Tabagie monastique
vendredi 3 juin 2005.

 


Un quart des moines bénédictins fumeraient en dépit des interdictions de l’ordre et les nombreuses campagnes de sevrage de la nicotine, ont indiqué des experts lundi à la veille de la Journée mondiale sans tabac à la réunion des pères abbés auprès du Primat de Rome

L’ordre tente pourtant de lutter activement contre le tabagisme, spécialement celui orienté, associé ou mélangé à du cannabis désormais interdit non seulement dans les centres commerciaux et autres magasins monastiques, mais aussi les écoles et séminaires, de nombreux réfectoires et lieux de culte, spécialement durant les longs offices d’hivers.

Mais comme le reste de la population religieuse, le quart fumeur des 300.000 moines a du mal à s’abstenir. Les premières causes de décès parmi les moines sont liées au tabac....où à l’emprise de chanvre...

"Les moines devraient montrer l’exemple à la population laïque, alors nous avons décidé qu’ils ne devraient pas fumer en public", a dit le Père Durant abbé d’Aigrebelle( et porte parole du Père Primat) un monastère où un moine sur cinq est fumeur. "Mais ceux qui n’arrivent pas à arrêter de fumer ont le droit de fumer dans les parties privées, les endroits retirés et les toilettes du monastère".

Les moines sont censés fuir les plaisirs terrestres mais aucun édit religieux ne leur interdit le tabac,ni le haschich contrairement à l’alcool ou la drogue. Le clergé a néanmoins demandé aux fidèles de ne plus donner des cigarettes ou des joints en offrande dans les monastères comme ils le faisaient depuis des décennies....seules les cacahuètes sont admises spécialement à Léoncel où le frère Georges sait même faire le beau en guise de remerciements.

De plus le contrôle du cannabis et même des autres drogues plus dures sera renforcé suite à un usage croissant dans les communautés où ces substances seraient pratiquement en libre-service !

Il y a 15 ans, 55% des moines fumaient...ou se shootaient, un chiffre aujourd’hui tombé à 25%, une moyenne qui cache une consommation encore très élevée par endroits, notamment dans le nord-est où 40% des moines fument toujours. Revers de la médaille : le mysticisme en a pris un coup et les extases se font moins nombreuses depuis qu’elles ne sont plus "assistées". Heureusement il reste la continence et les plaisirs solitaires pour y surseoir !

La nouvelle évangélisation ne doit-elle pas commencer par une bonne hygiène de vie mes amis ?


--------------------------------------------------------------------------------

ce texte est une fiction aussi toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels existants ou ayant existés serait pure coïncidence et entièrement fortuite




Forum