Miette 1

Dieu n'arrête pas de parler...mais, jamais personne ne l'écoute...

 

J'ai été frappé depuis longtemps par une phrase de l'Evangile :" Il leur parlait sans arrêt en paraboles..."
C'est une phrase-clé, tant pour la compréhension de la vie du Christ ou des évangiles eux-mêmes qui ne sont que Paraboles... ( attention! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...ce sont des faits réels mais ...qui doivent être interprétés, comme la vie de Jésus a du l'être avant que les évangiles soient rédigés... d'où l'importance d'une lecture à la Lumière de l'Esprit !...)

De plus il faut dire que cette bonne nouvelle n'a été rédigée que 70 ans à un siècle après les faits relatés...Vous vous rendez compte ! ...c'est un peu comme si je commençais la rédaction de la guerre de 14-18 maintenant...d'après les souvenirs de mon grand-père !!!..
Oh ! celà n'enlève rien à leur authenticité bien sûr, ni à leur rédaction sous la conduite de l'Esprit...mais il faut tenir compte de ce fait...les évangiles ont été véhiculés et propagés pendant 2 ou 3 générations par voie orale...avec tout ce que celà suppose d'interprétation et de filtrage (volontaire ou non) dans l'esprit des gens...
D'où aussi la relativité des études minutieuses ( par trop !) des exégèses sur ces textes...elles doivent être limitées...pas de pointillisme !!!!
Mieux vaut au contraire essayer de diluer, de replacer dans le contexte le message fourni...et bien sûr de l'actualiser...c'est d'ailleurs ce que j'ai très modestement tenté...( voir Evangiles prochainement disponible)

Mais, revenons à nos propos... dans la vie actuelle par les événements que nous vivons, les êtres que nous croisons tout est signe comme disait Bernanos !
Quand arrivé à un certain âge on repense aux événements vécus, on s'apperçoit qu'ils avaient été précédés de nombreux signes...non décodés par manque de temps, de lucidité ou tout simplement incapacité de le faire...

Or Dieu n'arrête pas de parler: le regard d'un enfant...l'attitude d'un oiseau... un message reçu...c'est Lui qui parle, à sa façon à Lui... toujours discrète, toujours voilée...un murmure derrière un écran de brume...Il a si peur que nous soyons effrayés... ( ne crains pas ! est un mot clé dans la Bible...Dieu s'adresse presque toujours ainsi quand il intervient dans l'histoire des hommes )...
Nous ne voyons que si nous suivons le chemin:...ça me fait penser à l'histoire du boa dans le petit Prince... ( Lisez ce texte remarquable de Saint Exupéry...)...il raconte qu'étant enfant il voulait représenter un bao ayant avalé un éléphant...et qu'en voyant le dessin les adultes voyaient un chapeau...! ...en fait il avait dessiné un bao déformé contenant l'éléphant...lui se comprenait...les adultes pas !
et l'inverse est vrai s'Il ne veut pas que l'autre comprenne on pourra essayer de multiples façons ils resterons aveugles et sourds...d'ou l'importance de la Grâce et de la Prière... "Ephata "!  ouvre mes yeux  et mes oreilles !

Finalement Dieu n'arrête pas de nous chercher...mais nous sommes dehors...

A ce propos j'aimerai ajouter que lorque l'on parvient comme moi au terme du voyage terrestre et que l'on se remémore sa vie...on peut voir l'action de Dieu dans sa propre histoire, combien il a su ménager nos susceptibilités, attendre ( parfois longuement) le moment favorable, réfréner nos égarements,  utiliser même   nos péchés ...pour parvenir à Ses fins...( comme un pêcheur patient)..
.et c'est d'ailleurs ainsi qu'est née la Bible...par des réflexions successives sur l'histoire vécue par Israël...vraiment une Main nous conduit...parfois là où on ne veut pas aller...

alors que faut-il pour le trouver ?

Ce que l'on appelle une émergence... une prise de conscience si vous voulez, en fait c'est plutôt un écroulement, écroulement d'un monde que l'on se fabrique...d 'une apparence que l'on s'était patiement appliqué à construire...pour les autres bien sûr, mais aussi pour soi-même, pour se sécuriser...
un monde avec ses idoles, son échelle de valeur, écroulement d'un mode de représentation de Dieu ou d'une habitude de le chercher...c'est LUI qui choisit, LUI qui fait irruption quand et comme IL le VEUT !
et c'est souvent douloureux !

D'ailleurs la mort c'est un peu ça : l'écroulement d'un monde sensible, restructuré par notre cerveau, pour la Réalité des choses...on peut alors le voir face à face...