Le dominicain rouge
jeudi 10 février 2005.

 


Le père Jean Cardonnel du diocèse de Montpellier a été surnommé le "dominicain rouge" .

Il a été renvoyé de son couvent il y a deux ans, sans explication de la hiérarchie et a retrouvé un jour toutes ses affaires en tas devant sa porte dans des sacs poubelles ( méthode identique à celles appliquées par le bouffon "bénédictin" du diocèse de Valence à Léoncel sur les biens d’une vieille femme, restauratrice du lieu et âgée de 90 ans... on voit le genre).

Il stigmatise l’"homosexualisation croissante" de l’Eglise, dans un livre-brûlot paru récemment et intitulé "Verbe incarné contre sexe tout puissant". [1]

Militant soixante-huitard, féministe convaincu, le défenseur des prêtres-ouvriers et porte-parole des pauvres au Brésil accuse notamment l’Eglise d’avoir fait de la femme "l’incarnation du démon, du diable".

Dans ce livre le "dominicain rouge" se déclare "persuadé que, dans ce préjugé abominable, se trouve l’une des causes principales de l’homosexualisation croissante du personnel sacerdotal et religieux".

Le prêtre affirme que "la sexualité a toujours été un problème qui a été occulté en Eglise" [2]. "La pédophilie a toujours été très présente, mais jusqu’ici les victimes étaient terrorisées...et le sujet tabou", confie-t-il encore.

On peut simplement regretter peut-être dans ses écrits une diabolisation de l’état homosexuel qu’il ne semble pas accepter comme allant de soi. Mais le livre est intéressant pour les méthodes et la vie "souterraine" d’Eglise qu’il dévoile

Le frère "à la libre parole" revient également, dans son ouvrage publié par la maison d’édition montpelliéraine "Indigène", sur son départ du couvent des Dominicains de Montpellier contre lequel il a entamé un recours en justice, s’estimant "chassé par la religion".

Ce frère est indubitablement dans la mouvance de l’ermitage !

Elles sont pas belles les méthodes de l’Eglise mes amis ?



[1] vous pouvez commander ce livre en cliquant sur ce lien tout en participant au soutien de l’ermitage

[2] dans le même ordre d’idées on lira également avec intérêt le livre d’Odon Vallet :"Petite grammaire de l’érotisme divin" que vous pouvez commander en cliquant sur ce lientout en participant au soutien financier de l’ermitage et qui vous conduira sur les rapports étroits entre la sexualité et le sacré... une voie déjà éclairée par Freud en son temps et sur laquelle nous aurons certainement à revenir...




Forum