19 août

Le Cap St Vincent

 

Hi everybody !

Pas très en avance aujourd'hui même si nous poursuivons notre "farniente"dans le Golfe de Cadix ( la belle !)  bien à l'abri des routes maritimes... mais aussi , hélas du vent !
 Cela n'a pas beaucoup d'importance car cela nous permet de ralentir afin de pouvoir passer Gibraltar de jour certainement demain dans la journée : aujourd'hui et cette nuit nous nous contenterons de nous rapprocher doucement tout en dormant tranquile

Il fait pas très beau aujourd'hui et il a même plu quelques gouttes cette nuit, juste de quoi laver le pont mais la mer reste calme et c'est un temps idéal pour méditer... et il est reposant d'avoir un jour de farniente sans soleil...et  presque sans dauphins car nous sommes trop près de la côte

Demain on passera certainement Gibraltar au moteur ce qui permettra de recharger les batteries qui sont faibles...

A demain ...peut-être...bises

Jess

 

 

Beau temps nuageux  puis soleil voilé et vent modéré    température 19 degrés ce matin, 32 prévus dans la journée)

Aspect de la mer: Mer calme avec des vagues de moins d' un mètre

Vent NW  force 3 avec  quelque faibles rafales

Degré Beaufort : 2-3

Prévisions à 24 heures :  vent  à faible de direction W-SW

Tout va bien à bord... farniente et croisière !... astronomie... surveillance...et peinture !...et oui j'ai repris l'aquarelle ! )

( transmis par Jess à 8 heures 50...difficultés de communications B.L.U....batteries faibles... )

 

Alphan bêta, gamma et nèta de la constellation du dragon constituent aussi des balises fiables pour faire le point de nuit .La constellation du Dragon (ou serpent) est très vaste. Il s'agit d'un long chapelet d'étoiles qui s'enroule autour de la Petite Ourse.
Cette constellation ne renferme aucune étoile remarquable, par contre elle recèle beaucoup d'étoiles doubles.
Ce serpent, après s'être enroulé autour de la Petite Ourse, se recourbe fortement sur sa gauche et se termine par une sorte de tête formée de 4 étoiles: Rastaban, Eltanin, Grumium et Kuma. A proximité de la tête du dragon se trouve l'étoile brillante Véga.
L'étoile la plus brillante de la constellation (Thuban = Alpha Draconis) se trouve vers la queue du serpent. Cette étoile qui se trouve aujourd'hui à 25° du pôle se trouvait à l'époque des anciens Egyptiens très proche du pôle nord céleste. Ceci tient à la précession de l'axe de la terre.

 

Capella est la sixième étoile du ciel par son éclat . Elle appartient à la constellation du Cocher
Pour repérer Capella en partant du Grand Chariot (Grande Ourse), tirez un trait dans le prolongement de deltya-alpha (les deux étoiles au sommet de la casserole). A une longueur d'environ 5 fois la distance delta-alpha .
 

 

suite 

retour

bulletin

site