Chapitre 8


L'OFFICE DIVIN DE NUIT


En période d'hiver, c'est-à-dire du 1er novembre à Pâques, on se lèvera, selon une évaluation  raisonnable, à 2 heures du matin. Ainsi on aura dormi un peu plus de la moitié de la nuit et on se lèvera déjà dispos. Quant au temps qui reste après les vigiles, il sera employé à l'étude par les frères qui ont besoin d'apprendre quelque chose du psautier ou des lectures
De Pâques au 1er novembre, l'horaire sera réglé de telle sorte qu'après un très court intervalle pendant lequel les frères sortiront pour les nécessités de la nature, l'office Vigiles soit aussitôt suivi des Laudes qui doivent être célébrées au lever du jour.


 Chapitre 9

LE NOMBRE DE PSAUMES A CHANTER AUX HEURES NOCTURNES

En cette même période d'hivers  on répétera d'abord trois fois le verset :
« Seigneur ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange » ;on y ajoutera le Psaume 3 et le Gloria, puis le psaume 94 avec l'antienne, bien chanté d'un trait. Alors vient l'hymne, ensuite six psaumes avec antiennes. Après les psaumes et le verset, l'abbé donnera bénédiction, et tous étant assis sur les bancs, les frères à tour de rôle liront dans un livre sur le pupitre trois lectures. Après chacune d'elle on chantera un répons. Deux répons seront sans Gloria mais au troisième le chantre ajoutera le Gloria, et, dès qu'il le commence, tous se lèveront aussitôt de leur siège pour honorer et adorer la Sainte Trinité.
On lira aux Vigiles les livres d'autorité divine, tant de l'Ancien que du Nouveau Testament, ainsi que les commentaires qu'en ont faits les Pères catholiques connus pour leur doctrine sûre.
Après ces trois lectures avec leurs répons, suivront six autres psaumes chantés avec Alleluia, puis un passage de l'Apôtre récité par coeur, le verset, la supplication de la litanie, c'est-à-dire" Kyrie eleison"et ainsi s'achèveront les vigiles nocturnes.

 


Chapitre 10

LA MANIÈRE DE CÉLÉBRER LA LOUANGE NOCTURNE EN ÉTÉ


De Pâques au 1er novembre on gardera pour la psalmodie toute la mesure indiquée, 
mais on ne fera pas de lectures dans le livre à cause de la brièveté des nuits. A la place des
trois lectures, on dira de mémoire un passage de l'Ancien Testament, suivi d'un répons bref ; et tout le reste se fera comme il a été dit, de telle sorte qu'il n'y ait jamais moins de douze Psaumes aux vigiles nocturnes, sans compter les Psaumes 3 et 94.

 

 

Chapitre 11

LA MANIÈRE DE CÉLÉBRER LES VIGILES LE DIMANCHE


Le DIMANCHE, on se lèvera plus tôt pour les vigiles. Dans ces vigiles on gardera la mesure, c'est-à-dire qu'on chantera, comme nous l'avons établi plus haut, six psaumes et le verset; puis, tous étant assis en ordre et selon le rang sur les bancs, on lira dans le livre, ainsi que nous l'avons déjà dit, quatre lectures avec répons; au quatrième répons seulement le chantre ajoutera le Gloria et, au moment l'entonne, tous se lèveront aussitôt avec respect
 Après ces lectures, suivront dans l'ordre six autres psaumes, avec antiennes comme les précédents, et le verset. Qu'on lise ensuite quatre autres lectures avec leurs répons selon l'ordonnance indiquée . Après cela trois cantiques des prophètes choisis par l'abbé; ces cantiques seront chantés avec Alleluia. 'Après le verset qui suit et la bénédiction de l'abbé on lira quatre lectures du Nouveau Testament selon la même ordonnance que ci-dessus.
Après le quatrième répons, l'abbé entonnera l'hymne Te Deum. Celle-ci terminée, l'abbé lira l'Évangile, tous se tenant debout avec respect et crainte. "A la fin, tous répondront Amen, et l'abbé ajoutera aussitôt l'hymne Te decet laus . Puis, la bénédiction donnée, on commencera les laudes.
"En toute saison, été comme hiver on gardera également cette ordonnance des vigiles du dimanche, à moins que, par malheur on ne se soit levé trop tard et qu'il faille abréger un peu les lectures ou les répons.  Cependant on veillera bien à ce que cela ne se produise pas et si cela arrivait, celui qui aura provoqué ce désordre par sa négligence en fera, comme il convient, réparation à Dieu dans l'oratoire


Chapitre 12

LA MANIÈRE DE CÉLÉBRER LES LAUDES SOLENNELLES


Le DIMANCHE, à laudes, on commencera par le psaume 66 sans antienne, d'un trait;puis le  psaume 5o avec Alleluia,  ensuite le psaume 117 et le psaume 62. Suivront le cantique Benedicite et les psaumes 148-150, un passage de Apocalypse récité par coeur avec le répons, hymne, le verset, le cantique de l'Évangile, la prière litanique et la conclusion.


Chapitre 13
LA MANIÈRE DE CÉLÉBRER LES LAUDES LES JOURS ORDINAIRES


LES JOURS ORDINAIRES, les laudes seront célébrées comme suit: d'abord le psaume 66 sans antienne comme le dimanche, mais en traînant un peu afin que tous soient arrivés pour Psaume 5o qui sera chanté avec antienne. Ensuite deux autres psaumes selon la coutume, c'est à dire: 'le, lundi, les psaumes 5 et 35; 'le mardi les psaumes 42 et 56 le mercredi, les Psaumes 63 et 64; 'le jeudi, les psaumes 87 et89 le vendredi, les psaumes 75 et 91 ; le samedi le Ps3ume 142 et le cantique du Deutéronome, divisé en deux sections terminées chacune par le Gloria. Quant aux autres jours, ils ont chacun leur cantique des Prophètes comme les chante l'Église romaine. Puis viennent les psaumes 148-15o, ensuite un passage de l'Apôtre à réciter de mémoire, le répons, l'hymne, le verset, le cantique de l'Évangile, la prière litanique et la conclusion
 "Évidemment les laudes et les vêpres ne s'achèveront jamais sans qu'à la fin la prière du Seigneur soit dite intégralement par le supérieur , de façon à être entendue de tous,à cause des germes de discorde qui pointent couramment. "De la sorte, engagés par la promesse qu'ils font dans cette prière en disant" pardonne-nous comme nous pardonnons" ils se purifieront de ce genre de faute. 
Aux autres offices, seule la dernière partie de la prière sera dite à haute voix, pour que tous répondent « Mais délivre -nous du mal ».


Chapitre 14
LA MANIÈRE DE CÉLÉBRER LES VIGILES AUX ANNIVERSAIRES DES  SAINTS

Aux fêtes des saints  et à toutes les solennités on fera comme nous l'avons pour le dimanche sauf qu'on prendra les psaumes, les antiennes et les lectures se rapportant au jour
même, tout en gardant la mesure prescrite ci-dessus

Chapitre 15
LES TEMPS OÙ L'ON CHANTE L'ALLELUIA

D E LA SAINTE PÂQUE à la Pentecôte on chantera toujours l'Alleluia, tant aux psaumes
 qu'aux répons. 'De la Pentecôte au ut du Carême, chaque nuit, seuls les six  derrniers psaumes des ' nocturnes seront accompagnés de l'Alleluia. 
Tous les dimanches en dehors du Carême, les cantiques, les laudes, prime, tierce, sexte et none se chanteront avec alléluia, mais les vêpres avec antiennes. Quant aux répons, ils n'auront jamais l'Alleluia,,sauf de Pâques à la Pentecôte.


Chapitre 16
LA MANIÈRE DE CÉLÉBRER LES DIVINS OFFICES DANS LA JOURNÉE

COMME dit le Prophète : « Sept fois le jour je . t'ai adressé une louange. » 'Ce nombre  
de sept sera aussi rempli par nous si, à laudes, à prime, à tierce, à sexte, à none, à et à complies, nous nous acquittons des devoirs de notre service,  car de ces heures du il est dit : « Sept fois le jour je t'ai adressé une louange » et pour les vigiles nocturnes le 'Prophète dit: « Au milieu de la nuit je me levais pour te glorifier ». 
Offrons donc des louanges à notre Créateur pour les jugements de sa justice à ces moments-là, c'est-à-dire à laudes à prime, à tierce, à sexte, à none, à vêpres, complies, et la nuit levons-nous pour le glorifier


Chapitre 17
LE NOMBRE DE PSAUMES A CHANTER A CES HEURES DU JOUR


Précédemment nous avons décrit l' ordonnance de la psalmodie pour
vigiles et les laudes. Voyons maintenant les heures suivantes.
'L'heure de prime aura trois psaumes avec le Gloria à la fin de chacun; mais avant de
commencer la psalmodie, on chantera l'hymne de cette heure à la suite du verset « Dieu viens à mon aide. » 'Une fois les trois psaumes achevés, on récitera une lecture brève,un verset, le kyrie eleison et la conclusion.
'A tierce, à sexte et à none la prière se célèbrera selon le même ordre; le verset
l'hymne de chaque heure, trois psaumes, une lecture brève et un verset, le kyrie eleison et la conclusion. Si la communauté est nombreuse la psalmodie sera avec antiennes, sinon on psalmodiera d'un trait.

L'office des vêpres comportera 4 psaumes avec antiennes. 'Après ces psaumes on re
citera une lecture brève, puis le répons, l'hymne, le verset, le cantique de l'Évangile, la prière litanique et, comme conclusion, la prière su Seigneur.
Pour les complies, on se limitera à trois psaumes qui seront chantés, d'un trait sans antienne, puis l'hymne de cette heure, une lecture brève et un verset, le kyrie eleison et, pour finir, la bénédiction.


Chapitre 18
L'ORDONNANCE DES PSAUMES


ON COMMENCERA par le verset: «Dieu, viens à mon aide; Seigneur, hâte-toi de me  secourir» avec le Gloria suivi de l'hymne de chaque  heure.
Ensuite à prime, le dimanche, on chantera quatre sections du psaume 118 et aux autres heures, tierce, sexte et none, trois sections de ce même psaume. 'A prime du lundi, on chantera trois psaumes, les psaumes 1, 2 et 6, et ainsi chaque jour à Prime jusqu'au dimanche, trois Psaumes, dans l'ordre, jusqu'au psaume 19, mais ,mais en partageant en deux les Psaumes  9 et 17. De cette façon on commencera toujours par le Psaume 20 aux vigiles du dimanche.
A tierce, à sexte et à none, on chantera les 9.sections qui restent du psaume 118, à raison
de trois sections pour chaque heure. Le psaume 118 ayant donc été entièrement réparti sur ces deux jours, dimanche et lundi, à partir du mardi on chantera à tierce, à sexte et à none trois psaumes, du psaume 119 au psaume127 c'est-à-dire neuf psaumes. Ces psaumes seront ainsi toujours répétés aux mêmes heures jusqu'au dimanche, en gardant également tous les jours la même ordonnance des hymnes, lectures et versets. ''Et de la sorte le dimanche on reprendra toujours au psaume 118.
. A Vêpres on chantera chaque jour quatre psaumes, du psaume 109 au psaume 147 mis à part ceux qui sont réservés pour d'autres heures, à savoir du psaume 117 au psaume 127 plus les psaumes 133 et 142, tous les autres psaumes seront pour les vêpres. Et comme il manque trois psaumes, on divisera ceux qui dans ce nombre se trouvent plus longs c'est à-dire les Psaumes 138, 143 et 144. Quand au psaume 116, qui est court, on le joindra au psaume 115.
L'ordre des psaumes des vêpres étant ainsi réglé, le reste, c'est-à-dire lecture, répons, hymne, verset et cantique, s'exécutera comme nous l'avons déterminé plus haut.
A complies, on répètera chaque jours les mêmes Psaumes, 4, 90 et 133.

L'ordonnance de la psalmodie de jour étant ainsi faite, tous les psaumes qui restent seront également répartis entre les sept vigiles nocturnes de manière à diviser ceux qui sont les plus longs et à en établir douze pour chaque nuit

Nous faisons surtout la recommandation suivante : si jamais cette distribution des psaumes déplaît à quelqu'un, qu'il en adopte une jugée par lui meilleure, "pourvu qu'il  veille en tout cas, à ce qu'on chante chaque semaine intégralement le psautier de 150 psaumes et que, le dimanche aux vigiles on le reprenne toujours au commencement. Car ils  montrent vraiment par trop de lâcheté dans le service qu'ils ont voué, les
moines qui au cours d'une semaine, psalmodient moins d'un psautier avec les cantiques habituels. Nous lisons que nos saints Pères accomplissaient vaillamment en un jour cette tâche , nous dans notre tiédeur, puissions-nous acquitter en une semaine entière !

 

Suite