bras
De tout not' sang, mat'lots, on lutt'ra,
On f'ra d'l'ouest ou on crèv'ra ! ! !

Dans la bouillasse, mat'lots on ttremp'ra
Hourrah les gars hourrah !
Des grains, d'la neige, en vrac on boira
Cambusier, un coup d'tafia
Ho ! Hisse !
Ho ! Hisse !
Ensemble mains sur mains et bras sur bras
Mais le Cap Horn, mat'lots, on l'aura,
Sous le nez on lui pass'ra ! ! !

( chanson traditionelle de martns)


www.chansonsdemarins.com

Une pensée émue aussi pour le voilier américain, l'Edward Sewall, qui a dû croiser pendant plus de deux mois au début de 1914 dans les parages du Horn avant de réussir à le passer...c'est vrai à l'époque ni météo ni GPS... et j'avoue que même en prenant des précautions comme nous c'est pas facile... alors on imagine pour un grand voilier ...

On devrait arriver à Stanley aux Falklands demain après midi si l'allure se maintient , on doit y faire quelques réparations et peut-être recevoir un gros colis ( cadeaux de Noêl ?)
ensuite on devrait suivre la route que j'ai indiqué sur la carte  ce qui permettra de naviguer près des icebergs et des manchots ...en espérant que  nous ne subirons pas le sort de l'Explorer qui le 23/11 a sombré vers les iles Shetland du Sud avec ses 154 passagers qui ont tous pu être sauvés
On demandera aux albatros de veiller sur nous  !

Dans ces contrées il faut avoir un autre regard sur la géographie
et le site
http://www.manchots.com nous y aide
j'ai tracé le trajet projeté qui explique pourquoi  il est plus court
de s'approcher de l'antarctique en passant par les iles Sandwich et de Géorgie du Sud

ce sigle :celui  des cap horniers évoque un jeu cruel que les marin jouaient avec les albatros
en l'attirant avec un morceau de poisson pour qu'il se prenne dans l'anneau  métallique qui lui était attaché ...ainsi parait-il il ne pouvait plus se détacher  et les marins le capturaient pour le manger...
cruauté humaine...

A l'extrémité du cap horn on a construit ce mémorial aux marins  disparus en mer
avec du métal provenant de bateaux naufragés
le ciel y dessine un albatros
et y est inscrit le très beau poème de Sara Via  que je redonne içi

Je suis l’albatros qui attendra après vous jusqu’à la fin des temps.
Je suis l’âme oubliée de tous les marins morts
en voulant traverser le Cap Horn.
 Mais, ils ne sont pas morts dans les vagues déchaînées de l’océan.
 Maintenant, je les porte sur mes ailes pour l’éternité
jusqu’au cœur des vents de l’Antarctique. –

 Sara Via

 

Bonne méditation et bon Dimanche Bye !
 

 

 

+

***Ces rapports sont archivés tous les 10 jours environ et complétés par des synthèses de Jess sur les événements du bord dont le sommaire est donné par ordre chronologique dans la première page de la croisière 2007. Le tout est complété par des réflexions-méditations de frère francois  publiées sur le Bulletin

 

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