Livre de Bord du Kalliste

de Mer

Distance parcourue
du Jour/Total

Conditions Météo

Vent/Mer/Visibilité/T°

Cap

Samedi
22/09

Escale technique à Nouméa  jusqu' au Dimanche 23
Départ en principe Lundi...  s'il y a du vent...
Départ repoussé à MARDI  25 à cause de la Météo

1,5m

21°

10 noeuds

Bon vent tribord qui nous permet une navigation petit largue
sur une mer qui se creuse

L'arrivée précoce du vent nous a permis de partir Lundi soir
vers 20H

(30196)

S
10 noeuds

Mer nerveuse avec crêtes d'écume
3 m

Nuageux
21°

7 noeuds

La mer a forcit... mais le vent a faiblit
navigation au près

Ca tousse fort et tout l'équipage a la "grippe", on poursuit cependant la route et on garde le cap... et on se soigne !

24°45S

(30641)

SW
noeuds

Mer toujours avec des moutons d'écume
3 m

19°

10 noeuds

Mer toujours nerveuse mais surtout vent assez tourbillonnant  nécessitant  de multiples réajustements

On se soigne toujours, hier on a bien faillit faire demi tour mais les médicaments font effet

25°59S

Mer plus calme
2m

8 Noeuds

La mer s'est apaisée mais le vent est de plus en plus faible et irrégulier
et frisquet

Toujours en convalescence
pour la première fois on est obligé de chauffer la cabine

27°30S

(31441)

E
15-20 noeuds

Mer belle mais se renforçant
2m

10 Noeuds

Vent toujours irrégulier et tournant sans arrêt
nécessitant de fréquents et fatigants virement de bord et prises de cap

La cabine retrouve son calme , moins de toux , plus de fièvre mais éternuements et enrouements
on devrait arriver devant Raoul avant la nuit

29°10S

Mer formée
3m

Au mouillage devant Raoul
dans une mer formée qui heureusement s'affaiblit

Comme prévu on est arrivé hier après midi et après moult palabres on a eu l'autorisation de débarquer
et de rester aujourd'hui encore

29°15S
177°55W

Itinéraire( retour) déjà parcouru ( actualisé tous les 5 jours environ)

La Baie de St Vincent

Récif  extérieur

21/09 Un peu en retard... sur les prévisions par manque de vent !...un comble par rapport à ce que nous avons traversé .
Nous venons de franchir la barrière de corail qui longe la longue île par la passe St Vincent , en face de la baie du même nom et au niveau de la ville de Bouloparis et non loin de l'aéroport de Nouméa ( Tontouta), dans quelques heures on devrait être à Port Moselle pour les formalités  ...et le Kalliste sera aussitôt pris en main par l'équipe de nettoyage ... juste en face à Port Nouvelle ...nous on doit loger chez les soeurs et passer cet après -midi à l'hôpital ...ce soir on a une conférence à l'internat devant les élèves  ( va falloir s'habiller... et répondre à des tas de question ...y compris je l'espère sur la séropositivité dont on est fier ...Brenda viendra parler aussi de sa toxicomanie...bien sûr l'essentiel sera sur les voyages) ( Bien sûr Pierre, Nico et Igor seront là...José lui veut pas venir)
Demain ce sera Titus ou moi qui vous donnerons  quelques nouvelles car l'équipage a quartier libre jusqu'à Dimanche soir  ( repas d'Adieu) . On espère partir Lundi  si il y a du vent !
Demain matin d'ailleurs ont doit décider au vu des cartes météo de la route à suivre : en principe une route sud , on vous expliquera pourquoi demain
Allez je vous laisse car je prends encore beaucoup de place et Sr Nicole va rouspéter   Bye !

Baie de St Vincent

22/09 Bonjour à tous,
Je remplace Jess qui dort encore... pour vous donner quelques nouvelles .
Nous sommes arrivés en milieu de matinée à Port Moselle où nous étions attendus... J'avais confié à Pierre et Jess les manoeuvres d'accostage... et pour pouvoir admirer le lancement du bout permettant l'amarrage  par Pierre à son Père ...tout un symbole de continuité . Désormais le fils marche sur les traces du père et José tout en maugréant que ce n'était pas parfait ...était en fait très fier de notre arrivée  et de celle de son fils..." à la voile" svp.
Aussitôt  débarqué José à conduit le Kalliste aux chantiers en face pour permettre le carénage : le bateau sera prêt ce soir .
Nous avons retrouvé avec joie Nico... qui se fait cajoler à nouveau en chaise roulante , je lui ai dit gentiment que j'espérait que c'était la dernière fois que je le voyais ainsi ...je suis sûr qu'en l'absence de ses parents il reprendra sa rééducation... mais les parents  c'est trop faible !...trop facile...
Les loupiots et Brenda ont été l'après midi à l'hôpital : les résultats sont convenables même si Jess doit se ménager  ( avec José ça ira: il pourra dormir d'avantage) Brenda elle aura ses résultats quand nous serons partis ....elle nous les donnera par radio L'important est le feu vert pour le long voyage.
Le soir conférence auprès des soeurs de Cluny qui nous logent ( et nouvelle conférence ce soir devant les élèves et les familles...c'est la rentrée du 3ème trimestre içi !) ...gros succès ...

Aujourd'hui nous devons nous détendre et établir la route

L'idéal serait d'aller frôler l'Antartique, d'autant que sous le Tropique du Capricorne les vents soufflent dans la bonne direction  mais  ils sont violents et accompagnés de grosses perturbations et tempêtes : on parle de trentièmes rugissants  ( roaring thirties )et de quarantièmes hurlants ( hoarling forties) ...en outre les risques de collisions  liées à la fonte des glaces  sont nombreuses...

un lien qui montre la circulation atmosphérique en animation

Aux vue des dernières cartes ous retiendrons certainement  l'idée de descendre plus au Sud...mais pas trop...ce qui nous permettra en outre de faire quelques étapes dans les iles australes : Gambiers, Pitcairn, ile de Pâques etc... avant d'aller taquiner le Horn !

Je vous confirme tout cela demain...

fraternellement

ff+

Une carte de prévisions de la semaine montrant les dépressions
qui circulent au sud d'W en E
le triangle vert situe la Nouvelle Calédonie ou quelques bulles dépressives
arrivent de temps à autre

23/09 Bon Dimanche à tous !
Quelques rapides nouvelles : nous avons récupéré hier soir le Kalliste "coque toute propre" comme un oeuf et enduite de 2 couches de peinture anti-foulling...aux dires des techniciens il y en avait vraiment besoin ( ils ont en levé plus de 10 cm de concrétions et changé l'anode qui évite les problèmes d'électrolyse).
José doit s'occuper aujourd'hui de l'avitaillement et des réglages...et des pleins
Tout doit être au MAXI car pas de grande escale prévue et une route longue et difficile;..mais du matériel tout neuf en accastillage et en voiles ( un grand merci à la famille L. les parents de Nico pour tous les achats faits pour notre sécurité)
Conférence également très réussie ( plus de 1500 personnes) des loupiots au Lycée Blaise Pascal où Igor a fait un tabac ( un chat errait malencontreusement non loin de la scène déclenchant une poursuite mémorable sous les applaudissements )
Aujourd'hui REPOS surtout qu'on est très bien logé par des Soeurs formidables qui nous font visiter Nouméa et ses environs ( superbes)
Question météo rien n'est encore très clair et le vent risque d'être absent Lundi pour le départ...aussi il est probable que celui-ci soit repoussé à Mardi
Jess ou moi même vous tiendrons informés demain...

fraternellement
 ff+

le lien du Lycée où nous avons donné notre conférence

P.S. Grâce à l'aide de Brenda le rapport sur les iles de la Société est paru !

24/09 L'absence de vent et les derniers bulletins météo nous incitent à repousser notre départ de 24 heures : les loupiots vont donc pouvoir passer une nouvelle journée tranquille et dorment encore ce matin à poings fermés ....et José à peaufiner les derniers réglages et vérifications .
 Une route moins sud que prévue en raison des vents du ...Sud  mais nous déciderons cela au dernier moment car les prévisions varient beaucoup et ne me semblent pas très fiables  .
C'est Jess qui vous tiendra informé demain matin certainement en mer...
Bien fraternellement
ff+

La route projetée qui nous permettrait de visiter les Iles Kermadec au Nord de la Nouvelle -Zélande
mais il n'est pas sûr que les vents du Sud nous permettent d'y aller ...

25/09 Eh oui c'est moi ! sans trop le moral on est parti puisque le vent était là : laissant des tas d'amis : Brenda qui pleurait, Pierre qui voulait pas trop montrer que lui aussi...les soeurs qui auraient bien voulu nous garder étaient toutes tristes( et qu'on avait fait rêver un peu.. tout en abordant sans tabous les problèmes de la drogue et du sida..;et de la sexualité deshinibée ) les parents  de Nico tristes et inquiets, la maman de Pierre compagne de José...,José...bref tous...
manquait plus à Igor que d'aboyer à la mort !...ce qu'il a osé  le mécréant !!!!

Je crois même que si TITUS  a promis à Brenda et à Pierre des les prendre à bord pour le prochain voyage et de les revoir à Anglet... c'est dans l'impatience que lui aussi attend ce jour...
Notre voyage est un peu long...on est tous  fatigués ...mais il faut bien rentrer... car laisser le Kalliste içi aurait été au dessus de nos moyens...même si les parents de Nico nous l'ont proposé...
...et en plus le site du forum et du bulletin a "crashé" cette nuit ... bref "la joie !"

On a bien réussi à se dégager de la côte bien balisée il est vrai du "caillou", de nuit, la baie de Nouméa c'est vraiment superbe toute illuminée... mais j'avais pas le moral pour dessiner  et  on a mis le cap sur "Raoul" une île des Kermadec et réserve d'oiseaux .
Une grosse perturbation sévit dans la zone...mais qui devrait être partie quand nous y serons : on s'attend cependant à de la mer forte dans les prochaines heures ...va falloir se réamariner...
Ca ira mieux dans les prochaines heures ... on aura moins le loisir de penser...
et puis on va franchir très bientôt pour la première fois le Tropique du Capricorne ...hhouaaaiiiaaaeee ! ( dans l'enthousiasme  !)

...en plus j'ai pris la crève de trop parler  et ai plein de cactus dans la gorge ...et froid aux pieds ...ça ira mieux demain !

Jess le moral dans les chaussettes  ( en plus j'ai plus de chaussettes ! m...[censuré])

26/09 Heurkh!...Heurkh!  Ben.... si le moral est revenu j'ai du passer ma "grippe" à tout le monde...et ça tousse fort dans le carré : les microbes de hosto ou de la ville ? Comme on a pas beaucoup de fièvre on a décidé de continuer la route mais Titus nous a distribué des petits cachets  et on doit pas trop monter sur le pont ni se mettre au vent...encore moins se mouiller ...
même Igor est pas trop dans son assiette ...alors un petit cachet pour lui aussi dans les croquettes...
De toutes façon le vent a considérablement faiblit ...alors on se traîne ballotté par une mer qui montre ses dents : mal de mer + grippe=  le cocktail est super ! ...  et la nuit n'a pas été confortable du tout !...heureusement  pas trop de manoeuvres et José tient le coup ...avec Titus pourtant lui aussi bien atteint...
alors on fait confiance à Adolphe ( le pilote automatique)
mais si ça va pas mieux demain on fera demi-tour ...et on mettra le moteur...au risque de récupérer de nouveaux microbes sur l'île....

27/09 Hier soir c'était un peu le "radeau de la Méduse içi"  Outre les concerts de toux et les éternuements on avait tous de la fièvre...38° ou plus...et même José avait bien du mal à monter sur le pont... alors les réglages étaient pas faits  et le vent tournant donnaient au Kalliste un air de bateau à l'abandon...  une bateau fantôme...et la vitesse s'en est ressenti
Ce matin Titus va mieux et moi aussi...c'est José qui est au lit ...Nat Nico et Igor sont également encore bien pris et fiévreux  mais on pense qu'on tient le "bon bout" en se ménageant au maximum" ...et évitant de sortir car en plus il ne fait pas très chaud . On est en plein milieu du Bassin des Fiji du Sud ...à 2 jours à peu près de Raoul l'ile des Kermadec où l'on voudrait passer ...la météo est correcte même si le vent tourbillonne ...mais ça c'est normal à cette latitude .
Voilà on vous donnera peut-être de meilleures nouvelles demain...Bye !

28/09 On se traîne lamentablement et même bien couverts c'est à qui ne montera pas sur le pont...
Titus et moi on va mieux et même si on tousse grave on a plus de fièvre, simplement des courbatures pénibles, Igor aussi a retrouvé de l'entrain; Nat et Nico sont encore un peu fiévreux ce matin et resteront au lit...José ( qui ne veut pas se soigner comme tout le monde) a toujours de la fièvre et se soigne au rhum !...comme on le voit c'est toujours le bateau fantôme...
En plus il fait frais (16°) et Titus a commencé à chauffer la cabine pour les petits: heureusement la mer s'est bien calmée mais le vent très capricieux nécessite de constants réglages ...sur le pont !...

On approche quand même de Raoul que l'on devrait toucher peut-être demain soir ...gardons le moral !

P.S. On a changé d'heure ..;+30 mn...car c'est jamais simple chez les anglo-saxons...

Je vous offre ce petit dessin pour vous faire patienter
c'était hier quand la mer était plus forte qu'aujourd'hui

29/09 Les forces reviennent peu à peu et les virus battent en retraite, plus personne n'a de fièvre ce matin , les quintes de toux se font plus rares même si éternuements et maux de têtes se poursuivent : Le Kalliste commence à reprendre une activité normale heureusement car le vent tournant oblige à des réglages constants et des changements de bord mêmes durant la nuit : Titus et José s'en sont chargé ... et c'est difficile car l'océan forcit à nouveau !
Nous approchons des Kermadecs et devrions les atteindre avant la nuit ...et peut-être essayer de débarquer pour une petite visite demain...si on nous accepte malgré nos microbes !...ça nous fera un peu du bien : même si on a les jambes "en coton" .
J'avoue que naïvement  je ne  pensais pas qu'on puisse prendre froid et avoir la grippe en mer

En plus demain on est Dimanche...et justement l'ïle Raoul est aussi appelée "Sunday" ...ça ne s'invente pas !... Je sais que les Kermadecs doivent leur nom à Jean -Michel Huon de Kermadec qui explora la région sur son bateau "L'espérance" à la Recherche de La Pérouse qui a du faire naufrage quelque part plus au Nord dans les îles Salomon.
Pour Raoul d'après Nat cela vient du nom de Édouard François Armand Raoul (1845-1898), explorateur et naturaliste ... qui est passé par là pour étudier une faune et une flore particulièrement riche moitié tropicale et moitié tempérée ...l'île est donc une réserve protégée et interdite...ça ...ça promet quelques difficultés...pour demain...

Signalons aussi que nous sommes sur une grande fracture de l'écorce terrestre où les tremblements de terre ( et de mer) sont nombreux et qui relie les Tonga à la Nouvelle Zélande avec des fonds à plus de 10000 mètres...et du volcanisme actif... y compris sur Raoul qui connut une éruption en 1964...et en Mars 2006 !!!( on détaillera plus sur le rapport)

Alors à demain !

deux petites encres de Raoul et de ses petits ilots...
le deuxième dessin correspond à la face W inaccessible avec ses falaises

30/09 Une nuit dans une machine à laver... voilà à quoi nous avons eu droit au mouillage devant Raoul, certes abrités du vent mais sur une mer formée ...avec obligation d'un " quart" sur le pont en permanence pour vérifier que les amarres ne lâchent point ...finalement c'est pire qu'en mer ...mais ici il n'y a pas de port.. .on doit tout débarquer en Zodiac ...et c'est pas facile !

Pas facile non plus les gardiens de cette île devenue réserve naturelle... et très protégée...il a fallu longuement parlementer  par radio ( on avait été repéré de loin), que Titus dise qu'il était chercheur en Ecologie mystique et en Geologie ( ce dernier point est vrai) .... que l'on avait des malades à bord ...bref la totale...et sous des tas de conditions ( dont celle de toujours laisser quelqu'un à bord) on a eu l'autorisation de mettre pied à terre...et de hisser Nico...et Igor par le treuil servant comme pour les phares en pleine mer à hisser le matériel en haut de la falaise ...

La crique de débarquement avec son treuil pour tout monter sur la falaise

En haut la plateforme de réception est nettement plus accueillante
inutile de vous dire que Nico et surtout Igor ont eu un sacré vertige ...car ça balance
...et le treuil s'arrête souvent !

On a pas été déçu même si on est très "encadrés" ( pour éviter toute importation malencontreuse de graine ou d'insecte dans un milieu en reconstitution, dévasté autrefois par les rats et les chats sauvages)... mais le médecin sur place a pu nous ausculter et nous donner des petits médicaments ...car on est pas très vaillant... surtout Nat et Nico...mais les grippes laissent toujours des traces et cet année elle a été très forte en Nouvelle Zélande et en Australie nous a-t-il dit .

Paysages splendides, très verts, une foule d'oiseaux... petits cottages avec gazon anglais...un volcan actif avec des sources chaudes , des plages  désertes et grises, des falaises sauvages battues par le vent et la mer ... et des fonds sous marins parait-il superbes ( mais Titus a interdit toute plongée )...
bref on a pu vivre une belle journée et non moins belle  soirée ( pas trop chantante à cause des voix enrouées) ...et les chercheurs du lieu ( et les jeunes volontaires)  très sympas nous ont donné envie de visiter la Nouvelle -Zélande ...lors de notre prochain périple...  et de repasser par içi !!!

Aujourd'hui Dimanche ...on va prier ensemble et rester la journée avec eux ( tiens ils cherchent des vol;ontaires pour venir içi ça vous dit pas ?...logé et nourri...!)  et puis on repartira avant la nuit ( pour éviter à nouveau le syndrome de la machine à laver !)

***Ces rapports sont archivés tous les 10 jours environ et complétés par des synthèses de Jess sur les événements du bord dont le sommaire est donné par ordre chronologique dans la première page de la croisière 2007. Le tout est complété par des réflexions-méditations de frère francois  publiées sur le Bulletin