Livre de Bord du Kalliste

 

Samedi 14/07-Dimanche 22/07 2007

 

 

lien direct avec Google Maps

 

Date

Jours
de
voyage/
de Mer

Distance parcourue
du Jour/Total

Conditions Météo

Vent/Mer/Visibilité/T°

Cap

Vitesse
(moy/24h)

Navigation

Vie à Bord

Position

Jeudi
12/07

85
-
53

26miles
(48km)
9755
(18066)

E
10-15

Mer belle
2m

Clair
29°

350

4 noeuds

Traversée de nuit
RAS
 

Arrivé aux aurores dans la Baie de Taiohahe
Escale pour la journée  au moins

8°58S
140°6W

Vendredi
13/07

86
-
54

39miles
(72km)
9794
(18138)

E
15 noeuds

Mer belle
2m

Clair
27°

80

3 noeuds

Traversée nocturne
RAS

Arrivée ce matin en face de Vaipae
Escale à Ua Huka pour la journée , peut-être plus

8°57'39S
139°33'33W

Samedi
14/07

87
-
54

Escale à Ua Huka
Départ cette nuit pour Eiao

 

Dimanche
15/07

88
-
55

80miles
(150km)
9874
(18286)

E
15 noeuds

Mer belle
2m

Clair
28°

315

8 noeuds

Traversée nocturne
RAS

Sommes devant Eiao
où nous allons débarquer
pour la journée

7°59'53S
140°42'37W

Lundi
16/07

89
-
56

110miles
(203km)
9984
(18490)
 

E
10-15 noeuds

Mer belle
2m

Clair
28°

190

10 noeuds

On a levé l'ancre vers 21 heures
sur une mer belle cap au Sud

En route vers le sud
il faut retrouver les habitudes de navigation
pas facile !

9°59'S
140°59'W

Mardi
17/07

90
-
57

264miles
(489km)
10248
(18979)

E
15 noeuds

Mer belle
2m

Clair
29°

190

11 noeuds

Navigation par bâbord amures
et vent de travers sans problème : nous sommes bien lestés

Pouvons apercevoir ce matin quelques unes des îles du Désappointement
arrivée prévue DEMAIN !

14°23S
141°29W

Mercredi
18/07

91
-
58

207miles
(384km)
10455
(19362)

E
15 noeuds
forcissant

Mer belle
forcissant
2,5m

Clair
29°

175

8 noeuds

Sans problème nous avons réduit la toile pour pouvoir aborder Amanu
de jour à cause des récifs

Arrivée à l'aube à AMANU où si ça nous plait on fera escale 2-3 jours pour visiter les fonds et nous imprégner de l'ambiance

17°50'S
140°51'W

Jeudi
19/07
-
Dimanche
22/07

92
-
58
 

Escale dans le petit atoll de AMANU jusqu'à Dimanche 22 ou Lundi 23

 
 

 

                 

 

Itinéraire parcouru ( actualisé approximativement tous les 5 jours)

 

Notes complémentaires :

12/07 Après une journée à nous promener encore jusqu'à l'ivresse sur les hauts plateaux dénudés et les côtes déchiquetées de Ua Pou nous voilà après une traversée  tranquille à Nuku Hiva  . Nous allons louer des chevaux pour nous balader un peu dans les zones sauvages  car on nous a dit que les plages sont envahies de nonos  : Igor va encore faire la tête  : il n'aime ni les chevaux ...et encore moins les nonos.  Dans la nuit on devrait partir pour Ua Huka... avant d'aller jusqu'aux iles désertiques plus au Nord : Eiao, Hatutu etc... et de mettre plein sud vers les coraux des Tuamotu pour nous y reposer quelques jours...

13/07 Dernière ile habitée aujourd'hui avec en prime une "ile aux oiseaux" . Hier fut grandiose avec de grandes côtes déchiquetées qui brisent le vent et la mer  et rebondissent vers le ciel... tissent avec le temps et donnent envie de s'y établir pour toujours . ...pour y rêver ...ou ne penser à rien... Nous avons trouvé notre patrie : celle du sel, du roc, du vent et de l'infini .... et du sourire...et ses palais minérals ébrechés  recouverts de mousse végétale , de nouveaux châteaux fantasmatiques aux multiples cascades  mêlées aux sanctuaires dédiés à l'infini...
 Pourvu que les touristes ne viennent pas tout gâcher !.
Aujourd'hui Ua huka  avec ses vastes plateaux désertiques, ses chevaux et ses oiseaux......sûrement pour deux jours...
loin ...très loin des 14 juillet bidons et leurs bals à cons... de ceux qui se croient des "nantis" ...la révolution ? elle est à refaire !...car le bonheur..il est là !

14/07 Journée sur la lande devant l'immensité des flots avec pour compagnons nos chevaux et les mannes essentielles... encore une journée.. .la dernière pour nous enivrer "à mort" du vent et  du parfum des Marquises... et visiter l'île aux oiseaux... Nous avons les Marquises dans les tripes !

15/07 Nuit en mer comme d'hab ( Merci à Titus et à José qui assurent les quarts alors que nous les loupiots nous dormons...)Ce matin nous sommes devant un grand plateau  de lave qui s'élève au dessus de la mer comme un porte-avion ...il s'agit d'Eiao une ile inhabitée où Georges de Caunes ( le père d'Antoine)  dans les années 60 mena une expérience de survie  qu'il du abandonner au bout de 6 mois à cause de la dureté de la solitude içi... Nous ça nous tente plutôt  . on va y passer la journée et visiter aussi les iles d'à côté ( Hatutu et Motu one)   et puis cette nuit on mettra cap plein sud... pour dire "au revoir " aux Marquises...sur la pointe des pieds...Snif !  Bon Dimanche !
P.S. J'oubliais : hier on a visité l'ile aux oiseaux...et devinez quoi ?...entre autres ( voir rapport quand il paraitra) on a retrouvé des "bobies " ( fous à pattes bleues) comme aux Galapagos... ce fut comme des retrouvailles... les touristes en moins ! ...super Sympa ...on s'entend vraiment bien avec eux ..et Igor était ravi !!

16/07 C'est reparti ! et il est bien difficile de retrouver les automatisme de navigation et de rangement..;ainsi ce matin j'ai mis une heure pour retrouver une équerre que j'avais oublié...sous ma couchette ! ...et puis le Skipper José était pas très content du manque d'entretien du bateau...c'est vrai qu'on s'est laissé aller... et sur un bateau tout doit être méticuleusement entretenu...si on veut que ça marche... comme les panneaux solaires par exemple qui avaient besoin d'un grand nettoyage ! Cette occupation permet d'oublier notre séparation avec une contrée où l'on va revenir . Hier l'ile de EIAO était sauvage et belle à souhait ...et sa soeur Hatutu inhabitée je ne sais pourquoi... enfin si ! à cause de la baisse démographique liée aux maladies apportées par les occidentaux au 18ème siècle !...quelle belle journée.. de sel...de roc ..;de vent...d'Azur et de L.I .B..E.R.T.E   essentielle et vraie... sans oublier le petit ilot de Motu One ... et puis le rideau de l'obscurité a tout dérobé à notre vue ..; après un coucher de soleil superbe...comme la fin d'une pièce ou d'un beau film...beau à en pleurer de vérité . Sûr  que dans 6 mois on est de nouveau aux Marquises ! foi d'ermite !!
Actuellement on est plein sud vers les atolls des Tuamotu : 2 ou 3 jours de navigation en principe... même si la menace de quelques dépressions nous tracasse... et nous obligera peut-être à nous mettre à l'abri avant ...je vous tiens au courant !

17/07 Navigation sans soucis sous pilote automatique : nous avançons vite par un temps superbe si bien que nous apercevons déjà à la jumelle nos premiers atolls : Napuka, Tepoto, Pukapuka qui font partie des iles de l'archipel du Désappointement ... certes pas le nôtre mais celui de Magellan qui croyait trouver les indes et qui après avoir contourné l'Amérique du Sud et fut sans doute déçu par ces terres trop petites et sans épices ! . C'était le 21 Décembre 1520 ( d'après Nat toujours bien renseigné)...C'était certainement pas un esthète Magellan parce qu'elles sont superbes avec leurs eaux d'émeraudes , leur auréole laiteuse... et leur sable blanc.... recouvert par endroit d'un duvet de végétation vert pâle  On se serait bien arrêté mais Titus a repéré ( sur la carte !) une île où il y a pas grand monde, avec un grand lagon... et où on sera bien pour quelques jours... avant de mettre le cap sur Tahiti. ...on y arrive demain ! SURPRISE !
P.S.  On a encore changé d'heure pour nous mettre à celle des Tuamotu (-10), ...le rapport sur les Marquises avance ...peut-être avant la fin de la semaine ...Titus lui doit écrire avant sur le Bulletin...bye !

18/07 Amanu, Amanu...3 jours d'arrêt ...buffet !
Une nuit de pleine lune et où on a du rester en éveil pour surveiller le radar car naviguer au travers des Atolls n'est pas sans danger et hier on s'est fait une chaleur en manquant de heurter un récif pourtant visible sur le radar... mais pas assez pour déclencher l'alarme...!!!
Alors on a réduit la toile pour n'aborder notre destination qu'une fois le soleil levé ... car un atoll ça ne se voit quasiment qu'une fois le nez dessus ...et à la jumelle encore...!!!
alors il faut de suite regarder les fonds car en plus ils sont protégés par des récifs qui affleurent à peine ...
Ca paye pas de mine un atoll ... du sable blanc gris avec quelques touffes de végétation rabougrie dessus...ça n'invite pas à la visite...
ensuite il faut trouver la passe pour se mettre à l'abri dans le lagon...( on a pas de carte assez précise !) faire attention aux marées..;et aux courant et remous violents quand il se vide !
mais zalors on arrive sur un lac d'Azur splendide  et calme... le Lagon...
alors là c'est inoubliable !
alors on s'est ancré dans une petite anse pas trop près de l'unique village Ikitake ...on ira en zodiac...de toutes façon pas beaucoup d'habitant ( une centaine pour tout l'atoll) ...Si ça nous plait on va rester 2-3 jours...surtout pour plonger et rendre visite à nos copains d'en dessous !...bref visiter les fonds...et les bas fonds du Pacifique ! on vous racontera !

19/07 Sur qu'on va se plaire içi d'autant que l'océan a forci et n'invite pas à poursuivre...on est arrivé à temps !
Un petit atoll perdu... une centaine d'habitants qui ne voient des étrangers qu'une fois l'an, depuis que le centre des essais nucléaires de Mururoa est fermé ( l'atoll d'à côté Hao en était une base arrière logistique assez importante avec aéroport et lycée)   des eaux claires et limpides, lumineuses à certains endroits quand le soleil ou les algues fluorescentes s'activent ...on va faire du "snorkeling" (  plongée avec masque , tuba et palmes...mais sans bouteilles) car on a pas de matériel de plongée... mais c'est tout aussi bien.
 Les gens au début méfiants sont très gentils et indolents... Accueillants ils auraient même voulus nous héberger...mais on a le bateau... seul Nat a dit qu'il viendrait passer une nuit ou deux chez Tania... la compagne du chef de la coopérative de coprah ( seule production de l'île) ...autrefois compagne d'un légionnaire qui l'a "mise en cloque" deux fois ... (ne pas avoir de papa Nat sait ce que c'est ... ) ... l'îlot servait de lieu de "détente pour les militaires sur place !!!"  on voit que l'occident les a pas trop gâtés : les radiations ...  les troufions... et les troufignons !... c'est beau l'occident !...
partout où l'on passe apporter un peu de chaleur humaine ...c'est cela l'érémitisme... et Nat fait beaucoup de progrès ... il songe a se faire baptiser  ...pourquoi pas ?

20/07  Séjour paisible... je vais en profiter pour avancer le rapport sur les Marquises qui "pédale un peu dans la gomina...ou le yaourt " comme dit José ..;en fait j'en suis à la moitié ...patience donc...
Enfin j'espère bien que d'ici Dimanche il sera terminé . Soeur Nicole se débrouillera avec ensuite... ici c'est vraiment super reposant ..;c'est la vie qu'il me faut ...aussi je pense qu'on ne repartira pas avant Dimanche soir ou Lundi matin... direction ? ...les îles du Duc Gloucester et Hereheretue nos prochaines étapes... D'ici là soyez sages !  ( pas de rapport avant Lundi ) Bye !

 

-

 

 

RETOUR