Livre de Bord du Kalliste

de Mer

Distance parcourue
du Jour/Total

Conditions Météo

Vent/Mer/Visibilité/T°

Cap

1,5-2m

21°

9-10 noeuds

Remontons au près bon plein sur une mer belle

Quelque part entre  Henderson et Ducie nous reprenons difficilement nos habitudes de navigation

24°20S

21°

090

10 noeuds

La mer est devenue plus forte cette nuit
mais nous filons bon train ENE

Ce matin au lever du soleil on a longé Ducie ...un atoll intéressant
mais nous préférons poursuivre vers Pâques
qu'on devrait atteindre Samedi

4-5m

20°

9 noeuds

Mer forte depuis le milieu de la nuit
de puissantes déferlantes qui viennent du SSW
et  que nous prenons de 3/4..;alors nous tirons des bords pour éviter tout risque de chavirage

Nuit dans une machine à laver de puissantes vagues nous font voltiger en tous sens inondant le pont de leur écume
hélas pas d'amélioration en vue...au contraire !!!
alors on ferme les écoutilles !

24°50S

quelques grains

115

9 noeuds

L'océan s'est apaisé en début de nuit suffisamment pour permettre une navigation sous pilote automatique

Après 24 heures de lutte l'océan a décidé de nous laisser tranquille et on a pu passer une bonne nuit Adolphe ( le pilote automatique) se chargeant de tout

26°20S

21056
(38995)

11 noeuds

Navigation rapide au près sur une mer favorable

Les bonnes conditions se maintiennent
on devrait être en vue de L'île de Pâques demain matin comme prévu

28°15S

21288
(39425)

9,5 noeuds

Progression sans problème sur une mer  assez calme

Sommes en vue de Rapa Nui
où nous devrions débarquer dans les prochaines heures pour une escale plus ou moins longue...

27°09S
109°27W

Dimanche
28/10

194
116

Escale à Rapa Nui ( île de Pâques ) au moins jusqu'au
2/11 selon l'état de l'océan

Itinéraire( retour) déjà parcouru ( actualisé tous les 5 jours environ)

21/10 Bonjour et bon Dimanche à tous !,

Je laisse ce matin Jess dormir car depuis 2 jours il est sur le brèche pour les traductions : il est le seul parlant couramment anglais de l'équipage  et comme nous avons beaucoup parlé ...il a du traduire beaucoup en simultané ce qui est épuisant... je le sais par expérience .

Comme il vous l'a dit hier il y a longtemps que je voulais venir içi : le passé de refus et de ténacité, la structuration d'une communauté "autre" , l'isolement sont pour moi des "états expérimentaux de la société" dont le monde pourrait s'inspirer s'il voulait véritablement changer , expérimenter d'autres voies d'être, au lieu de se contenter de l'enfer actuel  qu'il doit accepter et d'y ronronner autosatisfait  . ...au bénéfice de quelques nantis sans scrupules "de la société libérale occidentale avancée"  !!! toute entière prosternée devant le matérialisme et l'autosatisfaction...
 Il est  bien sûr trop tôt et ce n'est pas le lieu pour en faire içi l'analyse mais je vous ferai une réflexion là dessus .sur le Bulletin quand j'aurai le temps...

Aujourd'hui encore  cette petite communauté, ce petit état est inassimilable et ceux qui ont du s'exiler pour diverses raisons ( dont celui de la santé n'est pas le moindre) y sont tous viscéralement attachés. Leur vie communautaire et individuelle où personne ne se gène , où tout est mis en commun, où l'argent n'existe pas mais le service librement donné gratuitement net sans retour me plait...  et il est dommage que l'état britannique s'arroge le droit d'y intervenir plus que nécessaire bafouant la promesse jadis faite à Adams  ( mais les états peuvent se comporter en parjure sans risque) exigeant des normes en matière de police, de scolarité, d'impôt, d'équipement, de prison ..; et même de  sexualité qui était elle aussi hors norme ...
... mais de quoi se mêlent-ils de ce qui se passe sous l'édredon ?
pourquoi ne pas tolérer et s'interroger soi même sur ses propres normes ? ... Je crois et je souhaite  que l'énergie et la volonté de cette communauté reste comme pour les indiens que nous avons rencontrés et compte tenu de l'isolement géographique inassimilable ..;en tous cas nous nous viendrons  sans hésitation y séjourner  plusieurs mois....si Dieu nous prête vie...
Hier c'est cet encouragement a être soi et libre en dépit de la norme et de la bienpensance  que j'ai prêché au temple adventiste  et lors du repas traditionnel sans porc et sans poisson sans écailles  comme le veut la tradition de cette église ..sur le déclin...içi

Aujourd'hui  j'ai convié tous ceux qui voulaient s'unir dans une même prière ...avec tous les internautes de l'ermitage à une célébration sur l'ancien marae au sommet de la montagne et où subsistent encore de nombreux Pétroglyphes ( il y a eu une civilisation polynésienne içi avant les mutins bien sûr)  vous penserez à nous comme nous pensons à vous.
J'espère ensuite  pouvoir emmener les loupiots à de nouvelles promenades sur la lande au sommet des falaises et peut-être se baigner parmis les rochers sauvages ...

De sel, de roc, d'iode...d'air pur et d'infini voila de quoi se nourrissent les habitants d'ici...dans ce pays du vrai...
 une vie heureuse et paisible de ceux qui ne se sont jamais couchés devant ce qu'ils n'admettaient point, ou ne ressentaient pas
devant l'injustice et/ou des nabots à talonnettes ou pas ...en ces périodes où tant de gens en Europe ou ailleurs ne savent que baisser le slip devant les forces d'argent , de réaction et d'autocratie... et aux dérives fascisantes ( vieillesse de la population oblige)
 c'est une bouffée régénérante que je vous adresse et que nous ne sommes pas près d'oublier... une bouffée généreuse d'accueil de l'autre, de respect et d'entraide de chacun ...comme le beau geste de prêter à Nico un "quad "pour qu'il puisse se déplacer sans gène..;eux qui ne nous connaissaient même pas !

On a toujours raison de se révolter disait Mao... la preuve est içi en action !

Demain vous retrouverez Jess..car hélas nous partons ce soir pour un autre haut lieu spirituel du Pacifique : l'île de Pâques !

Fraternellement  ff+

Pas de plages mais de la terre rouge fertile  très boueuse quand il pleut
içi c'est au NW de l'ile vers Deep Valley

Quand il y a pas de falaise ce sont des roches içi on est au SE d'Adamstown
on a conseillé aux habitants d'élever des moutons ou des biquettes

Là c'est une vue d'Adamstown et le toit vert l'Eglise adventiste

La très belle école domine la mer ...
il y a pas beaucoup d'élèves ( moins de 10) mais c'est le royaume des enfants
 des livres, des instruments de musique, des vidéos, des cd, internet
bref comme dans les écoles anglaises ...
et de la liberté d'être
sur le rapport je mettrai d'autres dessins ..;il a pris beaucoup de retard...
mais les jours n'ont que 24 heures...et sont très très remplis...
patience donc...

22/10 Pas en avance ce matin ...j'avais encore perdu ma règle pour faire le point... qui était restée dans une carte roulée : une heure de recherche... de l'énervement... des accusations gratuites ( n'est-ce pas Igor injustement suspecté de l'avoir prise pour un os pour se curer les dents) : bref un manque d'ordre que je n'arrive pas à corriger ...
Pour le reste le séjour a été superbe : hier comme Titus vous l'annonçait on a pique niqué avec ceux qui voulaient au sommet de la montagne et j'avais fait du" biscuit de Savoie" qui a eu du succès...comme dit Titus c'est ça la véritable communion : à la nature, à l'autre..;sans envolées planantes qui en fait sont que des manières d'éviter l'action, de s'impliquer ou de se déculpabiliser à bon compte... et on a a profité pour chanter "oui cette elle..." ( voir les chapitres précédents) avec Nico à la flûte puis on a une nouvelle fois été admirer l'île, rendre visite à Mme T . une grosse tortue terrestre venue des Galapagos avec un Yacht il y a bien longtemps  et qui se plait içi étant l'amie de tous ...on s'est même baigné dans la piscine naturelle du cap St Paul ...puis on a fait une petite veillée avant que ne tombe la nuit : on a échangé des cadeaux : je leur laisse pas mal de dessins et nat des petites figures en fil de laiton qu'il sait sculpter... quelques coquillages aussi... on leur a acheté du miel... on a échangé des tee-shirt et ils nous ont gentiment donné des pull de laine et des couvertures pour que nous n'ayons pas froid  dans le sud ... on va rester en contact et c'est sûr on reviendra y passer quelques mois certainement l'année prochaine et dès qu'on aura trouvé une solution pour le mouillage du Kalliste ...
Actuellement on fait route vers l'île de Pâques que l'on espère atteindre pour le WE prochain...si la météo se maintient : pour l'instant elle est excellente ...
On a longé ce matin l'île d' Henderson ( autre lieu de villégiature des Pitcairners ) inhabitée mais pleine d'oiseaux  : débarquement difficile à cause du récif mais à visiter une prochaine fois . Nat vous met quelques liens et je vous promet quelques images pour demain... allez bye à demain !

P.S on a changé de fuseau horaire (GMT-7)

les bonnes adresses de Nat sur Henderson

une "liberté " de terre, de mer, de roc, de sel et d'infinis horizons

Les plages sont rares et minuscules en haut la piscine naturelle St Paul

la piscine naturelle où on s'est baigné hier ! super !

Rassemblement du soir sur la place pour se dire "au revoir"

23/10 Lever ce matin au large de Ducie un atoll inhabité et visité parfois par les Pitcairners. Nous poursuivons donc notre route bon train au près sur une mer avec quelques crêtes d'écume mais aux vagues courtes et sans force. D'après mes calculs on devrait arriver à l'île de Pâques (Rapa Nui) Samedi ce qui devrait me laisser un peu de temps pour le rapport . On a eu hier des nouvelles de Brenda qui est rentrée en Australie ravie de son séjour Calédonien : elle m'a dit qu'elle allait m'aider pour le rapport en rédigeant la partie "Australie" ...mais Titus m'aide déjà..;ce qui est long c'est les dessins..;et les choix de ce qu'il convient de dire . Nat et Nico eux se sont remis avec ardeur aux cours du CNED , on a eu un contact avec les parents hier qui nous ont dit que les dernières notes étaient excellentes : comme quoi les voyages forment la jeunesse mieux que l'école !...ils s'inquiètent cependant de notre retard et espèrent qu'on sera rentré pour Noël.. ce qui n'est pas acquis leur a répondu Titus : si on était trop en retard on passerait les fêtes en Guyane chez Guy ...( du coup j'espère qu'on sera en retard !)...allez je m'arrête car je veux vous mettre quelques images d'Henderson Bye !

Des petites visites de Ducie conseillées par Nat

Devant Henderson :hier

L'ile possède tout une zone en falaises inaccessibles que nous avons longé avec l'annexe

Plus loin une grande plage de sable blanc mais hélas bordée par un récif frangeant qui empêche tout débarquement sans annexe
l'île pourrait cependant être une solution de "garage" pour le Kalliste
 lors d' un prochain séjour à Pitcairn
 reste à étudier comment ?
pour ça on a tout le temps d'y réfléchir...

( d'autres images en préparation seront disponibles sur le rapport détaillé)

24/10 Rien, n'est jamais acquis en mer et une grosse dépression tropicale qui passe plus au sud nous envoie ses salutations baveuses et postillonnantes sous forme d' éjaculations violentes et tièdes : bref tout voltige dans le carré sous ce soudain orgasme de Kalliste et il faut bien se tenir aux haubans
. On ne l'a pas vu venir car notre serveur météo habituel ( FNMOC) a eu la mauvaise idée de restreindre ses prévisions du sud Pacifique ..sans prévenir le moins du monde ( ah ! le net!) heureusement j'ai pu en obtenir un plus fiable ( NOAA)...mais moins précis qu'il faut coupler avec un serveur Australien pour la météo d'atmosphère ( atmosphère... atmosphère..;est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?)...la simplicité quoi ...
Titus et José ont décidé de tirer des bords toute la nuit pour prendre les vagues de 3/4 face ou  carrément arrière et  d'éviter ainsi tout risque de chavirage mais comme le vent n'a pas forcit on a pas trop réduit la voilure simplement on remonte au près moins serré...
On a inauguré pour l'occasion notre cockpit coulissant pour éviter d'embarquer les paquets de mer  dans la cabine et de permettre au barreur de rester au sec : ça fonctionne bien mais ça rend les manoeuvres de virement de bord et de pont plus compliquées ce qui nécessite d'être deux à ces moments là...un adulte et 1 ou deux loupiots...alors le rapport va devoir attendre car cela doit s'effectuer jour et nuit ;..
Néanmoins aux toutes dernières nouvelles cela devrait s'apaiser dans les 24 heures...si les prévisions sont fiables  sur NOAA ?

une mer bien formée

25/10 Bouh ! ça fait du bien une bonne nuit de sommeil , Adolphe le pilote automatique a pu prendre la relève après 24 heures de combat contre l'océan aux vagues ébouriffées en  tous  sens ...même Igor a pu reprendre sa place sur le pont ...même si ce matin il y a des nuages et des ondées...( je m'abstiens de faire des remarques désagréables sur la gente canine car Igor me regarde déjà d'un mauvais oeil...voyant où je vais en venir...) .
On se voyait mal tenir encore plusieurs nuits...même si on aurait été obligé de le faire
Bien sûr la moyenne en a pris un coup mais notre arrivé à l'île de Pâques est toujours prévu pour Samedi
Journée de pluie car il y a des ondées ce qui va permettre de faire un brin de rangement : il y en a bien besoin..et de se remettre aux rapport et Titus à son courrier ...allez bye à demain ! Je crois que Nat va vous donner de la lecture... pour bien aborder l'île de Pâques... moi je me contente d'une dessin re-Bye !

PS Changement d'heure ( encore !)

les déferlantes arrières d'hier

26/10 Le soleil est revenu et la tempête oubliée . Grâce aux réglages de José Kalliste donne son maximum et on fonce vers l'île de Pâques que l'on devrait atteindre demain matin . Capt'ain Titus a prévu une escale d'au moins 3 jours afin de pourvoir nous imprégner de l'ambiance spirituelle de l'île . On devrait en faire le tour en campant  sous la tente
Pour le reste les conditions météo ne sont pas très optimistes et on devra peut-être prolonger l'escale : une grosse dépression nous refait le coup de l'orgasme et on se mettra en route qu'une fois tous les frissons passés... J'essaie de vous joindre quelques cartes

Ca c'est ce qui est prévu pour la Toussaint ( Jeudi)
On voit bien l'arrivée des vagues qui peuvent atteindre 10 m au centre de la dépression
qui elle passe plus au sud  ( et se déplace W->E)
notre trajet est marqué en pointillé
le lien çi dessous montre la même chose en animation
( Mais actualisé à la date où vous cliquez sur le lien)

Mais ce qui est plus grave que la hauteur des vagues c'est leur force
qui est évaluée par la période :
 en gros plus la période est grande et plus la vague a de force et déferle
on voit sur la carte les paquets qui arrivent
en animation ( Actualisé à la date où vous cliquez)

De tout cela je pense qu'on restera bien à l'abri sur l'ile de Pâques
" le temps qu'il faudra "a dit le capitaine :
Safety First !

27/10 Comme prévu nous sommes en vue de Rapa Nui ( en Polynésien = Le nombril du Monde) ce matin et devrions débarquer dès qu'on aura trouvé un mouillage bien abrité... C'est Nico qui a été le premier à repérer l'île avec son panache de nuages et c'est toujours un moment fort de découvrir..ce que l'on avait calculé... et espéré...
A la jumelle on voit bien une une côte déchiquetée et des grands plateaux... ainsi que les grandes statues ( Moai) qui veillent sur l'île . On doit y faire escale au moins jusqu'à Jeudi mais peut-être plus suivant le comportement de la perturbation qui passe plus au sud car nos prochaines escales ( l'archipel Juan Fernandez et l'île de Robinson Crusoé ) sont à plus de 8 jours de navigation  et nous abordons des zones de mer dangereuses  avec possibilité de grosses tempêtes ce qu'on voudrait éviter ...
De toutes façons je vous
écrirai demain pour préciser notre programme  et vous donner quelques impressions car aujourd'hui on ne fera qu'une prise de contact de l'île et régler les formalités  puis nous devrions partir quelques jours en camping nous imprégner de l'atmosphère de ce haut lieu de spiritualité Maori  Bye ! Passez un bon Dimanche !

P.S. encore une changement d'heure (GMT-6)...et demain c'est vous qui en changez !( GMT+1)

Première esquisse de Rapa Nui à l'aube:
 sur l'horizon on distingue les petits rochers de
Motu Kao, Motu Iti et Motu Nui les sanctuaires de l'homme -oiseau
 ( je vous en parle demain)

Nos premiers Moai ( statues) en bordure de mer sur ce qui ressemble à un ancien marae

à demain !

28/10 Comme prévu des nouvelles d" Hanga Roa le seul village de l'ile où nous avons ancré le Kalliste bien à l'abri dans un tout petit port.
Nous avons tout rangé et nettoyé hier et nous allons tout bien fermer car nous partons jusqu'à Vendredi faire le tour de l'île en camping ....afin de fêter la Toussaint en pleine nature ( La gendarmerie locale ayant accepté très gentiment de surveiller le Kalliste pendant notre absence). Hier on a loué 3 chevaux ...et un jeune garçon du nom de Pablo nous accompagnera ...ce sera une manière plus facile de connaître l'île dans ses détails et en plus d'aider une famille dans le besoin... et puis ainsi Nico aura plus d'autonomie . ( on a longuement hésité avec un quad et des vélos... mais les chevaux c'est plus écologique... cela permet de porter le matériel... et puis surtout eux aussi ont peut-être quelque chose à nous dire ? ...)
Et puis Igor se faisait une telle joie de pouvoir courir avec eux !   que ça nous a décidé !

L'ile a première vie assez touristique ressemble assez aux Galapagos ( les animaux en moins) mais tout semble très concentré sur le village .
Là encore il y aurait beaucoup à dire sur la dévastation d'une civilisation autrefois florissante par les occidentaux qu'ils soient esclavagistes ou porteurs de maladie ( je mettrai le détail de tout cela dans le rapport)
mais il y a un très belle légende et un symbole très fort içi celui du culte de l'homme oiseau ce qui me fait penser au très beau film de Jonathan le Goéland ...
ici l'homme oiseau...l'homme qui rêve jusqu'à devenir oiseau devient alors l'incarnation de Makemake une divinité polynésienne
...et tous les ans ceux qui s'identifiaent ainsi à lui célébraient leur culte en organisant une course qui consistait à plonger du cap le plus au sud de l'île afin de gagner  à la nage un des ilots rocheux : Motu Iti et d'en rapporter le premier un oeuf de sterne
il devenait ainsi aux yeux de toute la population le roi :l' incarnation de Makemake ...symbole de vie , de liberté, d'infini et de hauteur... fais comme l'oiseau....

Fais comme l'oiseau
Ça vit d'amour et d'air pur, un oiseau.
Mais jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut.

Mais je suis seul dans l'univers.
J'ai peur du ciel et de l'hiver.
J'ai peur des fous et de la guerre.
J'ai peur du temps qui passe, dit.
Comment peut on vivre aujourd'hui
Dans la fureur et dans le bruit.
Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu.

Mais jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut.

Mais l'amour dont on m'a parlé.
Cet amour que l'on m'a chanté.
Ce sauveur de l'humanité.
Je n'en voit pas la trace, dit.
Comment peut on vivre sans lui?
Sous quelle étoile, dans quel pays?
Je n'y crois pas, je n'y crois plus, je suis perdu.

Mais jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut.

Mais j'en ai marre d'être roulé
Par des marchands de liberté
Et d'écouté se lamenter
Ma gueule dans la glace, dit.
Est ce que je dois montrer les dents?
Est ce que je dois baisser les bras?
Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu.

Le symbole de l'homme-oiseau

Une chanson de Michel Fugain que l'on chante souvent lors de nos veillées et qui  sera notre chant cérémonial  de la Toussaint !
Voilà ...vous n'aurez pas de nouvelles de nous jusqu'à Vendredi ...à moins que Sr Nicole ne vous en donne et /ou que Titus vous écrive pour la Toussaint ...
en tous cas nous serons tous avec vous ce jour là celà s'impose : tous- un !
moi en attendant, petite santé oblige, je me met en vacances mais ne vous oublie pas ...et vous promet de belles images à mon retour ...

allez Bye Joyeuse fêtes de Toussaint der la part de tout l'équipage  !  JESS+

ca c'est le petit port : Caletta Hanga Pico  qui permet au Kalliste d'être bien à l'abri
des grosses vagues qui s'annoncent...

Nat vous a trouvé une très belle vue de Hanga Roa  avec au centre la rue principale
qui aboutit au cap de la Punta Roa
tout a droite on reconnaît le port du Kalliste : Calette Hanga Pico et en haut la piste de l'aéroport
Tout à gauche on aperçoit le port principal: Caleta Hanga Roa qui n'est pas très abrité
les grands bâtiments sont des hôtels à tout-touristes

***Ces rapports sont archivés tous les 10 jours environ et complétés par des synthèses de Jess sur les événements du bord dont le sommaire est donné par ordre chronologique dans la première page de la croisière 2007. Le tout est complété par des réflexions-méditations de frère francois  publiées sur le Bulletin