14 août

Un splendide récapitulatif : au premier plan vous reconnaissez la plage des surfeurs branchés : la côte des Basques, l'avancée dans la mer du rocher de la vierge, plus loin le phare, entre les deux la grande plage de Biarritz... et tout en haut la plage d'Anglet, la digue de Jess et l'embouchure de l'Adour...puis l'immense plage de sable qui borde la forêt de pins landaise jusqu'à Hossegor. Cap Breton... Arcachon...etc..etc...
( publié avec l'autorisation de  http://www.francevuesurmer.com  que nous vous conseillons
 photos © de Pascal Le Fichant
http://www.pascallefichant.com )

Hi ! everybody !

Aujourd'hui je me suis levé tôt  sous un soleil magnifique!  et j'ai pris les commandes comme d'hab après  une nuit sous pilote automatique  et toujours un fort vent du Nord avec des rafales à 60 km/h qui obligent toujours à naviguer sous tourmentin et 2 ris dans la grand voile.

Le vent est bien orienté  à l'arrière "portant" et nous n'avons pas beaucoup de soucis  pour manoeuvrer surtout que la mer est plus calme par ici et la hauteur des vagues a diminué tout au cours de la nuit... dommage c'était marrant de vivre dans un ascenseur... ça commence à nous manquer !

Hier soir on a pu un peu admirer le ciel et les étoiles filantes... Titus m'a montré la grande ourse , la petite ourse... le serpent ...et bien sur l'étoile polaire... mais on était un peu gêné par les lumières du cockpit... mais ce soir  je pense que ça sera mieux car nous pourrons peut-être nous installer sur le pont sans risques... et cet après midi je compte bien regagner mon balcon avant...si les vagues ne viennent plus balayer le pont et que le vent se calme un peu !

Un vent  qui facilite notre progression... nous sommes désormais à l'aplomb de Viana do Castello... un joli petit port m'a dit Titus... mais nous on reste au large...on est en "retraite" ...

On va d'ailleurs peut-être se rapprocher un peu de la côte car on commence à croiser des cargos car nous ne sommes pas loin de Porto et sur une ligne maritime importante qui remonte de Lisbonne ou Gibraltar  pour gagner la mer du nord ...aussi dans quelques jours on devra pour plus de sûreté reprendre les quarts de nuit !

Titus m'a aidé ce matin à régler les voiles, à changer le tourmentin pour le foc 2 ( petit foc) plus manoeuvrant, enlever les ris et ranger les drisses et les écoutes  qui risquent de se coincer par ce fort vent ce qui obligerait à monter en haut du mat !...

Je vais mettre à profit cette accalmie pour dessiner un peu et méditer cet après midi tout en pensant bien à vous...Et à midi on mange un petit thon pêché par José !

Titus et José se joignent à moi pour vous souhaiter un bon dimanche

Alors...à  demain peut-être...

Jess

Beau temps ensoleillé et vent fort , visibilité bonne    température 23 degrés ce matin, 32 prévus dans la journée)

Aspect de la mer: Mer agitée se calmant peu à peu  avec des vagues de 2- 2,5mètres  avec des crêtes d'écume

Vent N-NE  force 6 avec des  rafales  de 33noeuds ( 60 km/h)

Degré Beaufort :6-7

Prévisions à 24 heures : risque de vent fort et de rafales à 60 km/h mais diminuant vers la côte . Mer s'adoucissant

Tout va bien à bord malgré le vent fort et les rafales toujours dangereuses !...Manoeuvres dangereuses...  où l'on doit bien rester attaché et surveiller toutes les poulies qui risquent de se coincer .... et faire attention pour pas risquer la déchirure des voiles

Nous restons loin de la côte sous les vents portants et parce que l'on est pas là pour du tourisme mais en retraite spirituelle...

Température de plus en plus  douce

( transmis par Jess à 09 heures 48... liaison plus aisée...)